Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

est (Page 260)
il Est, cerchez Estre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

EST (Page 401)
EST. s. m. (On prononce l'S.) La partie du monde qui est au soleil levant. Les pays qui sont à l'Est. cette province a tant de lieuës de l'Est à l'Ouest.

Il signifie aussi, Le vent qui souffle de ce costé- là. Il y a quatre vents principaux, Est, Oüest, Nord, & Sud. Il se leva un vent d'Est.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

EST. s.m. (Page 669)
EST. s.m. La partie du monde qui est à notre Soleil levant. Les pays qui sont à l'Est. Cette Province a tant de lieues de l'Est à l'Ouest.

Il signifie aussi Le vent qui vient de ce côté-là. Il y a quatre vents principaux. Est, Ouest, Nord & Sud. Il s'éleva un vent d'Est.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

EST (Page B156b)

EST, s. m. [Pron. Èste: l'e muet surajouté extrêmement bref.] L'Orient, le Levant. "Vent d'Est: les pays qui sont à l'Est. Ce Royaume a tant de lieues de l'Est à l'Ouest, et tant du Nord au sud, c. à. d. tant du levant au couchant, et tant du septentrion au midi.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

EST (Page 526)
EST. s. m. La partie du monde qui est à notre Soleil levant. Les Pays qui sont à l'Est. Cette Province a tant de lieues de l'Est à l'Ouest.

Il signifie aussi Le vent qui vient de ce còté-là. Il y a quatre vents principaux: Est, Ouest, Nord et Sud. Il s'éleva un vent d'Est.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

EST. s. m. (Page 1:682)
EST. s. m. La partie du monde qui est à notre soleil levant. Les pays qui sont à l'est. Cette province a tant de lieues de l'est à l'ouest. Le vent souffle, vient de l'est. Il s'éleva un vent d'est.

Il signifie aussi, Le vent qui vient de l'est. Il y a quatre vents principaux: l'est, l'ouest, le nord, et le sud. On dit dans le même sens, Le vent est à l'est.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

EST. (Page 1:491)
EST. (On prononce le T.) n. m. Celui des quatre points cardinaux qui est au soleil levant.

Il se dit aussi de la Partie du monde ou d'un pays qui est du côté de l'est. Les pays qui sont à l'est. Cette province a tant de lieues de l'est à l'ouest. Le vent vient de l'est. Le vent est à l'est. Il s'éleva un vent d'est. La frontière de l'Est. Dans l'Est.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.