Nicot, Thresor de la langue francoyse

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 260

S'essayer premier que d'entrer au combat, Praeludere, vel proludere.

J'ay voulu essayer s'ils se pouvoyent dire ainsi, Tentare volui an ita dici possent.

Essayant de tous costez qu'est-ce qu'il pourra faire, Tentabundus.

esseau

Esseau, ou Essette de tonnelier. Peut estre qu'il vient de Ascia.

esseiller

Esseiller Picard, id est, Consumere.

essence

Essence, Essentia. Quintil.

essieu

un Essieu, Axis.

essil

Essil dont on couvre les maisons, Scandula, Peut estre que mieux on l'escriroit Aissif, car ce sont petis ais fendus.

essimer

Essimer, Semble qu'il vient de Eximere, et qu'il faille escrire, Eximer, Adipem tenuare, Adipes minuere, Corpus adimere, Adipes detrahere, Ainsi dit-on en faulconnerie, Essimer un faulcon, quand pour luy oster la graisse excessive et l'emmaigrir, on luy baille diverses cures, comme si on disoit Essuymer, c'est à dire abbaisser ou oster le suif.

essor

Essor, m. acut. C'est quand le vent et le hale sont à la secheresse, et ainsi aucuns le rendent par ce mot Latin Siccitas, Et semble qu'il vient de Ex prepos. et Aura. comme si l'on disoit Essaur, Ex aura, quae vtplurimum desiccat, Ainsi dit on un oiseau avoir prins l'essor, ou estre allé à l'essor, quand il a prins l'amont suyvant le vent.

essorer

Essorer, Siccare.

essorber

Essorber.

essaureillé

Essaureillé, quasi Exoreillé, ac si diceres Exauriculatus, i. auriculis priuatus, Lacer, Auribus curtatus, Auribus mutilus.

Essoreillez, Rei laceri et mutili, Auribus minuti, Budaeus.

Fouettez et essoreillez, Mastigiae auribus diminuti.

essourdé

Essourdé, m. acut. Celuy qui par violence de bruit et de tempeste à l'ouye toute estourdie, Cui aures obsurduerunt.

Essourdée f. pen. Jan le Maire li. 1. ch. 40. des Illustr. Ses oreilles estoyent toutes essourdées du hennissement des coursiers et du bruit des menestriers, trompetes, clairons, flustes, tympanes, bedons, cors, buccines et autres divers instrumens du temps passé.

essourder

Essourder, act. acut. Obsurdescere, Surdum efficere.

essoyné

Essoyné, ou, et mieux, Exoyné, m. acut. En passive signification, celuy qui à force de coups et battures est rendu impotent et malaisé de sa personne, et a cette signification par metaphore prinse de ceux qui sont exoniez et excusez de comparoistre en justice pour estre detenus de grande maladie, debilitation de personne, ou extremité de vieillesse, ou autre irremediable empeschement, si qu'ils ne peuvent aller à pied, voicture, ni à cheval. Ainsi Exoiné, a causa efficiente, Est prins pour impotent, Causarius, Bud. atque adeo corpore mutilato, voyez Essoyner.

Essoynée, ou, et mieux, Exoynée, f. penac. voyez Essoyner, Causaria, Bud. ex Liu.

essoyner

Essoyner, act. acut. Qui est diction et prononciation villageoise, pour Exonier, est rendre aucun debilité de son corps ou de ses membres par coups, navrures et battures, et est metaphoriquement prins, voyez Essoyné, et Exonier.

essucer

Essucer, Exugere.

essuyer

Essuyer, Abstergere, Extergere.

est

il Est, cerchez Estre.

estable

Estable à chevaux et autres bestes semblables, Caseale casealis, Clausum, Praesepe, Stabulum.

Estables à porceaux ou à oyes, Hara.

Loger et mettre à l'estable le bestial, Stabulare pecus.

Remener en l'estable, Sub tectum referre.

Vallet d'estable, Stabularius.

establer

Establer les chevaux, Stabulare equos.

establage

Establage, Stabulatio.

establie

Establie, ou Establier de cousturier. Semble qu'il vienne de Tabulatum.

establier

Establier, ou Estal à bouchier, Mensa lanionia.

establir

Establir, c'est dresser avec fermeté une chose, asseurer en son estre quelque chose, et la corroborer, Stabilire, id est, Stabilem efficere, Ainsi dit-on Establir des Magistrats, Establir des loix, Magistratus ac leges instituere ac firmare, Aucuns pensent que ce mot François Establir vient de Stapel, mot Allemant, qui signifie Estay, appuy, soubstenement, mais il est certain qu'il ne vient d'ailleurs que de Stabilire Latin.

Establir un Roy, Constituere regem.

Establir sa demeure, Capere sedem.

Establir et confermer quelque chose soubs certaine peine, Sancire.

Establir ses serviteurs et domestiques en la possession des heritiers d'aucun, Collocare familiam suam in possessione praediorum alicuius.

Establir commissaire, Constituere curatorem. B. ex Caio.

Ville establie par loix, Fundata legibus ciuitas.

Dieu à establi l'air aux oiseaux, Deus assignauit coelum auibus.

establissement

Establissement, Constitutio.

Establissement de magistrats, Curatio magistratuum.

Establissement de commissaires, Authoritas fiduciae iudicialis, Curiationis iudiciariae obsignatio, Elogium subscriptum et consignatum. Bud.

