LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 210

un tel College. il le faut mettre, l'envoyer au College. il est Regent au College de &c. au sortir du College. College où il y a exercice. College sans exercice.

Collegial, [collegi]ale

Collegial, [collegi]ale. adj. N'est guere en usage qu'au femin. & dans cette phrase. Eglise Collegiale, qui est un Chapitre de Chanoines sans siege Episcopal. Le Chapitre d'une Eglise Collegiale. les Eglises Collegiales.

Collegue

Collegue. s. m. Compagnon en dignité, ou qui a esgale puissance en mesme Magistrature ou mesme Negotiation, ou mesme Commission. Ainsi estoient autrefois les deux Consuls de Rome, & aujourd'huy les Eschevins & Jurats en mesme Ville & en mesme temps, les Presidents en mesme Chambre, les Advocats & Procureurs du Roy en mesme Jurisdiction, les Ambassadeurs, les Deputez & Commissaires envoyez ensemble pour une mesme affaire. Ce mot de Collegue se dit de ceux qui sont en petit nombre; comme celuy de Confrere de ceux qui sont d'une grande Compagnie.

COLLERETE, COLLET, COLLETER, COLLETIN, COLLIER. &brace; Voy COL.

COLLIGER

COLLIGER. v. a. Recueillir, mettre ensemble. Il ne se dit guere que des passages, des endroits notables d'un livre, d'un Autheur. Il a colligé tous les passages qui concernent cette matiere. il a colligé les plus belles sentences d'un tel Autheur il a colligé Seneque, colligé Plutarque.

Il signifie aussi, Inferer, conclure, recuëillir quelque chose d'un discours ou d'un livre; Il n'est guere en usage que parmi les gens de lettres.

Colligé, [collig]ée

Colligé, [collig]ée. part. pass. Il a la signification de son verbe.

Collection

Collection. s. f. Recuëil de plusieurs passages sur une ou plusieurs matieres, tirée d'un ou de plusieurs Autheurs. En ce sens il se met plus ordinairement au pluriel. Faire des collections. il a laisse plusieurs belles collections.

Il se dit aussi, D'un recuëil, compilation de plusieurs pieces & ouvrages qui ont quelque rapport ensemble. Collection des Canons, des Ordonnances &c.

Collecteur

Collecteur. s. m. Celuy qui est nommé en chaque Paroisse pour y recueillir les tailles, ou quelque autre imposition que ce soit qui se leve par assiette. Le Collecteur des tailles. Collecteur du sel. les Collecteurs d'une telle Paroisse. il a esté nommé Collecteur. il estoit Collecteur cette année-là.

Collecte

Collecte. s. f. Levée des deniers de la taille & autres impositions qui se font par assiette. Faire la collecte. il a mangé les deniers de sa collecte. du temps de sa collecte. pendant sa collecte.

On appelle aussi, Collecte, L'oraison que le Prestre dit à la Messe avant l'Epistre.

Collectif, [collect]ive

Collectif, [collect]ive. adj. Terme de Grammaire, qui au singulier designe une multitude. Nom collectif. peuple, armée, sont termes collectifs.

Collectivement

Collectivement. adv. Dans un sens collectif. L'homme, le lion, pris collectivement. Il n'est en usage que dans la Logique.

Recolliger

Recolliger. v. a. Se recuëillir en soy-mesme. Il n'est en usage qu'en termes de devotion, & ne se met qu'avec les pronoms personnels. Il faut se recolliger pour bien faire son examen.

Recolligé, [recollig]ée

Recolligé, [recollig]ée. part. pass. Il a la signification de son verbe.

Recollection

Recollection. s. f. Action par laquelle on se recollige. Profonde recollection. recollection interieure. Il n'est en usage que dans la devotion.

Recollect, [recoll]ecte

Recollect, [recoll]ecte. s. Le C ne se prononce point. Religieux, Religieuse d'une certaine reforme de l'Ordre de saint François.

COLLINE

COLLINE. s. f. Petite montagne qui s'esleve doucement au dessus de la plaine. Longue colline. petite colline. belle colline. le haut de la colline. le pied, le bas de la colline. le penchant de la colline. colline plantée de vignes. colline plantée, ou qui est en vignoble ou en cerisiers.

On dit prov. Gagner la colline, pour dire, S'enfuir. Il a gagné la colline. je luy ay fait gagner la colline.

COLLISION

COLLISION. s. f. Le choc de deux corps. Les Philosophes expliquent plusieurs effets par la collision des corps. Il n'est bon que dans le dogmatique.

COLLOQUE

COLLOQUE. s. f. Dialogue, entretien de deux ou de plusieurs personnes. Il n'est guere en usage qu'au titre de certains livres. Les Colloques d'Erasme, ou dans le burlesque. Ces gens-là font de plaisants colloques.

Colloque, se dit aussi, d'Une conference sur des matieres de Religion entre les Catholiques & les Heretiques, & n'a guere d'usage que pour signifier le Colloque de Poissy.

COLLOQUER

COLLOQUER. v. a. Se dit proprement d'un pere ou d'une mere qui marie sa fille. Il est vieux en ce sens, & ne se dit plus que par une espece d'ironie. Son pere l'a mariée à un homme qui a fait banqueroute dés le lendemain de ses nopces. voila une fille bien colloquée.

Colloquer, se dit aussi, Des creanciers que l'on met en ordre pour toucher leurs deniers sur le prix d'un bien qui se decrete en Justice. Il a esté colloqué utilement. on l'a colloqué selon l'ordre de son hypotheque. il a esté colloqué par preference. on a oublié à le colloquer.

Colloqué, [colloqu]ée

Colloqué, [colloqu]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe. De l'argent colloqué. un creancier colloqué.

Collocation

Collocation. s. f. v. Action par laquelle on colloque des creanciers en ordre pour estre payez. On a fait la collocation de ces creanciers.

Il signifie aussi, L'ordre, le rang dans lequel chaque creancier est colloqué. Il a esté payé suivant sa collocation.

COLLUDER

COLLUDER. v. n. Terme de Palais. Faire des procedures simulées contre quelqu'un avec qui on est d'intelligence au prejudice d'un tiers. Ils colludent ensemble. ils ont colludé long-temps.

Collusion

Collusion. s. f. v. Intelligence secrete entre deux personnes qui font procedures simulées au prejudice d'un tiers. Collusion secrete. collusion visible, manifeste. on voit bien qu'il y a collusion entre eux.

Il s'estend aussi à toute intelligence secrete dans les affaires pour tromper un tiers. On disoit qu'il y avoit collusion entre les chefs des partis contraires.

Collusoire

Collusoire. adj. de tout genre. Ce qui se fait par collusion. Cela est collusoire. procedure collusoire. Sentence collusoire.

Collusoirement

Collusoirement. adv. d'Une maniere collusoire. Cet Arrest a esté rendu collusoirement.

COLLYRE

COLLYRE. s. m. Remede exterieur qui s'applique aux yeux. Il n'a guere d'usage qu'en termes de Medecine.

COLOMBE

COLOMBE. s. f. Femelle de pigeon. Il y a des colombes dans cette voliere. Il n'a guere d'usage au simple.

Il signifie aussi generalement toute sorte de pigeons; mais en ce sens il n'est guere en usage que dans les choses saintes. Le saint Esprit descendit en forme de colombe sur nostre Seigneur Jesus-Christ.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.