LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 401

On dit, qu'Un oeil est esraillé, lors que le bord de la paupiere est renversé en dehors, & descouvre quelque chose de rouge.

Esraillure

Esraillure. s. f. v. La marque qui reste à une estoffe de soye, ou à une de toile, quand elle est esraillée.

ESRATER. &brace; Voy RATE.

ESREINTER, ESRENER. &brace; Voy REIN.

ESS

ESSAIM

ESSAIM. s. m. (Quelques-uns escrivent Essain.) Jet, volée de jeunes mouches à miel qui se separent des vieilles, pour aller ailleurs. Gros essaim, petit essaim. l'essaim s'alla poser sur une branche d'arbre.

ESSANGER

ESSANGER. v. a. Laver du linge sale avant que de le mettre dans le cuvier à lessive. Essanger du linge. essanger la lessive.

Essangé, [essang]ée

Essangé, [essang]ée. part. pass.

ESSARTER

ESSARTER. v. a. Defricher en arrachant les bois, les espines. Il avoit tant d'arpents de bois, il les a essartez, il les a fait essarter.

Essarté, [essart]ée

Essarté, [essart]ée. part pass.

ESSAY

ESSAY. s. m. Espreuve qu'on fait de quelque chose. Faire essay, un essay. faire l'essay de la monnoye. faire l'essay d'une machine. cette drogue est trop violente, il est dangereux d'en faire l'essay. donner à l'essay. prendre à l'essay. faire l'essay des viandes, du vin devant le Roy.

Coup d'essay. Le premier essay que l'on fait en quelque chose. Faire son coup d'essay. ce n'est pas un coup d'essay, c'est un coup de maistre.

Essay, signifie aussi quelquefois, Une petite portion de quelque chose qui sert à juger du reste. Envoyer des essais de vin. prendre des essais de poudre à tirer.

Il se dit aussi des petites bouteilles, & des petites tasses, où l'on met du vin pour en gouster.

Essay, Se dit aussi des premieres productions d'esprit qui se font sur quelque matiere pour voir s'y l'on y reüssira. Il a voulu faire voir par cet essay qu'il estoit capable de reussir en quelque chose de plus grand.

Essayer

Essayer. v. a. Esprouver quelque chose, en faire l'essay. Essayer de l'or, de l'argent. essayer un cheval. essayer un canif, une plume. essayer un habit, des souliers, &c. essayer une drogue sur quelqu'un. essayer une arme.

On dit, Essayer d'une personne, essayer d'une chose, pour dire, Reconnoistre par experience si l'on s'en peut accommoder, si elle est bonne, propre. Je ne veux point prendre de ces remedes, j'en ay essayé. il veut essayer de tout. prenez cet homme à vostre service, essayez-en deux ou trois mois.

Essayer, sign. aussi, Tascher, faire ses efforts, & alors il est neutre. Je ne sçay si j'en viendrois bien à bout, je n'y ay point essayé. essayez-y. j'ay essayé de le persuader. essayer à danser.

S'essayer

S'essayer. v. n. p. S'esprouver, voir si on est capable d'une chose. Il est seur de faire une telle chose, il s'y est plusieurs fois essayé.

Essayé, [essay]ée

Essayé, [essay]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Essayeur

Essayeur. s. m. v. Officier préposé pour faire l'essay de la monnoye, & voir si elle est du titre & du poids qu'elle doit estre.

ESSE. &brace; Voy sous S.

ESSENCE, ESSENTIEL, ESSENTIELLEMENT. &brace; Voy ESTRE.

ESSIEU. &brace; Voy AXE.

ESSOR

ESSOR. s. m. Vol qu'un oiseau de proye prend en montant fort haut en l'air, & s'abandonnant au vent, Son faucon prit l'essor.

Il se dit figur. d'Un jeune homme qui tout d'un coup se tire de la sujettion de ses parents, pour estre en liberté. On le tenoit trop court, il a pris l'essor.

On dit aussi fig. Donner l'essor à son esprit, à sa plume, pour dire, Parler ou escrire avec quelque sorte d'élevation & de liberté.

S'essorer

S'essorer. v. n. pass. Prendre l'essor. Ces sortes d'oiseaux sont sujets à s'essorer.

Essorer

Essorer, est aussi actif, & signifie, Exposer à l'air pour secher. On a mis ce linge sur des perches pour l'essorer.

Essoré, [essor]ée

Essoré, [essor]ée. part. Un oiseau essoré.

ESSORILLER &brace; Voy OREILLE.

ESSOUFLER. &brace; Voy SOUFLE.

ESSUYER

ESSUYER. v. a. Oster l'eau, la sueur, ou quelque autre chose d'humide en frottant. Il est tout en sueur, en eau, il le faut essuyer. s'essuyer les mains, les yeux, le visage. essuyer ses mains à une serviette, ou avec un linge. essuyez cette table. essuyer de la vaisselle qu'on a lavée. essuyer ses larmes. Cette derniere phrase sign. aussi figurément, Se consoler.

Essuyer, signifie aussi, Secher, & se dit principalement du vent & du soleil. Le vent, le soleil essuye les chemins, essuye le dessus de la terre qui a esté trempée par la pluye.

Essuyer, se dit aussi fig. en parlant des perils qu'il faut surmonter en s'y exposant. Essuyer tout le canon, toute la mousqueterie d'une place.

On dit aussi fig. Essuyer des affronts. essuyer la honte. essuyer des reproches, pour dire, Les souffrir.

Essuyé, [essuy]ée

Essuyé, [essuy]ée. part. pass.

Se ressuyer

Se ressuyer. v. n. p. Se secher. Ce malade estoit tout en sueur, il s'est ressuyé de luy-mesme. si sa sueur, se ressuye sur luy, il s'en trouvera mal.

Ressuyé, [ressuy]ée

Ressuyé, [ressuy]ée. part. pass.

Ressuy

Ressuy. s. m. v. (Terme de chasse.) Le lieu, l'endroit où le cerf se met pour se ressuyer. Le cerf estoit au ressuy.

EST

EST

EST. s. m. (On prononce l'S.) La partie du monde qui est au soleil levant. Les pays qui sont à l'Est. cette province a tant de lieuës de l'Est à l'Ouest.

Il signifie aussi, Le vent qui souffle de ce costé- là. Il y a quatre vents principaux, Est, Oüest, Nord, & Sud. Il se leva un vent d'Est.

ESTABLE

ESTABLE. s. f. Logement où l'on met des boeufs, des vaches, des brebis, & autres bestiaux. Estable à vaches. estable à cochons. nostre Seigneur voulut naistre dans une estable.

On dit prov. Fermer l'estable quand les chevaux n'y sont plus, pour dire, Vouloir empescher un mal quand il est arrivé, quand il n'est plus temps d'y remedier.

Establer

Establer. v. a. Mettre dans une estable. Il y a dans cette hostellerie dequoy establer tant de chevaux, tant de boeufs, tant de moutons.

Establé, [establ]ée

Establé, [establ]ée. part. pass.

Establage

Establage. s. m. v. Ce qu'on paye pour l'attache, pour la place d'un cheval, d'un boeuf, &c. dans une escurie, dans une estable. Quand on prend le foin & l'avoine dans une hostellerie, on ne paye point l'establage. ce cheval ne vaut pas l'establage.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.