LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 298

une conspiration pour lui faire avoir, pour lui faire perdre une telle charge.

CONSPIRER

CONSPIRER. v. n. Être unis d'esprit et de volonté pour quelque dessein bon ou mauvais. Conspirer unanimement. Ils conspirent tous à même fin. Ils conspirent au bien public. Ils conspirent ensemble pour rétablir l'ordre et la justice. Tout le monde conspire à la fortune, à la ruine, à la destruction de... Ils conspirèrent ensemble pour s'opposer à ses progrès. Ils ont conspiré contre vous, contre l'État.

Conspirer

Conspirer, se dit aussi Des choses qui contribuent au même effet. Tout conspire à la gloire du Roi, à la félicité de l'État. Tous les événemens de cette année ont conspiré au bonheur de l'Empire. Tout conspire à mon bonheur. Tout conspire contre mes intérêts. Mes inclinations conspirent avec vos volontés.

Il est aussi actif. Ils ont conspiré la ruine de l'État. Il a conspiré ma mort, conspiré ma perte.

Conspirer

Conspirer, quand il est dit absolument, signifie toujours, Faire une conspiration contre l'État, ou contre le Prince. On eut avis que l'on conspiroit dans cette Ville.

Conspiré, ée

Conspiré, ée. participe.

CONSPUER

CONSPUER. verb. act. Cracher sur quelque chose. Il est familier, et ne s'emploie qu'au figuré, pour dire, Mépriser d'une façon marquée. Cet ouvrage a été honni et conspué.

Conspué, ée

Conspué, ée. participe.

CONSTAMMENT

CONSTAMMENT. adv. Avec constance, fermeté, persévérance. Souffrir constamment, aimer constamment. S'attacher constamment à quelque chose. Suivre constamment un dessein. Nier constamment un fait. Soutenir constamment ce qu'on a avancé.

Il signifie aussi, Certainement, indubitablement, assurément, invariablement. Je ne sais pas s'il a fait telle chose, mais constamment il a dit... Cette nouvelle est constamment vraie. Les astres suivent constamment leur cours.

CONSTANCE

CONSTANCE. sub. fém. Vertu par laquelle l'âme est affermie contre les choses qui sont capables de l'ébranler, telles que la douleur, l'adversité, les tourmens, etc. Grande, belle, rare, admirable, merveilleuse, invincible, inébranlable constance. Montrer, témoigner, faire paroître sa constance, de la constance. Opposer sa constance à la douleur, à la fortune, etc. Souffrir, endurer avec constance. Il a eu bien de la constance. La fortune a exercé, a éprouvé la constance de ce Philosophe. La constance affermit l'homme, soutient l'homme contre les adversités.

On le prend aussi quelquefois pour Persévérance. Il a poursuivi ce dessein avec beaucoup de constance. Il a eu bien de la constance de ne se point lasser pendant un si long temps. Il aime avec constance. La constance de son amour, de son amitié.

CONSTANT, ANTE

CONSTANT, ANTE. adj. Qui a de la constance, de la fermeté dans le malheur, dans les douleurs. Il a montré une âme constante dans les plus grands maux. Constant dans les tourmens. Corstant dans son mal. Il est ferme et constant dans l'adversité.

Il signifie aussi, Certain, indubitable. Il n'en faut pas douter, la chose est constante, très--constante. Il est très--constant que... Cela est constant, passe pour constant. On me l'a donné pour constant. C'est une vérité constante parmi les Philosophes, parmi les Politiques, etc.

Il signifie encore, Persévérant, qui ne change pas. Il est constant dans ses desseins, dans son travail. Constant dans la foi. Constant en amour, dans son amour. Une constante volonté. Une ferme et constante résolution. Il a l'esprit très--constant.

En Géométrie, on appelle Constantes, Les quantités qui demeurent toujours les mêmes, par opposition aux quantités variables qui changent continuellement.

Il se dit aussi figurément De toutes les choses qui demeurent toujours ou long--temps en même état. Fortune fixe et constante. tat constant et immuable. Tout change en ce monde, il n'y a rien de constant. Constante prospérité. Santé constante.

CONSTATER

CONSTATER. v. a. Établir la vérité d'un fait par des preuves certaines. Il faut constater ce fait avant que d'en tirer aucune induction.

Constaté, ée

Constaté, ée. participe. C'est un fait bien constaté. Il est constaté par un grand nombre de pièces, de preuves,d'expériences.

