Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B156b

2°. Sécher, en parlant du soleil et du vent "Le vent, le soleil essûient les chemins. = 3°. Essuyer, au figuré, être exposé à... "Essuyer le feu, le canon, la mousquetterie. — Soufrir, endurer. "Essuyer des afronts, des reproches; la honte, etc. Essuyer une tempête, etc.

EST


EST, s. m. [Pron. Èste: l'e muet surajouté extrêmement bref.] L'Orient, le Levant. "Vent d'Est: les pays qui sont à l'Est. Ce Royaume a tant de lieues de l'Est à l'Ouest, et tant du Nord au sud, c. à. d. tant du levant au couchant, et tant du septentrion au midi.

ESTE


ESTE. La pénultième est brève: agreste, il déteste, il proteste, etc.

ESTACADE


ESTACADE, s. fém. [Èstakade: 1re è moyen, dern. e muet.] Digue faite avec de grands pieux plantés dans une rivière, etc. pour en détourner le cours, ou pour en fermer l'entrée.

ESTAFETTE


ESTAFETTE, s. m. [Èstafète: 1re et 3e è moy. 4e e muet.] Nom qu'on done, en plusieurs pays, à un Courrier qui ne porte son paquet que d'une poste à l'aûtre, pour le remettre à un aûtre Courrier, qui le porte à la poste suivante~.

ESTAFIER


ESTAFIER, s. m. [Èstafié: 1re è moy. dern. é fermé.] C'est ainsi qu'on apèle en Italie ce que nous apelons en France laquais, valet de pied. — Nous disons nous-mêmes estafier, pour, grand laquais. "Il étoit acompagné de quatre grands estafiers. = Souteneur de lieux publics. Trév. — L'Acad. ne le met point en ce sens. — Quelques-uns disent, c'est un estafier, un drôle, un homme, rusé et un peu fripon, dont il faut se défier.

ESTAFILADE


ESTAFILADE, s. f. ESTAFILADER, v. act. [Èstafilade, : 1re è moy. dern. e muet au 1er, é fer. au 2d.] Estafilade est une coupûre faite par un instrument tranchant, principalement sur le visage = On peut le dire par extension, et figurément, d' une coupûre à un manteau, à une robe, etc. Estafilader, faire, doner une estafilade. "On lui a fait une vilaine estafilade au nez. "On lui a estafiladé le visage. Ces mots sont du style plaisant.

ESTAME


ESTAME, s. m. [Èstame; 1reè moy. dern. e muet.] Ouvrage de fil de laine, tricoté. "Bâs d'estame.

ESTAMINET


ESTAMINET, s. m. [Èstaminè: 1re et dern. è moy.] C'est ce qu'on apèle à Paris

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.