Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 732

On dit figurément, Attendre quelqu'un de pied ferme, pour dire, Attendre quelqu'un dans la résolution de lui résister, témoigner ne pas le craindre. Et, Faire ferme, pour dire, Résister effectivement.

FERME se dit aussi Du regard, de la voix, de la contenance, & signifie, Fixe, assuré. Avoir le regard ferme, la contenance ferme. Il a la voix ferme, la parole ferme. Il lui dit d'un ton ferme.

Il signifie aussi, Fort & robuste. Avoir la main ferme, les reins fermes, le poignet ferme.

On dit à la Paume, Avoir le coup ferme, pour dire, Pousser vigoureusement la balle.

FERME signifie aussi, Qui est compacte & solide, & se dit par opposition à Mou. Le terrain est ferme. Du poisson qui a la chair ferme.

On appelle en Géographie, Terre ferme, Tout ce qui est du continent de la terre, à la différence des îles. Passer d'une île en terre ferme.

[alt p. 512] FERME se dit figurément, pour dire, Constant, inébranlable, qui ne se laisse point abattre par l'adversité, invariable. Un homme ferme en ses résolutions. Avoir l'ame ferme dans le péril. Une résolution ferme. Un courage ferme. Un ferme propos. Demeurer ferme dans sa résolution. Avoir une ferme croyance. Une ferme espérance. Une foi ferme. Une amitié ferme.

On dit, Avoir le jugement ferme, l'esprit ferme, pour dire, Avoir l'esprit droit & solide.

On dit, que La manière, le faire d'un Peintre est ferme, pour exprimer La sureté qu'il fait paroître dans sa façon d'opérer.

Cette expression renferme aussi l'idée qu'il penche plus vers la dureté que vers le moelleux.

FERME pris adverbialement, signifie, Fortement, d'une manière ferme. Parler ferme. Tenir une chose bien ferme. Heurter ferme. Frapper ferme.

On dit familièrement, Soutenir une chose fort & ferme, nier une chose fort & ferme, pour dire, La soutenir, la nier avec beaucoup d'assurance & sans hésiter.

On dit aussi absolument, Ferme, pour dire, Ayez du courage.

FERME. s.f. Convention par laquelle le Propriétaire d'un héritage, d'une terre, d'une rente, d'un droit, abandonne la jouissance de son héritage, de sa terre, de ses droits à quelqu'un, pour un certain temps & pour un certain prix. Donner, ou en termes de Pratique, Bailler ses terres à ferme. Bailler à ferme. Faire un bail à ferme. Prendre à ferme. Quitter une ferme. Hausser, rabaisser, diminuer la ferme, les fermes du Roi. Les fermes des Droits du Roi. La ferme des Gabelles. Les cinq grosses Fermes.

FERME se prend aussi pour la chose donnée à ferme; & dans ce sens il se dit Des métairies & des autres héritages en roture. Avoir une ferme. Acheter une ferme. Cette Seigneurie consiste en cinq ou six fermes.

Il se dit encore De la décoration du fond d'un théâtre.

FERMEMENT. adv. D'une manière ferme, avec force, avec vigueur. Attaché fermement. S'appuyer fermement.

Il signifie aussi, Avec assurance, constamment, invariablement. Persister fermement dans sa résolution, dans son opinion. Croire fermement une chose. Soutenir fermement son avis. Soutenir fermement un mensonge.

FERMENT. s.m. Terme didactique. Levain qui agite & divise les parties les plus grossières d'un corps, en sorte qu'il vient à se gonfler & à occuper plus de place. Cela sert de serment.

FERMENTATIF, IVE. adj. Qui a la vertu de fermenter.

FERMENTATION. s.f. Terme didactique. C'est le mouvement interne qui s'excite de lui-même dans un liquide, par lequel ses parties se décomposent pour former un nouveau corps. C'est mal-à-propos que l'on confond la Fermentation avec Effervescence & Ébullition, qui sont des choses très-différentes. Voyez ces mots. Les Chimistes distinguent trois espèces de fermentation, la Spiritueuse, l'Acide, & la Putride. La digestion se fait par la fermentation des alimens. La fermentation de la bile.

Il se dit au figuré, en parlant de la division des partis, des esprits. Les esprits étoient dans la plus grande fermentation.

FERMENTER. v.n. Terme didactique. S'agiter, se diviser par le moyen du ferment, de sorte que les parties bouillonnent, occupent plus d'espace. La pâte fermente. Les humeurs fermentent.

FERMENTÉ, ÉE, participe .

FERMER. v.a. Clorre ce qui est ouvert. Fermer une chambre. Fermer un coffre. Fermer un cabinet. Fermer une boîte. Fermer une bourse. Fermer la porte. Fermer la fenêtre. Fermer la porte à la clef. Fermer la porte au verrouil. Ferme à double tour.

Dans ce sens-là on dit, Fermer un Livre.

On dit, Fermer une parenthèse, pour dire, Marquer le crochet de la fin.

On dit aussi au figuré, Fermer une parenthèse, pour dire, Terminer une digression trop longue, & revenir à son sujet.

On dit, Fermer la porte sur quelqu'un, pour dire, Fermer la porte après que quelqu'un est entré ou sorti. Fermer la porte à quelqu'un, pour dire, L'empêcher d'entrer. Fermer la porte au nez de quelqu'un, pour dire, Pousser rudement la porte contre lui, dans le temps qu'il se présente pour entrer.

Et on dit figurément; Fermer la porte aux mauvaises pensées, aux mauvais conseils, pour dire, Les rejeter.

On dit figurément, Fermer la marche, pour dire, Marcher le dernier à une cérémonie.

On dit, Fermer une lettre, un paquet, pour dire, Plier & cacheter une lettre, un paquet.

On dit, Fermer un chemin; un passage, une ouverture, une avenue, pour dire, Boucher un chemin, un passage, une ouverture, une avenue. Fermer les portes, les passages d'un pays, d'un Royaume, pour dire, Empêcher que personne n'y entre & n'en sorte. On a fermé les Ports d'Angleterre, les Passages des Pyrenées.

On dit figurément, Fermer le chemin à quelqu'un, pour dire, Ôter à quelqu'un les moyens de faire quelque chose.

On dit aussi dans le sens de Clorre, Fermer la main. Fermer la bouche. Fermer les yeux. Fermer

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.