Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:340

Colique bilieuse. Colique hépatique. Colique venteuse. Colique nerveuse. Colique néphrétique. Colique de miséréré. Furieuse colique. Colique de Poitou. Colique des peintres, des plombiers. La colique le tient. Sa colique est passée. Il est sujet à la colique. Avoir la colique. On dit vulgairement, dans un sens analogue, Colique d'estomac.

COLIR ou COLI. s. m. Officier de la Chine, qui est un censeur universel, et qui a droit d'entrer dans les maisons pour s'instruire de ce qui s'y passe.

COLIS. s. m. T. de Commerce. Caisse, balle de marchandises, ballot. Expédier, recevoir vingt colis, trente colis.

COLISÉE. s. m. Nom d'un célèbre amphithéâtre de Rome, dont il subsiste encore de beaux restes, et que l'on appelait anciennement le Colossée, parce qu'il fut construit non loin de la statue colossale de Néron.

COLLABORATEUR. s. m. Celui qui travaille de concert avec un autre, qui l'aide dans ses fonctions, dans l'exercice de son emploi.

Il se dit particulièrement en parlant Des pièces de théâtre et des écrits périodiques. Il a deux collaborateurs.

On donne quelquefois à ce mot un féminin, Collaboratrice.

COLLAGE. s. m. T. de Papeterie. Opération qui consiste à imprégner le papier de colle, pour qu'il ne boive pas, pour qu'il puisse recevoir l'écriture.

Il se dit aussi de L'action de coller du papier de tenture dans les appartements. Les peintres en bâtiments font ordinairement le collage du papier. Payer tant pour le collage.

COLLANT, ANTE. adj. Qui colle. Il s'emploie surtout dans cette locution, Pantalon collant, Pantalon fort juste et qui dessine les formes.

COLLATAIRE. s. m. (On prononce les deux L.) Celui à qui on a conféré un bénéfice.

COLLATÉRAL, ALE. adj. (On prononce les deux L.) T. de Jurispr. Il n'est d'usage qu'en parlant De parenté et de succession hors de la ligne directe, soit descendante, soit ascendante.

Parents collatéraux, Les oncles, les frères, les soeurs, les cousins germains, etc.

Ligne collatérale, La ligne que forment les parents collatéraux.

Succession collatérale, La succession qu'on recueille d'un parent en ligne collatérale. On dit de même, Héritier collatéral, Celui qui hérite d'un parent en ligne collatérale.

COLLATÉRAL se prend aussi substantivement pour Parent collatéral. C'est un collatéral. Il n'a que des collatéraux pour héritiers. Un collatéral ne peut exclure celui qui descend en ligne directe. Tout son bien est allé à des collatéraux.

En termes de Géogr., Points collatéraux, Les points qui sont au milieu de deux points cardinaux. Le nord-est, le nord-ouest, le sud-est, et le sud-ouest, sont les quatre points collatéraux.

En termes d'Archit., Nef collatérale, Nef des bas côtés ou ailes d'une église.

COLLATEUR. s. m. (On. prononce les deux L.) Celui qui a droit de conférer un bénéfice. Il était collateur, le collateur d'une cure, le collateur d'un prieuré, etc. À l'égard des cures, le patron n'était que le présentateur, l'évêque en était le collateur.

Collateur ordinaire, ou simplement, Ordinaire, Celui qui de droit commun conférait le bénéfice.

COLLATIF, IVE. adj. (On prononce les deux L.) Qui se confère. Il se dit surtout en matières bénéficiales. Bénéfice collatif. Dignité collative.

COLLATION. s. f. (On prononce les deux L.) Droit de conférer un bénéfice. Cette collation appartenait à l'évêque, dépendait de l'évêque. La présentation de cette cure appartenait à l'abbé, et la collation à l'évêque. Ce prieuré était à la collation de tel abbé.

Il signifie également, La provision du collateur. Avoir la collation de l'ordinaire.

Avoir de belles collations, de grandes collations, Avoir le droit de conférer plusieurs bénéfices considérables.

COLLATION signifie aussi, L'action par laquelle on confère la copie d'un écrit avec l'original, ou deux écrits ensemble, pour savoir s'il n'y a rien de plus ou de moins dans l'un que dans l'autre. Une collation fidèle. Il a fait la collation de cette copie avec l'original, sur l'original. Faire la collation de divers exemplaires.

COLLATION. s. f. (On prononce Colation.) Repas léger que les catholiques font les jours de jeûne, au lieu de souper. Petite, simple, légère collation. Bonne collation. Faire collation. Il fait collation d'une pomme, etc. Il ne prend, il ne mange à sa collation qu'un morceau de pain.

