Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Collectif, collective (Page 210)
Collectif, [collect]ive. adj. Terme de Grammaire, qui au singulier designe une multitude. Nom collectif. peuple, armée, sont termes collectifs.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

COLLECTIF, IVE. adj. (Page 330)
COLLECTIF, IVE. adj. Terme de Grammaire, par lequel on désigne plusieurs personnes, ou plusieurs choses, sous un nom singulier. Peuple, multitude, armée, sont des termes collectifs.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

COLLECTIF (Page A473b)

COLLECTIF, IVE, adj. [On ne pron. qu'une l. Voy. COLLECTEUR; l'f finale se prononce au masc.; l'i est long au fém.] Terme de Gramaire, par lequel on désigne plusieurs chôses ou plusieurs persones sous un nom singulier. Peuple, multitude, armée, forêt sont des noms collectifs. Les deux premiers font concevoir plusieurs hommes, le 3e plusieurs soldats, le 4e plusieurs arbres.
   M. de Wailly distingue fort bien deux sortes de noms collectifs, les collectifs généraux (nous les avons cités) et les collectifs partitifs, qui n'expriment qu'une partie de la collection, la plupart, partie, nombre, amas, etc. 1°. Quand le collectif général est suivi d'un pluriel, l'adjectif, le pronom et le verbe s'acordent, non avec ce pluriel, mais avec le collectif. "L'armée des infidèles fut entièrement défaite. Au contraire, le pluriel, qui suit le collectif partitif, inflûe sur le nombre du verbe, du pronom et de l'adjectif. "Une partie des Infidèles y furent tués, et non pas y fut tuée. "Une partie du pain mangé, et non pas mangée. Buf. — La raison que done M. de Wailly de cette diférence, c'est que le collectif partitif et le pluriel qui le suit, ne font qu'une expression; au lieu que le collectif général présente une idée indépendamment de ce qui peut suivre. On dit, armée, peuple, forêt tout seuls. On ne peut dire nombre, partie, sans les acompagner de quelqu'aûtre mot. — Remarquez pourtant qu'après les collectifs généraux, quoiqu'ils soient au singulier, on met souvent les pronoms personels au pluriel.
   Tout ce peuple captif, qui tremble au nom d'un Maitre,
   Soutient mal un pouvoir, qui ne fait que de naître;
   Ils ont, pour s'afranchir, les yeux toujours ouverts.
       Racine.
Le P. Bufier, de qui M. de Wailly a emprunté sa règle, qu'il a, à la vérité, mieux présentée, pense que peut être ce ne serait pas une faûte de dire: une partie des Soldats s'enfuit, au lieu de s'enfuirent. Je crois même que dans cette ocasion, le premier vaut beaucoup mieux. Ainsi, sur cet article, il faut un peu consulter l'oreille et le goût. — Je ne suis pas de l'avis du même P. Bufier, quand il dit qu'il faudrait, ce semble, faire acorder le verbe avec d'aûtres noms collectifs, et qu'il est mieux de dire: le tiers des vignes est gelé, que sont gelées; les trois quarts du Château furent brûlés, et non pas fut brûlé. Avec la permission de cet habile Gramairien, tiers et trois quarts ne sont pas des noms collectifs; ainsi, ce n'est pas une exception à la règle; et non seulement la première manière est la meilleure, elle est même la seule bone.
   2°. Les noms de nombre collectifs sont ceux qui expriment la quantité des chôses par collection. Ils sont formés des noms de nombre absolus, en changeant en aine l'e muet des uns, et en ajoutant cette même terminaison aine à la consone finale des aûtres; mais il n'y a guère que dix, douze, quinze, trente, quarante, cinquante, soixante et cent, qui forment des noms collectifs: dixaine, douzaine, etc. Ajoutez-y mille, qui fait millier. — On dit, au Palais, à la huitaine, pour signifier au bout de huit jours. — On dit aussi un sixain de cartes, mais l'usage de ces deux mots est borné là.
   Les noms de nombre collectifs difèrent des absolus, 1ment en ce que ceux-ci s'emploient avec l'art. indéf. c. à. d. qu'au nominatif et à l'accusatif ils s'emploient sans article: On dit dix hommes, douze soldats; mais on ne dit pas dixaine d'hommes, douzaine de soldats, sans article. Il faut dire une dixaine, une centaine, la douzaine, etc. — 2ment les absolus s'unissent aux substantifs, sans le secours d'aucune préposition: vingt Cavaliers, etc. Les collectifs sont toujours suivis, dans cette ocasion, de la prép. de: une vingtaine de Cavaliers, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

COLLECTIF, IVE (Page 261)
COLLECTIF, IVE. adj. Terme de Grammaire, par lequel on désigne plusieurs personnes, ou plusieurs choses, sous un nom singulier. Peuple, multitude, armée, sont des termescollectifs.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

COLLECTIF (Page 1:340)
COLLECTIF signifie aussi, Qui renferme, qui embrasse plusieurs personnes ou plusieurs choses. Un être collectif. Un tout collectif.

D'une manière collective, En considérant les objets dont on parle comme ne formant qu'un tout.

COLLECTIF, IVE. adj. (Page 1:340)
COLLECTIF, IVE. adj. T. de Gram. Il se dit De tout mot au singulier qui désigne plusieurs personnes ou plusieurs choses. Peuple, multitude, armée, sont des termes collectifs. Un nom collectif. On dit quelquefois substantivement: Un collectif. Les collectifs.

Sens collectif, valeur collective, Le sens, la valeur que prend un mot au singulier qui n'est point collectif de sa nature, lorsqu'il sert à désigner une réunion, une classe entière d'objets. Dans cette phrase, Le lion est courageux, le mot lion a une valeur collective. Prendre, employer un mot dans un sens collectif.

COLLECTIF signifie aussi, Qui renferme, qui embrasse plusieurs personnes ou plusieurs choses. Un être collectif. Un tout collectif.

D'une manière collective, En considérant les objets dont on parle comme ne formant qu'un tout.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

COLLECTIF, IVE. (Page 1:255)
COLLECTIF, IVE. adj. T. de Grammaire. Qui désigne plusieurs personnes ou plusieurs choses de la même espèce. Peuple, multitude, armée sont des termes collectifs. Un nom collectif, ou comme nom masculin, Un collectif.

Sens collectif, valeur collective, Le sens, la valeur que prend un mot au singulier, qui n'est point collectif de sa nature, lorsqu'il sert à désigner une réunion, une classe entière d'objets. Dans cette phrase Le lion est courageux, le mot lion a une valeur collective. Prendre, employer un mot dans un sens collectif.

D'une manière collective, En considérant les objets dont on parle comme ne formant qu'un tout.

Il signifie aussi Qui est fait par plusieurs personnes ou qui se compose d'objets de même nature, ou de même destination, ou d'êtres de même nature ou de mêmes intérêts. Travail collectif. OEuvre collective. Groupe collectif. Être collectif.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.