Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A473b

COLLE


COLLE, s. f. [Kole: 2e e muet.] Matière gluante et tenace, dont on se sert pour joindre des chôses, et pour faire qu'elles tiènent ensemble. Colle de farine, d'amidon, de poisson. Colle forte; colle à châssis, etc. Faire de la colle. — Bassement et populairement, bourde, menterie: il lui a doné une colle.

COLLECTE


COLLECTE, s. f. [Kolèkte, 2° è moy. 3e e muet.] 1°. Levée des deniers de la tâille et aûtres impositions qui se font par assiète. = 2°. Oraison que le Prêtre dit à la Messe avant l'Épitre. Acad. Le Rich. Port. ajoute, et à la fin de chacune des Heûres canoniales. Je crois que cette addition est superfluë, et que Collecte ne se dit point de l'Oraison dite dans cette ocasion. — Le même Dictionaire ajoute aussi: Quête de deniers, qui se payent volontairement ou par aumône. L'Acad. ne le met pas en ce sens. On dit cueillette.

COLLECTER


*COLLECTER, v. act. Néologisme. Recueillir. "Ces exécutoires, ou Ordonances, en vertu desquelles ces épices se collectent, frapent ce qu'il y a de plus liquide dans les biens des Parties. Linguet. — Il faut atendre ce que l'usage décidera de ce mot. — Il est aussi dans les Éloges des Académiciens de Berlin.

COLLECTEUR


COLLECTEUR, s. m. [Kolèkteur, 2eè moy. Richelet, qui retranche les consones redoublées, quand elles ne se prononcent pas, écrit collecte, collecteur, collection avec deux ll: il pensait donc qu'on devait les prononcer toutes deux. Le Rich. Port. en met deux en ligne, et une seule entre deux crochets.] Ce mot a un usage fort borné. On ne le dit que de celui qui fait la levée des deniers de la tâille, et des aûtres impositions qui se font par assiète. Bossuet s'en sert pour exprimer un Auteur de collections Litéraires. "Ce canon est raporté de même chez les Collecteurs — L'Abé Prévot l'emploie aussi dans ce sens. — Dans le Mercûre on parle également d'un Collecteur d'Anecdotes; mais c'est dans le style critique, où ce mot se prend en mauvaise part, et l'on met le mot en italique, pour montrer qu'il est hazardé.

COLLECTIF


COLLECTIF, IVE, adj. [On ne pron. qu'une l. Voy. COLLECTEUR; l'f finale se prononce au masc.; l'i est long au fém.] Terme de Gramaire, par lequel on désigne plusieurs chôses ou plusieurs persones sous un

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.