Jean Nicot

 

Accueil
RECHERCHE
Documentation
Jean Nicot
Dictinarium latinogallicum
Dictionnaire de Bayle
Jean-François Féraud
Académie française

Jean Nicot (1606)

THRESOR DE LA LANGUE FRANCOYSE,
TANT ANCIENNE
que Moderne

  DEDIÉ A MONSIEUR LE PRESIDENT BOCHART,
SIEUR DE CHAMPIGNY, etc.

A PARIS, Chez DAVID DOUCEUR, Libraire juré,
ruë sainct Jaques, à l'enseigne du Mercure arresté.
M.DC.VI.

Recherche sur un article

Recherche dans le texte intégral

 

La saisie des données du Thresor de la langue françoyse (1606) de Jean Nicot a été conduite par le Professeur T.R. Wooldridge, de l'Université de Toronto, qui a apporté une large contribution à la réalisation éditoriale de ce projet. Pour davantage d'information, consultez le Site Nicot, géré par T.R. Wooldridge à l'Université de Toronto, qui comporte une importante documentation et des échantillons d'images de l'édition originale.

Importance historique

Le Thresor de la langue françoyse, tant ancienne que moderne de Jean Nicot (Paris, David Douceur, 1606) est la clef du développement de la lexicographie française. Somme de quatre éditions du Dictionaire françois-latin de Robert Estienne (1re édition en 1539 : le mot dictionnaire entre en français avec la parution du premier inventaire substantiel du vocabulaire français), oeuvre qui trace le chemin menant du dictionnaire latin à l'affirmation du français comme sujet premier d'un dictionnaire français-latin, il revêt, à travers les contributions de Nicot, la nature d'un dictionnaire monolingue. Les contributions de Nicot ajoutées au vocabulaire général consigné par Estienne, visent particulièrement les domaines : marine, droit, histoire/politique, histoire naturelle, géographie, architecture, art militaire, chevalerie, chasse, fauconnerie, ainsi que le vocabulaire général et le vocabulaire poétique, les usages archaïques comme les usages usuels. Ces termes et les commentaires qui les accompagnent sont illustrés à l'aide de références à plus de 200 sources de toutes périodes (à partir d'Homère), de l'indication d'origines linguistiques variées outre celles du français, ainsi que des mentions analogiques dans les dialectes français et les autres langues européennes.

Les informations données dans les articles du dictionnaire de Nicot comportent des définitions, des exemples, des remarques descriptives et normatives sur l'orthographe, la prononciation et l'usage ainsi que des commentaires étymologiques, historiques et encyclopédiques. Le dictionnaire bilingue est devenu, dans l'esprit de son auteur, un trésor historique de la langue française. Les descriptions lexicales et la méthodologie mise en oeuvre par le Thresor ont ouvert la voie aux premiers dictionnaires généraux réellement monolingues du français, qui ont tous paru à peu d'intervalle à la fin du dix-septième siècle : ceux de Richelet (1680), de Furetière (1690) et de l'Académie française (1694). (Voir aussi Dictionnaire de l'Académie française (1694), (1798))

La nomenclature du Thresor de la langue française compte environ 18 200 entrées. Le texte contient environ 1,2 millions de mots.

Recherche sur un article

Recherche dans le texte intégral

Accueil  |  RECHERCHE  |  Documentation  |  Nicot | Estienne  |  Bayle  |  Féraud  |  Académie

Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à artfl@atilf.fr.