LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 261

Il signifie aussi La provision du Collateur. Avoir la collation de l'Ordinaire.

Collation

Collation. Terme de Pratique. L'action par laquelle on confère la copie d'un écrit avec l'original, ou deux écrits ensemble, pour savoir s'il n'y a rien de plus ou de moins en l'un qu'en l'autre. Une collation fidèle. Il a fait la collation de cette copie avec l'original, sur l'original. Faire la collation de divers exemplaires.

Collation

Collation, se dit aussi De ce repas léger qu'on fait au lieu du souper, particulièrement les jours de jeûne. Petite, simple, légère collation. Bonne collation. Il fait collation d'une pomme, etc. Il ne prend, il ne mange à sa collation qu'un morceau de pain. On ne soupe point en Carême, on ne fait que collation.

Il signifie aussi, Tout repas qu'on fait entre le dîner et le souper. Magnifique, superbe, somptueuse collation. Collation de viandes froides, de confitures, de pâtisserie, etc. Payer la collation. Donner la collation à quelqu'un. Apporter, préparer la collation. Il y a eu bal et grande collation. La collation du Prédicateur.

Remarquez que quand ce mot est employé dans la signification d'Un léger repas, on ne prononce les deux L que comme une seule.

COLLATIONNER

COLLATIONNER. verb. act. Conférer un écrit avec l'original, ou con férer deux écrits ensemble, afin de vérifier s'il y a quelque chose de plus ou de moins à l'un qu'à l'autre. Collationner sur l'original. Collationner à l'original. Collationner sur les Registres. Il a collationné cet acte, ces pièces.

Collationner

Collationner, parmi les Libraires, c'est Examiner si un Livre est entier et parfait, et s'il ne manque point quelque feuille ou feuillet.

Collationner

Collationner, se met aussi absolument, et signifie, Faire ce repas qu'on appelle Collation. Il a collationné légèrement: et dans cette acception, les deux L ne se prononcent que comme une seule; et en ce sens il est neutre.

Collationné, ée

Collationné, ée. participe. Il a la même signification que son verbe, quand il signifie Conférer. Copie collationnée à l'original. Extrait collationné. On met au bas d'un acte, Collationné à l'original par ...

COLLE

COLLE. s. f. Matière gluante et tenace, dont on se sert pour joindre deux choses, et pour faire qu'elles tiennent ensemble. Colle de farine. Colle d'amidon. Colle forte. Colle de poisson. Colle à châssis. Faire de la colle. Fondre de la colle. Chauffer de la colle. Faire tenir, faire joindre avec de la colle.

On appelle Colle, parmi le petit peuple, Une bourde, une menterie, et une chose controuvée à plaisir. Voilà une bonne colle, une franche colle. Il lui a donné une colle.

COLLECTE

COLLECTE. s. f. Levée des deniers de la taille et autres impositions qui se font par assiette. Faire la collecte. Un collecteur qui a dissipé les deniers de sa collecte. Du temps de sa collecte, pendant sa collecte.

On appelle Collecte, L'Oraison que le Prêtre dit à la Messe avant l'Épître.

COLLECTEUR

COLLECTEUR. s. m. Celui qui est nommé en chaque Paroisse pour y recueillir les tailles, ou quelque autre imposition que ce soit qui se lève par assiette. Le Collecteur des tailles. Collecteur du sel. Les Collecteurs d'une telle Paroisse. Il a été nommé Collecteur cette année--là.

COLLECTIF, IVE

COLLECTIF, IVE. adj. Terme de Grammaire, par lequel on désigne plusieurs personnes, ou plusieurs choses, sous un nom singulier. Peuple, multitude, armée, sont des termescollectifs.

COLLECTION

COLLECTION. s. fém. Recueil de plusieurs passages sur une ou plusieurs matières, tirés d'un ou de plusieurs Auteurs. En ce sens, il se met plus ordinairement au pluriel. Faire des collections. Il a fait une bonne collection de tout ce qu'il y a de plus remarquable dans cet Auteur.

Il se dit aussi d'Un recueil, d'une compilation de plusieurs ouvrages, de plusieurs choses, qui ont quelque rapport ensemble. Collection des Conciles, des Canons. Collection d'antiques, de médailles, de plantes, de coquilles, etc.

COLLECTIVEMENT

COLLECTIVEMENT. adv. Dans un sens collectif. L'homme, c'est--à--dire, Tous les hommes, priscollectivement.

COLLÉGATAIRE

COLLÉGATAIRE. s. Celui, celle à qui un legs a été fait en commun avec une ou plusieurs personnes, à qui une même chose a été léguée conjointement.