Commencer l'establissement de l'estat populaire, Iacere fundamenta Reipub.

estafier

Estafier, mot Italien.

estage

Estage, m. et f. penac. Est proprement un sol de travée ou travers d'une maison que le Languedoc et peuples adjacens appellent aussi solier, à causes des soles ou solives sur lesquelles ledit sol est establi, et est la mesure par laquelle le fonds en comble, c'est à dire la haulteur et profondeur des maisons sont mesurées, à prendre du rez de chaulsée, tout ainsi que la longueur par la travée, Selon ce on dit, Ceste maison est de deux, trois ou plusieurs estages, Duorum, trium pluriumve tabulatorum domus, Il vient de stégê Grec que les Doriens escrivoient stéga, qui vaut autant que Tabulatum, Combien qu'il se prenoit aussi pour maison, comme en Thomas Magister, Pindarou tou mousopoiou stégan mê kaiété, Ne mettez pas à feu la maison de Pindare, Le François estime le premier estage estre le rez de chaussée, appelant le sol, l'estage de rez de chaussée comme se peut veoir au 6. chap. Art. 5. des coustumes de Paris, combien qu'il n'y ait nulles soles ou contignation en iceluy, qui est contre la naïfveté dudit mot Grec, Contignatio, Liu. lib. 21. Et foro boario bouem in tertiam contignationem sua sponte scandisse, Au tiers estage.

Le haut estage d'une maison, Superior contignatio.

estagues

Estagues, en fait de navires, sont deux cordes qui passent par l'encornal servans pour guynder haut la grande voile, dont les deux bouts sont attachez au mitan de la vergue, et les autres deux amarrez à deux crochets d'une polie liez de fer.

estaie

Estaie, Estaier, voyez Estaye.

estaim

de l'Estaim, Stannum.

Fait d'estaim, Stanneus.

estaimmer

Estaimmer, Incoquere, Stanno linere.

Estaimmé, Incoctile, Stanno litus.

estain

Estain, Stamen staminis.

estaler

Estaler, act. acut. Producere, atque in scamno aut mensa videnda tractandaque exponere.

Estaler sa marchandise, Explicare, Semble qu'il vienne de éstallon qui vient de stallô, id est, ordino, apto, orno vt suas merces solent mercatores et propolae, et carnes lanij. Hinc Télma, locus in quo venales res disponunt, Estel, et (vt vulgus loquitur) Estau, ou Estal.

estallier

Estallier, celuy qui gouverne l'estal, et vend la chair, ou autre marchandise, Institor.

estalon

Estalon, m. acut. Qu'aucuns escrivent Estelon; qui est aussi prononcé par syncope, Estlon (tout ainsi que Bluter pour beluter et comme les Romains prononçoient Crustlum, Seclum, pour Crustulum, Seculum) Se prend tantost pour un cheval couillu de haras, qui saute et couvre les jumens pour en faire race, Equus Emissarius, Qu'aucuns appellent garagnon. Et en ceste signification le verbe Estelloner, ou estalloner, est abbandonner un cheval à tel usage, et une jument estalonée, celle qui a esté saillie et emplie de l'Estelon. Les charpentiers en usent par metaphore pour signifier une piece de bois courte et espaisse, laquelle lye en biaisant deux pieces d'enfaisture, et la raison de ce est, par ce que ledit Estelon entre de chacun de ses deux bouts dans les mortaises desdites enfaistures, comme le membre du cheval en celuy de la jument, pour laquelle raison mesmes les mariniers appellent masles les chevilles de fer fichées le long du gouvernail, qui entrent dans les anneaux de fer fichez à l'eschine de la poupe du navire, appelés par eux femelles. Tantost se prend pour le modelle et publique des mesures soit d'aulnage toisage, ou de capacité, comme de boisseau, de mynot, et semblables, auquel les aulnes et mesures des marchans regratiers, vendans en destail et autres sont adjoustées, et examinées si elles sont justes ou faulces, lequel Estalon est fait ou de fer ou de cuivre, ou bien eslevé en demy bosse, ou creusé en pierre. Et ores exposé és lieux où le marché se tient, et autres places publiques, ou és auditoires de la justice, ou hostels de ville des lieux, ou gardés en lieu fermé comme dit l'ordonnance du Roy François premier de l'an mil cinq cens quarante. Et en ceste signification Estelonner est adjouster et rectifier les aulnes ou mesures de capacité, à tels Estelons publiques, qui és ordonnances des Estalonages sont appelés original Estalon, en cuyvre, tels qu'on les void en l'hostel de la ville de Paris, en une chambre à part, dont la garde et administration est aux mesureurs de sel, establis de par les Prevosts des marchans et Eschevins de ladite ville.

Estalon du Roy, Modus Regius, Modulus Regius.

Estalon de la ville de Paris, Modus Parisiensis, Modulus Parisiensis.

estalonage

Estalonage, m. penac. Est adjustement de toutes mesures aux estalons originaux, pour les rectifier, et voir si elles sont de la droicture qu'il convient par les ordonnances, Ad publicos iustosque modulos probatio atque admetitio, S'il se peut dire.

estaloner

Estaloner, act. acu. Est adjuster quelque mesure que ce soit à son original estalon publique, pour voir si elle est telle qu'il faut par l'ordonnance, Ad publicum modulum probare, Ainsi dit on, Estaloner un minot, boisseau, ou autre mesure, Modium ad publicum modulum probare.

estambor

Estambor, Est une piece de bois du costé de poupe tendant de la quille du navire amont ladite poupe en courbant, comme icelle poupe, dont le pareil estant du costé de proe, s'appelle Estrave, voyez Estrave.

estambres

Estambres, en fait de navires, sont deux grosses pieces de bois d'un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.