Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Fermentation (Page 449)
Fermentation. s. f. v. Terme Dogmatique. Agitation, division & rarefaction de parties par le moyen du Ferment. La digestion se fait par la fermentation des aliments.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

FERMENTATION. s.f. (Page 732)
FERMENTATION. s.f. Terme didactique. C'est le mouvement interne qui s'excite de lui-même dans un liquide, par lequel ses parties se décomposent pour former un nouveau corps. C'est mal-à-propos que l'on confond la Fermentation avec Effervescence & Ébullition, qui sont des choses très-différentes. Voyez ces mots. Les Chimistes distinguent trois espèces de fermentation, la Spiritueuse, l'Acide, & la Putride. La digestion se fait par la fermentation des alimens. La fermentation de la bile.

Il se dit au figuré, en parlant de la division des partis, des esprits. Les esprits étoient dans la plus grande fermentation.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

FERMENTATION (Page B234a)

FERMENTATION, s. f. FERMENTER, v. n. [Fêrmanta-cion, ; 1re ê ouv. 2e lon. 3e é fer. au 2d.] Fermentation, est le mouvement des parties causé par le ferment. Fermenter, s'agiter, se diviser par le moyen du levain, du ferment. "La fermentation des humeurs. "La pâte fermente. "Les humeurs fermentent. Voyez EFFERVESCENCE.
   REM. Fermenter n'est plus que neutre. Autrefois on le faisait actif et récip. "Il se mêle avec les esprits quelque matière capable de les fermenter. MALLEBR. Dites, de les faire fermenter. "Si le sang ne se fermente pas assez, les esprits animaux seront languissans. Mallebr. On dirait aujourd' hui, si le sang, ne fermente pas assez. Dans le Dict. de Trév. on dit aussi, les corps qui se fermentent, et le levain de l'estomac qui fermente les alimens. On doit dire, les corps qui fermentent: le levain fait fermenter, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

FERMENTATION (Page 576)
FERMENTATION. s. fém. Terme didactique. C'est le mouvement interne qui s'excite de lui-même dans un liquide, par lequel ses parties se décomposent pour former un nouveau corps. C'est mal-à-propos que l'on confond la Fermentation avec l'Effervescence et l'Ébullition, qui sont des choses très-différentes. Voyez ces mots. Les Chimistes distinguent trois espèces de fermentation, la Spiritueuse, l'Acide, et la Putride. La digestion se fait par la fermentation des alimens. La fermentation de la bile.

Il se dit au figuré, en parlant De la chaleur et de l'agitation des esprits. Les esprits étoient dans la plus grande fermentation.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

FERMENTATION. s. f. (Page 1:744)
FERMENTATION. s. f. T. didactique. Mouvement interne qui se manifeste dans un liquide, dans un corps quelconque, et qui en agite et décompose les parties. La fermentation augmente le volume des corps. Fermentation spiritueuse, acide, putride. Exciter la fermentation dans un liquide en y mêlant de la levûre. Une substance, un liquide qui entre, qui se met en fermentation. Quand la fermentation commence à se développer. Les médecins humoristes disaient, dans le même sens, La fermentation des humeurs.

Il se dit, figurément, de La chaleur et de l'agitation des esprits. Les esprits étaient dans la plus grande fermentation. Une sourde fermentation. Calmer, apaiser la fermentation des esprits.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

FERMENTATION. (Page 1:535)
FERMENTATION. n. f. T. didactique. Ensemble de phénomènes de décomposition résultant de l'action des ferments sur certaines matières organiques. Plusieurs de ces fermentations sont désignées par le nom du principal produit qu'elles permettent d'obtenir. Fermentation alcoolique, lactique, butyrique, acétique.

Il se dit, figurément, de la Chaleur et de l'agitation des esprits. Une sourde fermentation. Calmer, apaiser la fermentation des esprits.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.