COLLEGE

COLLEGE. s. m. (On pron. Colége.) Certain Corps ou Compagnie de personnes notables qui sont en même dignité. Le Collége des Cardinaux, ou le Sacré Collége. Le Collége des Electeurs, des Princes, des Villes de l'Empire. Le Collége des Secrétaires du Roi.

Collége

Collége, signifie aussi Un lieu destiné pour enseigner les Lettres, les Sciences, les Langues, etc. dans lequel d'ordinaire demeurent plusieurs Professeurs ou Régens. Collége bien fondé. Aller au Collége. Etudier au Collége. Être en pension, être pensionnaire dans un Collége. Mettre un enfant au Collége, l'envoyer au Collége. Il est Régent au Collége de ... Au sortir du Collége. Fonder un Collége. Renvoyer ou Collége.

On appeloit Collége Royal, Un Collége fondé à Paris par François Ier.

On dit, Cela sent le Collége, pour dire, Cela a un air de pédanterie.

COLLÉGIAL, ALE

COLLÉGIAL, ALE. adjec. Il n'est guère en usage qu'au féminin, et dans cette phrase, Église Collégiale, qui se dit d'un Chapitre de Chanoines sans Siége Épiscopal. Le Chapitre d'une Eglise Collégiale. On dit aussi Une Collégiale, et ce mot alors est substantif.

COLLÈGUE

COLLÈGUE. s. m. (On prononce Colègue.) Compagnon en dignité, ou qui a égale puissance en même Magistrature, ou même Négociation, ou même Commission, comme étoient autrefois les deux Consuls de Rome, et comme sont aujourd'hui les Présidens en même Chambre, les Avocats et les Procureurs du Roi en même Juridiction, les Ambassadeurs, les Députés et Commissaires envoyés ensemble pour une même affaire. Ce mot de Collègue se dit De ceux qui sont en petit nombre, comme celui de Confrère de ceux qui sont d'une Compagnie nombreuse.

COLLER

COLLER. v. a. (On ne fait sentir qu'une L dans ce mot et dans les quatre suiv.) Joindre et faire tenir deux choses ensemble avec de la--colle. Coller des châssis. Coller du papier. Coller des ais. Coller une image sur du carton. Coller une pièce d'ébène sur d'autre bois, etc. Coller contre la muraille, à la muraille. Coller deux choses ensemble.

Coller

Coller, signifie aussi Enduire de colle. Il faut coller cette toile avant que de l'imprimer. Ce papier boit, parce qu'on ne l'a pas bien collé.

On dit, Coller du vin, pour dire, Y mettre de la colle de poisson pour l'éclaircir.

On dit fig. et famil. Se coller, être collé contre un mur, pour dire, Se tenir droit contre un mur, comme si on y étoit attaché.

On dit au jeu du Billard, Coller une bille, ou simplement Coller, pour dire, Pousser ou placer une bille de manière qu'elle reste immobile tout près de la bande.

Collé, ée

Collé, ée. participe.

On dit figurément d'Un habit bien fait et qui est juste à la mesure du corps, qu'Il est collé, qu'il semble collé sur le corps.

On dit aussi d'Un homme qui est ferme et droit à cheval, qu'Il est collé sur son cheval, collé sur la selle.

On dit, Avoir les yeux collés sur une chose, sur quelque personne, pour dire, La regarder attentivement et long--temps.

On dit, qu'Une personne a la bouche ou les lèvres collées sur quelque chose. Quand elle les y tient long--temps attachées. Il est mort la bouche collée sur le Crucifix. Elle demeura long--temps la bouche collée sur le visage de sa mère.

On dit, qu'Un homme est collé sur ses livres, Quand il est fort attaché à l'étude.

On dit au jeu du Billard, qu'On est collé, que la bille est collée, Lorsqu'elle est placée près de la bande.

COLLERETTE

COLLERETTE. sub. fém. Sorte de petit collet de linge, dont les femmes se servent quelquefois pour se couvrir la gorge et les épaules. Collerette de batiste. Collerette de gaze.

COLLET

COLLET. substant. maseul. Cette partie de l'habillement qui est autour du cou. Collet de pourpoint. Collet de manteau.

Collet

Collet, étant mis absolument, se prend pour Cette pièce de toile qu'on met autour du cou par ornement, et qui s'appelle autrement Rabat. Collet de toile, de batiste, d'Hollande. Collet uni. Collet à dentelle, à passement, etc. Grand collet. Petit collet. Empeser un collet. Attacher un collet. Ajuster un collet. Collet bien mis. Collet bien fait. Collet chiffonné.

On appelle familièrement les Ecclésiastiques, Petits collets, Gens à getin

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.