LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 159

NIELLER

NIELLER. v. a. Gâter par la nielle. Le temps à niellé les blés.

Niellé, ée

Niellé, ée. participe. Blés niellés.

NIER

NIER. v. a. Dire qu'une chose n'est pas vraie. Nier un fait. C'est une vérité qu'on ne peut nier. Il demeure d'accord du droit, mais il nie le fait, il le nie fort et ferme, il le nie tout à plat. Je ne nie pas qu'il ait fait cela, qu'il n'ait fait cela. Il nie que cela soit.

On dit, Nier une dette, nier un dépôt, pour dire, Nier qu'on ait une dette à payer, qu'on ait reçu un dépôt.

En matière de dispute, il signifie, Ne pas demeurer d'accord d'une proposition. Il ne faut point disputer contre ceux qui nient les principes. Nier une proposition. Nier une majeure. Nier uneconséquence.

Nié, ée

Nié, ée. participe.

NIG

NIGAUD, AUDE

NIGAUD, AUDE. adj. Sot et niais. Que cet homme est nigaud! Qu'elle est nigaude! Il est du discours familier, ainsi que ses dérivés.

Il se met souvent au substantif. Un grand nigaud. Une grande nigaude.

NIGAUDER

NIGAUDER. v. n. Faire des actions de nigaud.

Il se dit aussi quelquefois pour siguifier simplement, S'amuser à des choses de rien. Il ne fait que nigauder.

NIGAUDERIE

NIGAUDERIE. s. f. Action de nigaud, niaiserie. C'est une nigauderie, une grande nigauderie.

NIGROIL

NIGROIL, ou NÉGUEIL. s. masc. Poisson de mer, ainsi nommé, parce que ses yeux sont grands et noirs. Le nigroil est bon à manger; il est fort commun à Livourne, à Rome et à Naples.

NIL

NILLE

NILLE. s. f. Petit filet rond qui sort du bois de la vigne quand elle est en fleur.

NILLE

NILLE. s. f. Voyez Anille.

NILLÉE

NILLÉE. adj. f. Terme de Blason. Il se dit Des croix ancrées plus étroites et plus menues que les croix ordinaires. Croix nillée.

NIM

NIMBE

NIMBE. s. mas. Cercle de lumiére que les Peintres et les Sculpteurs mettent autour de la tête des Saints.

NIP

NIPPE

NIPPE. s. f. Il se dit tant Des habits que des meubles, et de tout ce qui sert à l'ajustement et à la parure. Son usage le plus ordinaire est au pluriel. Il a de belles nippes, de bonnes nippes. Il n'y a que de vieilles nippes dans cet inventaire. Ce marchand vend bien cher ses nippes. Qu'il garde ses nippes.

En parlant d'Un homme qui a tiré beaucoup d'utilité, beaucoup d'avantage de quelque liaison, de quelque commerce, de quelque emploi, on dit familièrement, qu'Il en a eu, qu'il en a tiré de bonnes nippes.

NIPPER

NIPPER. v. a. Fournir de nippes. Son père l'a bien nippé en le mariant.

Nippé, ée

Nippé, ée. participe.

NIQ

NIQUE

NIQUE. s. f. Signe de mépris ou de moquerie. Il n'est en usage qu'en cette phrase, Faire la nique, qui veut dire, Se moquer de quelqu'un, de quelque chose, comme ne s'en souciant point. Faire la nique à quelqu'un. Il croit que j'ai grand besoin de lui, mais je lui fais la nique. Ce Philosophe fait la nique à la fortune et aux richesses. Il est du style familier.

NIS

NISANNE

NISANNE. s. f. Racine médicinale de la Chine, extrêmement prisée par les Chinois. Son principal usage est contre les évanouissemens.

NIT

NITÉE

NITÉE. s. f. Voyez Nichée.

NITRE

NITRE. s. m. Sel formé par l'union de l'acide qu'on nomme Nitreux, et d'un alcali fixe. Il a la propriété de fuser sur le feu. C'est la même chose que le salpêtre.

NITREUX, EUSE

NITREUX, EUSE. adj. Qui tient du nitre. Terres nitreuses. Eaux nitreuses.

NITRIÈRE

NITRIÈRE. s. f. Lieu où se forme le nitre, et d'où il se tire.

NIV

NIVEAU

NIVEAU. s. m. Instrument de Mathématique, par le moyen duquel on voit si un plan, un terrein est uni et horizontal, et on détermine de combien un point de la surface de la terre est plus haut ou plus bas qu'un autre. Il n'y a point de niveau plus juste que celui de l'eau. Dresser au niveau, avec le niveau. Mesurer, ajuster au niveau, avec le niveau.

