LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 449

On dit aussi, qu'On a renfermé un prisonnier, pour dire, qu'On l'a resserré plus estroitement qu'auparavant.

Renfermer, signifie fig. Restraindre & reduire dans de certaines bornes. Cet Advocat avoit renfermé sa cause en trois moyens.

On dit fig. d'Un Autheur, d'un Orateur, qu'Il a renfermé son sujet, sa matiere, en deux points, en trois points, &c. pour dire, qu'Il a restraint, qu'il a reduit, en deux points, en trois points, tout ce qu'il avoit à dire.

On dit fig. Se renfermer en soy-mesme, pour dire, Se recueïllir, afin de penser avec plus d'attention aux choses dont on est occupé.

Renfermer. sign. aussi, Contenir dans un enclos, Un parc qui renferme plusieurs villages.

Il sign. fig. Comprendre sous soy. Le genre renferme les especes. la Physique renferme plusieurs autres sciences. ce livre-là renferme de grandes veritez.

Renfermé, [renferm]ée

Renfermé, [renferm]ée. part.

FERMENT

FERMENT. s. m. Terme Dogmatique. Ce qui agite, & divise les parties les plus grossieres d'un corps, en sorte qu'il vient à se gonfler, & à occuper plus de place. Cela sert de ferment.

Fermenter

Fermenter. v. act. Terme Dogmatique. Agiter & diviser par le moyen du Ferment les parties les plus grossieres d'un corps & leur faire occuper plus d'espace. Le levain formente la paste. les acides fermentent les humeurs.

Il est aussi n. p. Quand la paste vient à se fermenter. quand les humeurs se fermentent dans les entrailles.

Fermenté, [ferment]ée

Fermenté, [ferment]ée. part.

Fermentation

Fermentation. s. f. v. Terme Dogmatique. Agitation, division & rarefaction de parties par le moyen du Ferment. La digestion se fait par la fermentation des aliments.

FEROCE

FEROCE. adj. de tout genre. Qui est farouche & cruel. Il ne se dit proprement que de certains animaux. Les bestes feroces. on exposoit les martyrs aux bestes feroces. les lions, les tigres sont des animaux feroces.

On dit fig. d'Un homme cruel, dur, brutal, que C'est un esprit feroce, une humeur feroce.

Ferocité

Ferocité. s. f. Qualité de ce qui est feroce. La ferocité est naturelle au lion.

Il se dit fig. Des hommes, La ferocité de ce barbare ne put estre adoucie par tous les bons traitements qu'on luy fit. voyez jusqu'où va la ferocité de ces peuples.

FERRAILLE, FERRAILLER. &brace; Voy FER.

FERRANDINE

FERRANDINE. s. f. Estoffe faite de soye & de laine, ou de fleuret. Habit de ferrandine. soutanne de ferrandine. Il y a une espece de Ferrandine qui est toute de soye.

Ferrandinier, [ferrandin]iere

Ferrandinier, [ferrandin]iere. subst. Ouvrier qui fait de la Ferrandine. Maistre Ferrandinier.

FERRANT, FERREMENT, FERRÉ, FERRER, FERRET, FERRONNIER, FERRURE. &brace; Voy FER.

FERTILE

FERTILE. adj. de t. g. Fecond, Qui produit, qui rapporte beaucoup. Champ fertile. terre fertile. pays fertile. fertile en bled, en vin, &c.

On dit fig. Un esprit fertile, pour dire, Un esprit qui produit facilement quantité de belles choses. Et, Un sujet fertile, une matiere fertile, pour dire, Un sujet sur lequel il y a beaucoup de choses à dire, Une matiere, qui fournit quantité de choses.

Fertiliser

Fertiliser. v. a. Rendre fertile. Le fumier fertilise les terres. le Nil venant à se desborder fertilise toutes les terres d'alentour.

Fertilisé, [fertilis]ée

Fertilisé, [fertilis]ée. part.

Fertilité

Fertilité. s. f. Qualité de ce qui est fertile. La bonne culture est ce qui contribuë le plus à la fertilité des champs. il faut esperer que la fertilité sera plus grande cette année.

Il se dit fig. Des choses spirituelles & morales. C'est un homme qui a une grande fertilité d'esprit, une grande fertilité d'imagination. il a choisi un sujet, une matiere d'une grande fertilité.

Infertile

Infertile. adj. de t. g. Sterile, Qui ne produit rien, qui ne rapporte rien, ou qui ne rapporte que peu. Un champ infertile. des terres infertiles. pays infertile.

On dit fig. Un esprit infertile. un sujet infertile, pour dire, Un esprit qui ne produit rien de luy- mesme, Un sujet qui fournit peu de choses à dire.

Infertilité

Infertilité. s. f. Sterilité. L'infertilité de ces terres est cause qu'on ne les cultive plus.

FERVEUR

FERVEUR. s. f. Ardeur, zele. Sentiment vif, & affectueux avec lequel on se porte aux choses de pieté, de charité &c. Prier Dieu avec ferveur. servir Dieu avec ferveur. la ferveur de la devotion. la ferveur de son zele. c'est un homme plein de ferveur, qui a une grande ferveur. il est encore dans sa premiere ferveur. il ne faut pas laisser refroidir, laisser rallentir sa ferveur. une ferveur passagere.

Fervent, [ferven]te

Fervent, [ferven]te. adj. Qui a de la ferveur. Qui est rempli de ferveur. C'est un homme extremement fervent dans la devotion. un Religieux tres-fervent. un zele fervent. une devotion fervente.

Fervemment

Fervemment. adv. Avec ferveur. Prier Dieu fervemment.

Effervescence

Effervescence. s. f. Terme Dogmatique. Dont on se sert dans les matieres de Physique, pour signifier Une legere ebullition causée dans des corps de differente nature, par le meslange & l'agitation des parties. Une legere effervescence.

FERULE

FERULE. s. f. Petite palette de bois, avec laquelle on frappe sur la main des escoliers, lors qu'ils ont fait quelque legere faute. Un Regent qui a tousjours la ferule à la main.

Il se dit aussi pour signifier, Un coup de ferule. Son Regent luy a donné une ferule. il a eu une ferule.

On dit fig. Estre sous la ferule de quelqu'un, pour dire, Estre sous sa correction.

FES

FESLER

FESLER. v. a. Fendre un vase, un cristal, un verre &c. en telle sorte que les pieces en demeurent encore estroitement jointes l'une avec l'autre. Il ne faut pas exposer ce vase à la gelée, elle le fesleroit.

Il est aussi neut. passif. Ce vase se feslera si on l'approche trop prés du feu.

Feslé, [fesl]ée

Feslé, [fesl]ée. participe. Un pot feslé. une cloche feslée. un verre feslé. On dit proverb. que Les pots feslez sont ceux qui durent le plus. La mesme chose se dit fig. Des personnes qui à cause de leur delicatesse ou de leur indisposition se conservent & se mesnagent mieux que les autres. Et on dit, qu'Un homme a la teste feslée, le timbre feslé, pour dire, qu'Il est un peu fou.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.