Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

constant (Page 144)
Constant, Constans, Stabilis.

Estre constant, Substare, Obtinere firmitudinem animi.

Gendre constant et arresté, Firmus gener.

Un homme constant pardonne bien aucunefois, Locus ignoscendi est etiam apud hominem constantem.

Qui n'est point constant, et n'a point de tenues en ses paroles, Fallens, Inconstans, Leuis, Mobilis, Instabilis.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Constant, constante (Page 237)
Constant, [const]ante. adj. v. Certain, indubitable. Il n'en faut pas douter, la chose est constante. tres-constante. il est constant que, &c. cela est constant, passe pour constant. on me l'a donné pour constant. c'est une verité constante parmi les Philosophes, parmi les politiques, &c.

Constant, constante (Page 238)
Constant, [const]ante. adj. Qui a de la constance, de la fermeté. Merveilleusement constant. bien constant. esprit constant. coeur constant. constant dans les tourments. constant dans son mal. constant en la foy. constant en amour. il est ferme & constant. une ferme & constante resolution. une constante volonté.

Il signifie aussi, Perseverant. Il est constant dans ses desseins, dans son travail.

Il se dit aussi figurément de toutes les choses qui demeurent tousjours, ou long-temps en mesme estat. Fortune fixe & constante. estat constant & immuable. tout change en ce monde, il n'y a rien de constant.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CONSTANT, ANTE. adj. (Page 377)
CONSTANT, ANTE. adj. Qui a de la constance, de la fermeté dans le malheur, dans les douleurs. Il a montré une ame constante dans les plus grands maux. Constant dans les tourmens. Constant dans son mal. Il est ferme & constant dans l'adversité.

Il signifie aussi, Certain, indubitable. Il n'en faut pas douter, la chose est constante, très-constante. Il est très-constant que... Cela est constant, passe pour constant. On me l'a donné pour constant. C'est une vérité constante parmi les Philosophes, parmi les Politiques, &c.

Il signifie encore Persévérant, qui ne change pas. Il est constant dans ses desseins, dans son travail. Constant dans la foi. Constant en amour, dans son amour. Une constante volonté. Une ferme & constante résolution. Il a l'esprit constant.

En Géométrie, on appelle Constantes, Les quantités qui demeurent toujours les mêmes, par opposition aux quantités variables qui changent continuellement.

Il se dit aussi figurément De toutes les choses qui demeurent toujours ou long-temps en même état. Fortune fixe & constante. État constant & immuable. Tout change en ce monde, il n'y a rien de constant. Constante prospérité.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

CONSTANT, ANTE (Page 298)
CONSTANT, ANTE. adj. Qui a de la constance, de la fermeté dans le malheur, dans les douleurs. Il a montré une âme constante dans les plus grands maux. Constant dans les tourmens. Corstant dans son mal. Il est ferme et constant dans l'adversité.

Il signifie aussi, Certain, indubitable. Il n'en faut pas douter, la chose est constante, très-constante. Il est très-constant que... Cela est constant, passe pour constant. On me l'a donné pour constant. C'est une vérité constante parmi les Philosophes, parmi les Politiques, etc.

Il signifie encore, Persévérant, qui ne change pas. Il est constant dans ses desseins, dans son travail. Constant dans la foi. Constant en amour, dans son amour. Une constante volonté. Une ferme et constante résolution. Il a l'esprit très-constant.

En Géométrie, on appelle Constantes, Les quantités qui demeurent toujours les mêmes, par opposition aux quantités variables qui changent continuellement.

Il se dit aussi figurément De toutes les choses qui demeurent toujours ou long-temps en même état. Fortune fixe et constante. tat constant et immuable. Tout change en ce monde, il n'y a rien de constant. Constante prospérité. Santé constante.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CONSTANT (Page 1:388)
CONSTANT signifie aussi, Certain, indubitable. Il n'en faut pas douter, la chose est constante, très-constante. Le fait est constant. Il demeure constant que... Il est très-constant que... Cela est constant, passe pour constant. On me l'a donné pour constant. C'est une vérité constante parmi les philosophes, parmi les publicistes, etc.

CONSTANT, ANTE. adj. (Page 1:388)
CONSTANT, ANTE. adj. Qui a de la constance, de la fermeté dans le malheur, dans les douleurs. Il a montré une âme constante dans les plus grands revers. Constant dans les tourments. Constant dans ses maux. Il est ferme et constant dans l'adversité.

Il signifie encore, Persévérant, qui ne change pas. Il est constant dans ses desseins, dans son travail. Constant dans la foi. Constant en amour, dans son amour. Un coeur constant. Une constante volonté. Une ferme et constante résolution. Il a l'esprit très-constant.

Il se dit figurément Des choses qui demeurent toujours ou longtemps en même état. Fortune fixe et constante. Bonheur constant. Constante prospérité. État constant et immuable. Tout change en ce monde, il n'y a rien de constant. Santé constante. Tradition constante.

Vents constants, Vents qui soufflent toujours dans la même direction, tels que les vents alizés et les moussons.

En Géom., Quantités constantes, Quantités qui demeurent toujours les mêmes; par opposition Aux quantités variables, qui changent continuellement.

CONSTANT signifie aussi, Certain, indubitable. Il n'en faut pas douter, la chose est constante, très-constante. Le fait est constant. Il demeure constant que... Il est très-constant que... Cela est constant, passe pour constant. On me l'a donné pour constant. C'est une vérité constante parmi les philosophes, parmi les publicistes, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CONSTANT, ANTE. (Page 1:288)
CONSTANT, ANTE. adj. Qui a de la constance. Il a montré une âme constante dans les plus grands revers. Il est ferme et constant dans l'adversité. Il est constant dans ses desseins, dans son travail. Constant en amour, dans son amour. Un coeur constant. Une ferme et constante résolution.

Il se dit figurément des Choses qui demeurent toujours ou longtemps en même état. Bonheur constant. Tradition constante.

Vents constants, Vents qui soufflent régulièrement dans la même direction, tels que les vents alizés et les moussons.

En termes de Géométrie, Quantités constantes, Quantités qui demeurent toujours les mêmes, par opposition aux quantités variables, qui changent continuellement. On dit elliptiquement La constante. Une constante.

Par extension, il signifie aussi Qui est certain, indubitable. Le fait est constant. Il demeure constant que...


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.