Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B732a


On dit, dans le Dict. de Trév. que dans ce sens, il n' est ni dans le Dict. de l'Acad. ni dans aucun Auteur qu'on ait pu consulter, (ces vers de Molière avaient échapés aux recherches) qu'il parait venir du pays latin, et qu'il n'est pas du bel usage.

NIGAUD


NIGAUD, AûDE adj. et subst. NIGAUDER, v. neut. NIGAûDERIE, s. f. [Nigô, gôde, godé, gôderî-e: 2e lon. aux deux 1ers, et au 4e, dout. au 3e; la 3e e muet au 2d et au dern. é fer. au 3e.] Nigaud, sot et niais. Nigauderie, action de nigaud, niaiserie. Nigauder, faire des nigauderies. "Il est bien nigaud, elle est bien nigaûde. "C'est un nigaud, un franc; un grand nigaud; une vraie nigaûde. "Il ne fait que nigauder. "C'est une grande nigauderie.
   Rem. Nigauder se dit quelquefois dans le sens de s'amuser à des chôses de rien, pour éviter la contention d'esprit. "Après le repâs, il ne fait que nigauder.

NIPPE


NIPPE, ou NIPE, s. f. NIPPER, ou NIPER, v. act. [2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Nipes se dit, tant des habits que des meubles; et s'emploie ordinairement au pluriel. Niper, fournir de nipes. "De belles nipes. "On l'a bien nipé ou nipée en le ou en la mariant. "Il s'est bien nipé.

NIQUE


NIQUE, s. f. [Nike: 2e e muet.] Il ne se dit qu'en cette locution du style familier, faire la nique à... Mépriser; se moquer, ne pas se soucier de... Il croit que j'ai besoin de lui; mais je lui fais la nique. "Philosophe, tu fais la nique à la Fortune; mais autant en faisoit le renard aux mûres.

NITOUCHE


NITOUCHE, s. fém. Hypocrite; qui ne parait pas y toucher. "C'est une sainte nitouche: il ou elle fait la sainte nitouche. Il est familier. L'Acad. ne le met pas.

NITRE


NITRE, s. m. NITREUX, EûSE, adj. [2e e muet au 1er, lon. aux deux autres; treû, treû-ze.] Nitre est la même chôse que le salpètre: celui-ci est un mot plus vulgaire: l'autre est plus savant. Nitreux, qui tient du nitre. Terre, eau nitreûse. Acide nitreux.

NIVEAU


NIVEAU, s.m. NIVELER, v. act. NIVELEUR, s. m. NIVELLEMENT, ou NIVèLEMENT, s. m. [Nivo, 2e dout au sing. lon. au plur. niveaux: nivelé, ve-leur, ni--vèleman; 2e e muet au 2d et au 3e, è moy. au 4e. Dans le verbe l'e est muet devant la syllabe masc. nous nivelons; il nivelait, nivela, nivelant, il est moyen devant l'e

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.