Il se dit aussi De l'état d'un plan horizontal, ou de plusieurs points qui sont dans le même plan horizontal. Prendre le niveau d'un terrein.

De niveau, au niveau

De niveau, au niveau. façons de parler adverbiales. Selon le niveau. On le dit Des choses dont la surface est unie, égale, horizontale. La cour n'est pas au niveau du jardin. Cette terrasse est de niveau avec le rez--de--chaussée de la maison. Ces deux ailes sont de niveau. Mettre de niveau.

On s'en sert de même au figuré. Il est au niveau des plus grands Seigneurs, ou de niveau avec les plus grands Seigneurs, pour dire, Il va de pair avec eux.

On dit, À votre niveau, pour, De pair avec vous. Il n'est pas à votre niveau pour raisonner de Métaphysique.

NIVELER

NIVELER. v. a. Mesurer avec le niveau, au niveau. Niveler une avenue, une allée. On nivelle la rivière depuis un tel endroit jusqu'à un tel autre, pour savoir combien elle a de pente. Niveler les eaux.

Nivelé, ée

Nivelé, ée. participe.

NIVELEUR

NIVELEUR. s. mas. Celui qui fait profession de niveler.

NIVELLEMENT

NIVELLEMENT. s. m. Action de niveler. Travailler au nivellement d'un aquéduc. Ce nivellement a été fait avec exactitude.

NIVET

NIVET, s. m. Remise que fait un Marchand sur le prix de la marchandise, à celui qui vient l'acheter par commission. Il est populaire.

NOB

NOBILIAIRE

NOBILIAIRE. s. m. Catalogue des maisons nobles. On trouve la généalogie de cette maison dans le Nobiliaire de là Province.

NOBILISSIME

NOBILISSIME. Terme d'Antiquité. Pris adjectivement, c'est le titre d'honneur accordé dans le bas Empire aux Césars et à leurs femmes. Pris substantivement, c'est le nom d'une dignité créée par Constantin, laquelle donnoit le droit de porter la pourpre. Le Nobilissime étoit inférieur au César, il avoit le pas sur le Patvice.

NOBLE

NOBLE. adject. des 2 g. Qui par le droit de sa naissance ou par les Lettres du Prince, est d'un rang au--dessus du tiers ordre de l'État. Il est noble par sa naissance. Noble de naissance. Noble d'extraction. Être de noble sang, d'un sang noble, de race noble. Être noble de race. Être noble de père et de mère. Noble des deux côtés. Etre noble par Lettres du Prince.

On dit proverbialement, qu'Un homme est noble comme le Roi, pour dire, que Sans contredit il est de noble extraction.

On dit aussi proverbialement, pour assurer qu'Un homme n'a pas l'esprit bien rassis, Il est fou, ou le Roi n'est pas noble.

On appelle Biens nobles, Des biens tenus en fief.

Noble

Noble, est aussi substantif. Nouveau noble. Faux noble. Petit noble de campagne. Les anciens nobles. Les nobles exempts de taille. Il y avoit souvent discorde entre le peuple et les nobles. Nobles Vénitiens. Nobles Génois. Un nobleRomain.

Il se prend quelquefois plus particulièrement pour Celui qui est noble par Lettres et non de race. Tout Gentilhomme est noble, mais tout noble n'est pas Gentilhomme. Le Prince fait des nobles, mais le sang fait desGentilshommes.

Noble homme

Noble homme. Qualité que prennent quelquefois non -- seulement ceux qui sont nobles, mais aussi quelques Bourgeois, dans les actes qu'ils passent.

Noble

Noble, adj. signifie aussi, Illustre, relevé au--dessus des autres choses de même genre. Une âme noble et généreuse. Un coeur noble. Il a l'air noble, la taille noble, le geste noble. Il a des sentimens nobles. Cet Auteur a le style noble, a des pensées nobles. Noble orgueil. Il n'y a rien que de noble. L'homme est le plus noble de tous les animaux. Voilà un cheval bien noble.

On appelle Le coeur, le foie, le cerveau, etc. Les partics nobles.

NOBLEMENT

NOBLEMENT. adv. D'une manière noble, avec noblesse. Il fait les choses noblement, très--noblement. Il s'exprime, pense, se conduit noblement.

Il signifie aussi, En Gentilhomme. Ses ancêtres n'ont jamais dérogé, ils out

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.