LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 238

invincible, inébranlable constance. la vertu de constance. monstrer, tesmoigner, faire paroistre sa constance, de la constance. opposer sa constance à la douleur, à la fortune, &c. souffrir, endurer avec constance. il a eu bien de la constance. la fortune a exercé, a esprouvé sa constance. la constance affermit le courage contre les adversitez.

On le prend aussi quelquefois pour Perseverance. Il a poursuivi ce dessein avec beaucoup de constance. il a eu bien de la constance de ne se point lasser pendant un si long-temps.

Constant, [const]ante

Constant, [const]ante. adj. Qui a de la constance, de la fermeté. Merveilleusement constant. bien constant. esprit constant. coeur constant. constant dans les tourments. constant dans son mal. constant en la foy. constant en amour. il est ferme & constant. une ferme & constante resolution. une constante volonté.

Il signifie aussi, Perseverant. Il est constant dans ses desseins, dans son travail.

Il se dit aussi figurément de toutes les choses qui demeurent tousjours, ou long-temps en mesme estat. Fortune fixe & constante. estat constant & immuable. tout change en ce monde, il n'y a rien de constant.

Constamment

Constamment. adv. Avec constance, fermeté, perseverance. Souffrir constamment. aimer constamment. s'attacher constamment à quelque chose.

Inconstant, [inconst]ante

Inconstant, [inconst]ante. adj. Volage, qui est sujet à changer. Homme inconstant. femme inconstante. esprit inconstant, inconstant en ses resolutions, en ses desseins, en ses amitiez. Prince inconstant en ses alliances, inconstant en amour.

Il se dit aussi des choses qui ne demeurent pas long-temps en mesme estat. Voilà un temps bien inconstant. l'automne est une saison inconstante. toutes les choses d'icy bas sont fort inconstantes.

Inconstamment

Inconstamment. adv. Avec inconstance & legereté. Il aime inconstamment. il agit inconstamment.

CONSTERNER

CONSTERNER. v. a. Estonner, & abbattre le courage. Cette nouvelle seroit capable de consterner les esprits. cette perte les a tous consternez. il en demeura tellement consterné que, &c.

Consterné, [constern]ée

Consterné, [constern]ée. part. pass. Il a les mesmes significations que son verbe.

Consternation

Consternation. s. f. v. Estonnement & abbattement de courage. Grande, extreme, generale consternation. cela causa une telle consternation dans les esprits, dans la ville, &c. cette perte fut suivie d'une consternation universelle. tout le monde estoit dans la derniere consternation.

CONSTIPER

CONSTIPER. v. a. Resserrer le ventre de telle sorte qu'on ne peut aller librement à la selle. Ces fruits-là, ces sortes de viande constipent. il est constipé. il est tousjours constipé.

Constipé, [constip]ée

Constipé, [constip]ée. part. pass. Il a les mesmes significations que son verbe. Un homme constipé.

On dit prov. qu'Un homme a un visage de constipé, Lors qu'il a un visage chagrin.

Constipation

Constipation. sub. f. v. Estat de celuy qui est constipé. Une si longue constipation est dangereuse.

CONSTITUER

CONSTITUER. v. a. Composer un tout, estre unis ensemble pour former un tout comme ses parties. L'ame & le corps constituent l'animal. la matiere & la forme constituent le tout physique. ce qui constituë le Poëme dramatique est, &c.

Il signifie aussi, Mettre, establir, faire consister en &c Les Philosophes constituent l'essence de l'homme en la raison. ils constituent le souverain bien dans la vertu. Il ne se dit guere en ce sens que dans le dogmatique.

Il signifie encore, Mettre, establir. Je l'ay constitué mon Procureur. il est constitué en dignité. qui vous a constitué Juge?

On dit en termes de Pratique, de Palais, Constituer quelqu'un prisonnier, pour dire, Le mettre prisonnier.

On dit, Constituer un homme en frais, en despense, pour dire, Estre cause qu'il fait des frais, de la despense. Façon de parler de Palais.

On dit aussi, Constituer une rente. constituer une pension, pour dire, Créer une rente, une pension. Il m'a constitué une rente de tant au denier vingt sur le plus clair de son bien. il a constitué une pension à son fils de telle somme pour luy tenir lieu d'aliments.

Constitué, [constitu]ée

Constitué, [constitu]ée. part. pass. Il a les mesmes significations que son verbe. Un tout constitué de telles parties. homme constitué en dignité. tout son bien est en rentes constituées.

On dit aussi, qu'Un homme est bien constitué, qu'il a le corps bien constitué, pour dire, qu'Il est de bonne complexion, qu'il est bien composé au dedans.

Constituant, [constitu]ante

Constituant, [constitu]ante. adj. v. Celuy qui constituë. Il ne se dit guere que dans les actes où l'on constituë Procureur. Et outre ledit sieur constituant luy a donné pouvoir de, &c.

Constitution

Constitution. s. f. v. Composition. La forme & la maniere entrent en la constitution du corps naturel.

Il signifie aussi, Establissement, creation d'une rente, d'une pension. Contract de constitution, & les rentes mesme s'appellent des constitutions. Il a pour cent mille livres de constitutions. il a mis la pluspart de son bien en constitutions.

Il signifie aussi, Ordonnance, Loy, Reglement. Bonne, sage, sainte Constitution. les Constitutions des Empereurs. les Constitutions Imperiales. les Constitutions Canoniques. les Constitutions d'un Ordre Religieux. faire des Constitutions. enfraindre, violer les Constitutions. cette Republique, cette Cité estoit gouvernée par de bonnes Constitutions. la Constitution d'un tel Empereur porte que, &c.

Il signifie aussi, Le temperament & la complexion du corps humain. Bonne, forte constitution. il est de bonne constitution, de mauvaise constitution.

On dit encore, La constitution des parties du corps humain, pour dire, L'ordre & l'arrangement. Les Philosophes appellent, Constitutions du monde, L'ordre & la situation des parties du monde entre elles. La constitution du monde, selon Ptolémée. la constitution du monde, selon Copernic, &c.

CONSTRUCTION, CONSTRUIRE, CONSTRUIT. &brace; Voy STRUCTURE.

CONSUBSTANCIEL, CONSUBSTANCIELLEMENT. &brace; V. SUBSISTER.

CONSUL, CONSULAIRE, CONSULAIREMENT, CONSULAT, CONSULTANT, CONSULTATION, CONSULTER. &brace; V. aprés CONSEIL

CONSUMER

CONSUMER. v. a. User, dissiper, destruire, reduire à rien. Le feu consuma tout ce grand édifice en deux heures de temps. la victime fut consumée par le feu. le temps consume toutes choses. il consume tout son bien en desbauches. il a consumé son patrimoine. la rouille consume le fer. on consume tant de bled, tant de vin en cette maison, dans cette ville. on ne transporte rien de ce pays-là, tout ce qu'il produit s'y consume, se consume sur le lieu. j'ay consumé beaucoup de temps à cet ouvrage. il se consume en procés, en despenses, &c. il se consume d'ennuis & de tristesse. se consumer en regrets. les ennuis le consument. cette maladie le consume. il se consume, &c.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.