LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 237

Inconsolable

Inconsolable. adj. Qui ne se peut consoler. Homme inconsolable. douleur inconsolable. il est inconsolable sur cette mort.

Consolation

Consolation. s. f. v. Soulagement que l'on donne à l'affliction, à la douleur, au desplaisir de quelqu'un. Grande consolation. douce consolation. consolation spirituelle. donner, apporter de la consolation. recevoir de la consolation. il est incapable de consolation. escrire une lettre de consolation à son ami. grand sujet de consolation. faites cela pour ma consolation. je mets toute ma consolation en Dieu.

Il se dit aussi quelquefois de la chose, ou de la personne qui console. La Philosophie est sa consolation, sa seule consolation. vous estes toute ma consolation. je n'ay point d'autre consolation que vous. Dieu est toute sa consolation.

Consolateur

Consolateur. s. m. v. Celuy qui apporte de la consolation. Dieu est le consolateur de nos ames, le consolateur des malheureux, des malades, des affligez. L'Eglise appelle le saint Esprit Le consolateur, l'Esprit consolateur.

Consolatrice

Consolatrice. s. f. Qui console. La sainte Vierge est la Consolatrice des affligez.

Consolatoire

Consolatoire. adj. v. de tout genre. Consolant. Epistre, discours consolatoire.

CONSOLIDATION, CONSOLIDER. &brace; Voy SOLIDE.

CONSOMMER

CONSOMMER. v. a. Achever, accomplir, mettre en sa perfection. Consommer un ouvrage, une affaire. Dieu consomma en six jours l'ouvrage de la creation. nostre Seigneur a consommé toutes les Propheties. toutes les Propheties ont esté consommées en luy. nostre Seigneur dit en mourant, Tout est consommé.

On dit, Consommer un mariage, ou consommer le mariage, se dit de la premiere fois que l'on connoist sa femme aprés la benediction nuptiale.

Plusieurs confondent mal à propos Consommer avec consumer. Toutefois l'abus a prévalu dans quelques phrases comme celle-cy. Consommer des denrées, des vins, du bois, des cires, des viandes, des munitions, des provisions de bouche, des bleds.

On dit aussi, Consommer de la viande, pour dire, La faire tellement cuire que presque tout le suc, toute la substance soit dans le boüillon. Prenez une rouelle de veau, un chapon &c. & faites consommer tout cela.

On dit encore en termes de Jurisprudence, Consommer son droit, ou que son droit est consommé, Quand le droit qu'on a en quelque chose a eu son effet. Ce collateur a consommé son droit par la nomination d'un tel. le droit d'un Seigneur est consommé quand il a receu ses lods & ventes.

Consommé, [consomm]ée

Consommé, [consomm]ée. part.

Il signifie aussi, Parfait. Sagesse consommée. vertu consommée. science consommée.

On dit aussi, qu'Un homme est consommé en science, en toutes sortes de science, pour dire, qu'Il est fort sçavant.

Consommé

Consommé. s. m. v. Boüillon fort succulent d'une viande extremement cuite. Bon consommé. faire un consommé. prendre un consommé. il ne vit que de consommez.

Consommation

Consommation. s. f. v. Achevement, accomplissement, perfection. La consommation du mariage. la consommation d'un ouvrage. la consommation des Propheties. la consommation de son droit. la consommation d'une affaire.

On dit, La consommation des siecles, pour dire, La fin du monde.

Plusieurs confondent Consommation avec consumption, comme en ces phrases, Grande consommation de bois, de bleds, de sel. on fait payer le droit de consommation des vins en ces pays-là.

CONSONANCE, CONSONANTE, CONSONNE. &brace; Voy SON.

CONSORT. &brace; Voy SORT.

CONSPIRATEUR, CONSPIRATION. &brace; V aprés CONSPIRER.

CONSPIRER

CONSPIRER. v. n. Concourir ensemble, estre unis d'esprit & de volonté pour quelque dessein bon ou mauvais. Ils conspirent unanimement. ils conspirent tous à mesme fin. ils conspirent au bien public. ils conspirent ensemble pour restablir l'ordre & la justice. conspirons tous ensemble de coeurs, de volontez, d'affections, &c. tout conspire à la gloire du Roy, à la felicité de l'Estat. tout le monde conspire à sa fortune, à sa ruine, à la destruction de ... ils ont conspiré contre vous, contre l'Estat. conspirer de livrer la ville. conspirer, conjurer de tuer le general. Et en ce sens il est actif. Ils ont conspiré la ruine de l'Estat. il à conspiré ma mort, conspiré ma perte, &c. En ce sens il se met quelquefois absolument, On eut advis que l'on conspiroit dans cette ville-là.

Conspiré, [conspir]ée

Conspiré, [conspir]ée. part. pass. Il a la mesme signification que son verbe.

Conspirateur

Conspirateur. s. m. Celuy qui conspire pour quelque mauvais dessein, principalement contre l'Estat, contre les personnes publiques. C'est un des conspirateurs.

Conspiration

Conspiration. s. f. v. Conjuration, mauvaise entreprise contre l'Estat, les Puissances. Grande, dangereuse, horrible conspiration. conspiration contre l'Estat, contre la vie du Prince, &c. faire, tramer, machiner, former une conspiration. il estoit de cette conspiration. il n'a point voulu entrer, il ne trempe point dans cette conspiration, &c. il est le chef, l'autheur, le conducteur de la conspiration. descouvrir une conspiration.

On l'employe quelquefois en bonne part, pour signifier une union d'esprit & de volontez pour un mesme dessein. Conspiration universelle au bien de l'Estat. conspiration des coeurs, & des volontez. il fut eslevé à cette charge par une conspiration de tous les gens de bien. toute la Chrestienté se portoit à conquerir la Terre Sainte par une loüable, une sainte conspiration.

CONSTELLATION. &brace; Voy ESTOILE.

CONSTANCE, CONSTAMMENT, CONSTANT. &brace; Voy aprés CONSTER.

CONSTER

CONSTER. v. n. impersonnel. Estre évident & certain. Il ne s'employe guere qu'au Palais, où l'on dit. Il conste de cela: il conste que &c.

Constant, [const]ante

Constant, [const]ante. adj. v. Certain, indubitable. Il n'en faut pas douter, la chose est constante. tres-constante. il est constant que, &c. cela est constant, passe pour constant. on me l'a donné pour constant. c'est une verité constante parmi les Philosophes, parmi les politiques, &c.

Constamment

Constamment. adv. Certainement, indubitablement, assurément. Je ne sçay pas s'il a fait telle chose, mais constamment, il a dit, &c. bien constamment, il s'entend avec un tel. cette nouvelle est constamment vraye.

Constance

Constance. s. f. Vertu par laquelle l'ame est affermie contre les choses qui sont capables de l'esbranler, comme sont la douleur, l'adversité, les tourments, &c. Grande, rare, admirable, merveilleuse,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.