CONSTELLATION

CONSTELLATION. subst. f. (On pron. les deux L.) Assemblage d'un certain nombre d'étoiles fixes, auquel on a supposé une figure, soit d'homme, soit d'animaux, et donné un nom pour le distinguer des autres assemblages de même espèce. Les Astronomes ont divisé le Ciel en différentes constellations. On appelle Signes, les douze constellations qui composent le Zodiaque. La constellation de la Vierge, du Taureau, etc.

On dit, qu'Un homme est né sous une heureuse, sous une malheureuse constellation, pour dire, qu'Il est heureux ou malheureux.

CONSTELLÉ, ÉE

CONSTELLÉ, ÉE. adj. (On pron. les L.) Qui est fait sous certaine constellation. Anneau constellé. Pierre constellée. C'est une superstition de l'Astrologie, que d'attribuer des vertus à des anneaux constellés.

CONSTER

CONSTER. v. n. impers. Être évident, être certain. Il ne s'emploie guère qu'au Palais, où l'on dit, Il conste de cela. Il conste que....

CONSTERNATION

CONSTERNATION. sub. f. Étonnement accompagné d'abattement de courage. Grande, extrême, générale consternation. Cela causa une telle consternation dans les esprits, dans la Ville... Cette perte fut suivie d'une consternation universelle. Tout le monde étoit dans la dernière consternation.

CONSTERNER

CONSTERNER. verb. act. Frapper d'étonnement, et abattre le courage. Cette nouvelle seroit capable de consterner les esprits. Cette perte les a tous consternés. Il en fut tellement consterné, que....

Consterné, ée

Consterné, ée. participe.

On dit, Consterné de, en parlant Des choses qui causent la consternation: Il sera consterné de cette mort, de cet événement; et Consterné par, Quand on veut exprimer les sentimens intérieurs qui produisent la consternation. Il fut consterné par une crainte excessive.

CONSTIPATION

CONSTIPATION. subs. fém. État de celui qui est constipé. Une si longue constipation est dangereuse.

CONSTIPER

CONSTIPER. v. act. Resserrer le ventre de telle sorte, qu'on ne peut aller librement à la selle. Ces fruits--là, ces sortes de viandes constipent ceux qui en mangent. Il en est constipé.

Constipé, ée

Constipé, ée. participe.

CONSTITUANT, ANTE

CONSTITUANT, ANTE. adject. Celui ou celle qui constitue. Il ne se dit guère que dans les actes où l'on constitue Procureur. En outre ledit sieur constituant lui a donné pouvoir de...

CONSTITUER

CONSTITUER. v. a. Composer un tout. Il se dit De plusieurs choses unies ensemble pour former un tout, comme en étant les parties. L'âme et le corps constituent l'homme. La matière et la forme constituent le corps physique. Ce qui constitue le Poëme Dramatique, est...

Constituer

Constituer, signifie aussi, Faire consister en... Les Philosophes constituent l'essence de l'homme dans la raison. Ils constituent le souverain bien dans la vertu. En ce sens il est du style didactique.

Il signifie encore, Mettre, établir. Je l'ai constitué mon Procureur. Il est constitué en dignité. Qui vous a constitué Juge?

On dit en termes de Palais, Constituer quelqu'un prisonnier, pour dire, Le mettre en prison.

On dit aussi, Constituer un homme en frais, en dépense, pour dire, Être cause qu'il fait des frais, de la depense.

On dit, Constituer une rente, constituer une pension, pour dire, Créer une rente, une pension. Il m'a constitué une rente de tant au denier vingt, sur le plus clair de son bien. Il a constitué à son fils une pension de telle somme, pour lui tenir lieu d'alimens.

On dit aussi, Constituer une dot, constituer une telle somme, un tel héritage en dot, pour dire, Établir une dot, assigner une dot sur tels deniers, sur tel héritage.

Constitue, ée

Constitue, ée. participe. Un tout constitué de telles et telles parties. Homme constitué en dignité. Tout son bien est en rentes constituées.

On dit aussi, qu'Un homme est bien ou mal constitué, qu'il a le corps bien ou mal constitué, pour dire, qu'Il est de bonne ou de mauvaise complexion, qu'il est bien ou mal conformé au dedans.

CONSTITUTIF, IVE

CONSTITUTIF, IVE. adj. Ce qui constitue essentiellement une chose. La divisibilité est une propriété constitutive de l'étendue.

On dit aussi, Titre constitutif, pour dire, Le titre qui établit un droit.

CONSTITUTION

CONSTITUTION. subs. f. Composition. La forme et la matière entrent dans la constitution du corps naturel.

Il se dit aussi De l'établissement, de la creation d'une rente, d'une pension; et les rentes mêmes s'appellent des Constitutions. Un contrat de constitution. Il a pour cent mille livres de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.