Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

SOLIDAIRE. adj. de t. g. (Page 736)
SOLIDAIRE. adj. de t. g. Terme de Pratique. Qui produit la solidité entre plusieurs coobligés. Cette obligation est solidaire. Avoir action solidaire contre quelqu'un.

On le dit aussi Des personnes. Il est solidaire, pour dire, Il est obligé solidairement.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

SOLIDAIRE (Page C583b)

SOLIDAIRE, adj. SOLIDAIREMENT, adv. SOLIDARITÉ, s. f. [Solidère, reman, rité: 3e è moy. et lon. aux deux prem. 4e e muet.] Solidaire se dit des débiteurs qui sont dans l'obligation de payer en entier une somme, au cas que leurs coobligés ne payent pas leur portion. On le dit de l'obligation et de la persone qui l'a contractée. "Il est solidaire: obligation solidaire: avoir action solidaire contre quelqu'un. = Solidairement, d'une manière solidaire. "Être obligé solidairement. = Solidarité, qualité qui rend solidaire. On dit ordinairement, solidité, en ce sens: ce contrat porte solidité: mais il serait à souhaiter que l'usage préférât solidarité, pour prévenir l'équivoque; car la solidité d'un débiteur, et sa solidarité , sont deux chôses fort diférentes. Un débiteur solide, est celui qui est en état de payer; un débiteur solidaire est celui qui est obligé de payer pour ses coobligés, quand ceux-ci ne payent pas. — M. Desgrouais traite solidarité de gasconisme. Je serais bien plus tenté de traiter solidité de barbarisme, reçu, à la vérité, en termes de Pratique, où il y a déjà tant de termes barbâres. Solidarité n'est pas dans les Dictionaires. J'avoûe que l'usage ne l'admet pas. Je souhaite seulement qu' il l'adopte.
   REM. Solidairement signifie proprement, au défaut l'un de l'autre, et non pas conjointement avec. Ainsi M. Dandré-Bardon n'a pas bien conu le sens de ce mot, quand il a dit: "Il y a trois moyens généraux, qui concourent solidairement aux productions et à l'excellence des Beaux-Arts: le génie, la théorie et la pratique. Traité de Peinture.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

SOLIDAIRE (Page 580)
SOLIDAIRE. adj. des 2 g. Terme de Pratique. Qui rend plusieurs coobligés cautions les uns pour les autres. Cette obligation est solidaire. Avoir action solidaire contre quelqu'un.

On le dit aussi Des personnes. Il est solidaire, pour dire, Il est obligé solidairement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

SOLIDAIRE. adj.des deux genres (Page 2:754)
SOLIDAIRE. adj.des deux genres T. de Jurispr. Qui fait que, de plusieurs personnes, chacune est obligée directement au payement de la somme totale. Cette obligation est solidaire. Avoir action solidaire contre quelqu'un. Caution solidaire.

Il se dit aussi Des personnes, et signifie, Qui est obligé solidairement. Il est solidaire. Nous sommes tous solidaires. Des débiteurs solidaires.

Il se dit figurément Des personnes qui répondent en quelque sorte les unes des autres. Nous sommes solidaires; les torts de l'un de nous retombent sur tous les autres.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

SOLIDAIRE. (Page 2:595)
SOLIDAIRE. adj. des deux genres. T. de Jurisprudence. Qui est commun à plusieurs personnes, en obligeant chacune directement au paiement de la somme totale. Obligation solidaire. Action solidaire. Caution solidaire.

Il se dit aussi des Personnes et signifie Qui est obligé solidairement. Des débiteurs solidaires.

Il se dit dans le langage courant des Personnes qui répondent en quelque sorte les unes des autres, qui ont entre elles un lien de solidarité. Nous sommes solidaires; les torts de l'un de nous retombent sur tous les autres. Les membres d'une famille sont tous moralement solidaires. Considérez-moi comme solidaire avec vous dans cet engagement.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.