Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:744

Avoir la main ferme, signifie aussi, Avoir la main sûre. Cet enfant, lorsqu'il écrit, n'a pas la main ferme.

Fig., Tracer d'une main ferme le tableau d'une époque, le portrait d'un personnage historique, etc., Raconter ces événements, faire ce portrait, etc., dans un style clair, énergique et rapide.

Fig., Avoir le jugement ferme, l'esprit ferme, la tête ferme, Avoir l'esprit droit et solide.

FERME se dit également, dans les Beaux-Arts, surtout dans les Arts du dessin et en Musique, D'une manière d'exécuter vigoureuse et hardie. La manière, le faire de ce peintre est ferme. Avoir un pinceau ferme, un burin ferme. Ce dessinateur a une touche très-ferme. Cela est peint d'un pinceau ferme. Cette gravure est exécutée d'un burin ferme. Ce musicien a un jeu ferme. Il a un coup d'archet très-ferme.

Fig., Style ferme, Style qui a de la concision et de la force.

FERME se dit figurément De la contenance, de la voix, du ton, du regard, etc., et signifie, Assuré. Avoir la contenance ferme. Il a la voix ferme, la parole ferme. Il lui dit d'un ton ferme... Ce ton ferme et résolu déconcerta l'adversaire. Il a le regard ferme.

Il se dit figurément, au sens moral, pour Constant, invariable, inébranlable. C'est un homme ferme dans ses résolutions, ou absolument, C'est un homme ferme. Il a une volonté ferme. Demeurer ferme dans sa résolution. Rester ferme dans la foi. Faire une ferme résolution, un ferme propos. Avoir une ferme croyance. Une ferme espérance. Une foi ferme. Une amitié ferme.

Il signifie particulièrement, Qui ne se laisse point abattre par l'adversité, qui ne peut être intimidé, ni ébranlé. Avoir l'âme ferme. Demeurer ferme dans le péril. Un courage ferme.

En termes de Bourse, Achat ou vente ferme, Achat ou vente d'effets publics payables à un terme fixe, lequel étant arrivé, on ne peut se dispenser de livrer ou de prendre les effets, quel qu'en soit le cours. On dit dans un sens analogue, Marché ferme.

FERME s'emploie aussi comme adverbe; et il signifie alors, Fortement, d'une manière ferme. Tenir quelque chose bien ferme. Frapper ferme. Cela tient ferme dans la muraille. Parler ferme. Il tient ferme pour telle opinion.

Fam., Soutenir une chose fort et ferme, nier une chose fort et ferme, La soutenir, la nier avec beaucoup d'assurance.

Tenir ferme, Résister courageusement, vigoureusement. Il se dit au propre et au figuré. Il tint ferme contre l'ennemi, contre les assauts de la critique. Tenez ferme. On disait autrefois, dans le même sens, Faire ferme.

FERME se dit quelquefois absolument, Lorsqu'on veut exciter, encourager. Allons, ferme, mes amis.

FERME. s. f. Convention par laquelle le propriétaire d'un héritage, d'une terre, d'une rente, d'un droit, abandonne la jouissance de son héritage, de sa terre, de ses droits à quelqu'un, pour un certain temps et moyennant un certain prix. Donner ses terres à ferme. Faire un bail à ferme. Prendre à ferme. Prix de ferme. Quitter une ferme. La ferme des chaises d'une église.

Il s'est dit, particulièrement, Des conventions de ce genre par lesquelles le roi déléguait à des particuliers le droit de percevoir certains revenus publics. Les fermes du roi. Les fermes des droits du roi. Les cinq grosses fermes. La ferme générale des gabelles, des aides, etc.

Il s'est dit également Des administrations chargées de percevoir les revenus publics donnés à ferme. Il obtint un emploi dans la ferme générale, dans les fermes. Un employé des fermes.

FERME se prend aussi pour La chose donnée à ferme; et, dans ce sens, il se dit Des métairies et des autres héritages ruraux. Avoir une ferme. Acheter une ferme. Ce domaine comprend cinq ou six fermes. En Matière féodale, il ne se disait jamais Des terres nobles.

Il se dit encore de L'habitation du fermier, des bâtiments d'exploitation d'une terre donnée à ferme. La cour d'une ferme. Voilà une belle ferme. Rentrer à la ferme.

FERME au Théâtre, se dit de Toute décoration montée sur un châssis qui se détache en avant de la toile de fond, telle qu'une colonnade, un obélisque, un arbre, etc.

