Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:266

grains, dont l'effet est de convertir la substance farineuse en une poussière noire.

NIELLE. s. m. T. d'Orfévrerie. Ornements ou figures que l'on grave en creux sur un ouvrage d'orfévrerie, et dont les traits sont remplis d'une sorte d'émail noir, fait d'un mélange d'argent, de plomb et de soufre liquéfiés. Les nielles de Russie, de Perse. Marquer en nielles de l'argenterie, de la vaisselle plate.

NIELLER. v. a. Orner de nielles. Nieller la poignée d'un sabre.

NIELLÉ, ÉE. participe Tabatière niellée.

NIELLER. v. a. Gâter par la nielle. Le mauvais temps a niellé les blés.

NIELLÉ, ÉE. participe Blés niellés.

NIER. v. a. Dire qu'une chose n'est pas vraie, soutenir qu'une chose n'est pas. Nier un fait. C'est une vérité qu'on ne peut nier. Nier cette vérité, c'est nier qu'il fait jour en plein midi. Il demeure d'accord du droit, mais il nie le fait, il le nie fort et ferme, il le nie tout à plat. Je ne nie pas qu'il n'ait fait cela, qu'il ait fait cela. Il nie que cela soit.

Nier une dette, un dépôt, Nier qu'on ait une dette à payer, qu'on ait reçu un dépôt.

NIER signifie aussi, en termes d'argumentation, Ne pas demeurer d'accord d'une proposition. Il ne faut point disputer contre ceux qui nient les principes. Nier une proposition, un principe, une conséquence. Il a accordé la majeure et nié la mineure.

Il s'emploie quelquefois absolument. Toutes les fois que j'affirme, vous niez.

NIÉ, ÉE. participe

NIGAUD, AUDE. adj. Sot et niais. Que cet homme est nigaud! Qu'elle est nigaude! Il est familier.

Il s'emploie aussi substantivement. Un grand nigaud. Un vrai, un franc nigaud. Une grande nigaude.

NIGAUD. s. m. Oiseau, petit cormoran.

NIGAUDER. v. n. Faire des actions de nigaud, s'amuser à des choses de rien. Il ne fait que nigauder. Il passe son temps à nigauder.

NIGAUDERIE. s. f. Action de nigaud. C'est une nigauderie, une grande nigauderie. Il ne fait que des nigauderies.

Il signifie aussi, Le caractère du nigaud. Il est d'une nigauderie qu'on n'excuserait pas dans un enfant.

NILOMÈTRE. s. m. Nom de certaines colonnes qui sont divisées dans leur longueur en coudées et en parties de coudée, et qui, placées en différents lieux de l'Égypte, servent à mesurer la crue des eaux du Nil dans ses débordements périodiques. Hérodote est le premier qui ait parlé des nilomètres.

NIMBE. s. m. T. didactique. Cercle de lumière que les peintres et les sculpteurs mettent autour de la tête des saints.

Il se dit aussi, en Numismatique, Du cercle que, sur certaines médailles, et particulièrement sur des médailles du Bas-Empire, on remarque autour de la tête de quelques empereurs.

NIPPE. s. f. Il se dit Des vêtements, des meubles, et de tout ce qui sert à l'ajustement et à la parure. Son usage le plus ordinaire est au pluriel. Il a de belles nippes, de bonnes nippes. Il n'a laissé que de vieilles nippes à ses héritiers. Ce marchand vend bien cher ses nippes. Qu'il garde ses nippes.

Fig. et fam., Il en a eu, il en a tiré de bonnes nippes, se dit D'un homme qui a tiré beaucoup d'utilité, beaucoup d'avantage de quelque liaison, de quelque commerce, de quelque emploi.

NIPPER. v. a. Fournir de nippes. Son père l'a nippé, l'a bien nippé en le mariant.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Il s'est fort bien nippé avant de prendre femme.

NIPPÉ, ÉE. participe

NIQUE. s. f. Signe de mépris ou de moquerie. Il n'est usité que dans cette locution, Faire la nique, Se moquer de quelqu'un, de quelque chose, comme ne s'en souciant point. Faire la nique à quelqu'un. Il croit que j'ai grand besoin de lui, mais je lui fais la nique. Un vrai philosophe fait la nique à la fortune et aux richesses. Il est familier.

NITÉE. s. f. Voyez NICHÉE.