Il signifie aussi, Tout repas qu'on fait dans l'après-dînée ou dans la nuit. On servit une magnifique, une superbe, une somptueuse collation. Collation de viandes froides, de confitures, de pâtisserie, etc. Payer la collation. Donner la collation à quelqu'un. Apporter, préparer la collation. Il y a eu bal et grande collation. La collation du prédicateur.

COLLATIONNER. v. n. (On prononce Colationner.) Faire le repas qu'on appelle Collation. Il a collationné légèrement.

COLLATIONNER. v. a. (On prononce les deux L.) Conférer un écrit avec l'original, ou conférer deux écrits ensemble, afin de vérifier s'il y a quelque chose de plus ou de moins dans l'un que dans l'autre. Collationner sur l'original. Collationner à l'original. Collationner sur les registres. Il a collationné cet acte, ces pièces.

COLLATIONNER parmi les Libraires, signifie, Examiner si un livre est entier, s'il ne manque point quelque feuille ou feuillet.

COLLATIONNÉ, ÉE. participe Copie collationnée à l'original. Extrait collationné. On met au bas de certains actes, Collationné à l'original par...

COLLE. s. f. Matière gluante et tenace, dont on se sert pour joindre deux choses, et pour faire qu'elles tiennent ensemble. Colle de farine. Colle d'amidon. Colle forte. Colle de poisson. Faire de la colle. Fondre de la colle. Chauffer de la colle. Faire tenir, faire joindre avec de la colle.

COLLE signifie aussi, populairement, Une bourde, une menterie, une chose controuvée à plaisir. Voilà une bonne colle. Quelle colle! Il lui a donné une colle.

COLLECTE. s. f. Il se disait autrefois de La levée des deniers de la taille et autres impositions qui se faisaient par assiette. Faire la collecte. Ce collecteur dissipa les deniers de sa collecte.

Il se dit aussi Du temps pendant lequel un collecteur était en fonctions. Pendant sa collecte. Du temps de sa collecte.

COLLECTE se dit, par extension, d'Une quête faite pour une oeuvre de bienfaisance ou pour un objet d'intérêt commun. La collecte a produit tant.

COLLECTE signifie aussi, dans la Liturgie catholique, L'oraison que le prêtre dit à la messe avant l'épître.

COLLECTEUR. s. m. Celui qui était nommé, dans une paroisse, pour recueillir les tailles ou quelque autre imposition levée par assiette. Le collecteur des tailles. Collecteur du sel. Les collecteurs de telle paroisse. Il avait été nommé collecteur cette année-là.

COLLECTIF, IVE. adj. T. de Gram. Il se dit De tout mot au singulier qui désigne plusieurs personnes ou plusieurs choses. Peuple, multitude, armée, sont des termes collectifs. Un nom collectif. On dit quelquefois substantivement: Un collectif. Les collectifs.

Sens collectif, valeur collective, Le sens, la valeur que prend un mot au singulier qui n'est point collectif de sa nature, lorsqu'il sert à désigner une réunion, une classe entière d'objets. Dans cette phrase, Le lion est courageux, le mot lion a une valeur collective. Prendre, employer un mot dans un sens collectif.

COLLECTIF signifie aussi, Qui renferme, qui embrasse plusieurs personnes ou plusieurs choses. Un être collectif. Un tout collectif.

D'une manière collective, En considérant les objets dont on parle comme ne formant qu'un tout.

COLLECTION. s. m. Réunion de plusieurs objets qui ont ensemble quelque rapport. Il a une belle collection de tableaux, de livres, d'antiques, de médailles, de plantes, de coquilles, etc. Collection complète des Variorum.

Il se dit aussi d'Un recueil, d'une compilation de plusieurs ouvrages qui ont rapport à une même matière, qui appartiennent à un même genre. Collection des conciles, des canons. Collection de mémoires sur l'histoire de France. Collection des moralistes français.

Il se dit quelquefois d'Un recueil de passages, tirés d'un ou de plusieurs auteurs. Ce jeune homme a fait une bonne collection de tout ce que ces ouvrages renferment de meilleur. Dans ce sens, peu usité maintenant, on employait souvent le pluriel. Faire des collections.

COLLECTIVEMENT. adv. D'une manière collective. L'homme, c'est-à-dire, tous les hommes, pris collectivement.

COLLÉGE. s. m. Certain corps ou compagnie de personnes notables qui sont revêtues d'une même dignité. Il y avait, dans l'ancienne Rome, un collége des augures, un collége des pontifes, etc. Le collége des cardinaux, ou Le sacré collége. On a dit autrefois: Le collége des électeurs, des princes, des villes de l'Empire. Le collége des secrétaires du roi.

Collége électoral, Assemblée d'électeurs

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.