FERME en termes de Charpenterie, signifie, Un assemblage de pièces de bois qu'on place de distance en distance, pour porter le faîte et les chevrons d'un comble. La distance d'une ferme à l'autre est généralement de trois mètres au moins, et de quatre mètres au plus. Il y a des combles dont les fermes sont de fer.

FERMEMENT. adv. D'une manière ferme, avec force, avec vigueur. Attacher fermement. S'appuyer fermement.

Il signifie aussi, Avec assurance, constamment, invariablement. Persister fermement dans sa résolution, dans son opinion. Croire fermement une chose. Soutenir fermement son avis. Soutenir fermement un mensonge.

FERMENT. s. m. Levain, substance qui a la propriété d'exciter une fermentation dans le corps auquel on la mêle. Cette matière sert de ferment. La levûre de bière est un bon ferment.

Il se dit quelquefois, au figuré, de Ce qui fait naître ou entretient sourdement les haines, l'esprit de discorde, de rébellion, etc. Un ferment de haine. Un ferment de discorde. Un ferment de sédition.

FERMENTATIF, IVE. adj. T. didactique. Qui a la vertu de produire la fermentation. La levûre est une substance fermentative. Il vieillit.

FERMENTATION. s. f. T. didactique. Mouvement interne qui se manifeste dans un liquide, dans un corps quelconque, et qui en agite et décompose les parties. La fermentation augmente le volume des corps. Fermentation spiritueuse, acide, putride. Exciter la fermentation dans un liquide en y mêlant de la levûre. Une substance, un liquide qui entre, qui se met en fermentation. Quand la fermentation commence à se développer. Les médecins humoristes disaient, dans le même sens, La fermentation des humeurs.

Il se dit, figurément, de La chaleur et de l'agitation des esprits. Les esprits étaient dans la plus grande fermentation. Une sourde fermentation. Calmer, apaiser la fermentation des esprits.

FERMENTER. v. n. T. didactique. Être en fermentation. La pâte fermente. Dans le langage des médecins humoristes, Les humeurs fermentent.

Il signifie figurément, surtout au moral, Être dans l'agitation, être en grand mouvement. Les têtes, les esprits fermentent. Toutes les passions qui fermentent dans la société.

Il se dit, particulièrement, Des passions dangereuses qui naissent et s'entretiennent secrètement. L'ambition fermentait dans son âme. La haine qui fermentait dans les coeurs. L'esprit de rébellion fermentait sourdement.

FERMENTÉ, ÉE. participe Pain fermenté. Liqueur fermentée. Blé fermenté.

FERMER. v. a. Clore ce qui est ouvert, en boucher l'entrée ou l'ouverture avec une porte, un couvercle, une trappe, etc. Fermer une chambre. Fermer une armoire, un secrétaire, une malle. Fermer une boîte. Fermer une cour. Fermer une boutique. On dit absolument, dans le sens de cette dernière phrase: Les marchands ferment les jours de fête; etc.

Il se dit, au figuré, dans le sens de Cesser en un lien les exercices, les travaux, etc., qui s'y font habituellement. Fermer un théâtre. On ferme les théâtres pendant plusieurs jours de la semaine sainte. Fermer les églises. Fermer les tribunaux. Faire fermer un collége, une école. Cette maison de jeu, cette salle de bal a été fermée par ordre supérieur. Etc.

Fermer un bureau, Y faire cesser le travail des employés à une certaine heure; ou Cesser momentanément de le tenir ouvert aux personnes qui y ont affaire. On ferme les bureaux de telle administration à quatre heures. Vous venez trop tard, le secrétariat est toujours fermé, se ferme toujours à cette heure-ci.

Fermer boutique, Cesser de travailler ou de vendre en boutique, quitter le commerce. Il ne veut plus être marchand, il a fermé boutique.

FERMER se dit également, au propre, en parlant De l'entrée, de l'ouverture même que l'on bouche, et en parlant Des objets qui servent à la clôture. Fermer la porte. Fermer la fenêtre, les contrevents, les persiennes. Fermer une trappe, un judas. Fermer une écluse. Fermer la porte à la clef, au verrou. La porte n'était fermée qu'au loquet. Fermer la porte en dedans, en dehors. On dit dans un sens analogue, Fermer un robinet.

Fermer un tiroir, Le faire rentrer dans le meuble où il est emboîté.

Fermer la porte sur quelqu'un, sur soi, Fermer la porte après que quelqu'un est entré ou sorti, en entrant ou en sortant. Fermer la porte à quelqu'un, L'empêcher d'entrer.

Fam., Fermer la porte au nez de quelqu'un, à quelqu'un, Pousser rudement la porte contre lui au moment où il se présente

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.