NITOUCHE. s. f. Il n'est usité que dans cette locution familière, Sainte nitouche, par laquelle on désigne Une personne qui contrefait la sagesse ou la dévotion, qui affecte des airs d'innocence, de simplicité. C'est une sainte nitouche. Il fait la sainte nitouche. Voyez-vous cette sainte nitouche, elle est bien maligne.

NITRATE. s. m. T. de Chimie. Nom générique des sels formés par la combinaison de l'acide nitrique et des bases salifiables. Nitrate d'argent, de chaux, de fer, de cuivre, de magnésie, de potasse, de soude, etc.

NITRE. s. m. T. de Chimie. Sel formé par la combinaison de l'acide nitrique et de la potasse jusqu'au point de la saturation.

NITREUX, EUSE. adj. T. de Chimie. Qui tient du nitre. Gaz nitreux. Acide nitreux. Terres, eaux nitreuses.

NITRIÈRE. s. f. Lieu où se forme le nitre, et d'où on le tire. Nitrières naturelles. Nitrières artificielles.

NITRIQUE. adj. des deux genres T. de Chimie. Qui a rapport au nitre. Acide nitrique.

NIVEAU. s. m. Instrument par le moyen duquel on connaît si un plan, un terrain est uni et horizontal, et l'on détermine de combien un point de la surface de la terre est plus haut ou plus bas qu'un autre. Dresser au niveau, avec le niveau. Mesurer, ajuster au niveau, avec le niveau. Niveau à bulles d'air. Niveau d'eau. Niveau de charpentier, de paveur, de maçon, de canonnier. Niveau à plomb ou à pendule. Niveau de réflexion. Niveau hydraulique.

Il signifie aussi, L'état d'un plan horizontal, ou de plusieurs points qui sont dans le même plan horizontal. Prendre le niveau d'un terrain.

Niveau de pente, Surface d'un terrain qui a une pente réglée par le niveau.

DE NIVEAU, AU NIVEAU, loc. adverbiales ou prépositives Selon le niveau. On le dit Des choses dont la surface est unie, égale, horizontale. Mettre de niveau. La cour n'est pas au niveau du jardin. Cette terrasse est de niveau avec le rez-de-chaussée de la maison.

DE NIVEAU, AU NIVEAU s'emploient aussi figurément, et signifient, De pair, à la même hauteur. Il est au niveau des grands écrivains, ou de niveau avec les grands écrivains. Son caractère était au niveau de son génie. Cet ouvrage n'est pas au niveau des connaissances actuelles.

À son niveau, à leur niveau, à votre niveau, etc., De pair avec lui, avec eux, avec vous, etc. Je ne saurais m'élever à son niveau. Il faudrait pouvoir se mettre à leur niveau, se tenir, se soutenir à leur niveau. Il n'est pas à votre niveau pour la fortune.

NIVELER. v. a. Mesurer avec le niveau, au niveau. Niveler une avenue, une allée. On nivelle la rivière depuis tel endroit jusqu'à tel autre, pour savoir combien elle a de pente. Niveler les eaux.

Il signifie aussi, Rendre un plan uni et horizontal. On a bien nivelé le terrain de cette place, le pavé de cette rue.

Il s'emploie au sens moral, et signifie, Rendre égal. Cette révolution tendait à niveler les fortunes, les conditions, les rangs.

NIVELÉ, ÉE. participe

NIVELEUR. s. m. Celui qui nivelle, qui fait profession de niveler.

NIVELLEMENT. s. m. Action de mesurer avec le niveau. Travailler au nivellement d'un aqueduc. Ce nivellement a été fait avec exactitude. On a fait de grands nivellements pour la construction de ce canal.

Il signifie aussi, Action de rendre un plan uni et horizontal. On travaille au nivellement de ce terrain, qui est fort inégal.

NIVET. s. m. Bénéfice illicite et caché qu'un agent, un mandataire obtient sur un marché qu'il fait pour autrui. Il est populaire.

NIVÔSE. s. m. Le quatrième mois du calendrier républicain.

NOBILIAIRE. s. m. Catalogue détaillé des familles nobles d'un pays. On trouve la généalogie de cette maison dans le nobiliaire de la province.

NOBILIAIRE. adj. des deux genres Qui appartient à la noblesse. On l'emploie souvent par une sorte de dénigrement. L'ordre nobiliaire. La caste nobiliaire. Être exempt d'orgueil, de vanité, de morgue nobiliaire.

NOBILISSIME T. d'Antiq. Pris adjectivement, c'est Le titre d'honneur accordé,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.