LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 580

solennisation d'une Fête. On a fait de grands préparatifs pour la solennisation de cette Fête.

SOLENNISER

SOLENNISER. v. a. Célébrer avec cérémonie. Solenniser une Fête. C'est un jour de réjouissance, il le faut solenniser. Solenniser la naissance d'un Prince.

Solennisé, ée

Solennisé, ée. participe.

SOLENNITÉ

SOLENNITÉ. subsant. fém. Cérémonie publique qui rend une chose solennelle. La solennité d'une Fête. La solennité du jour. La solennité de Pâques. Solennité d'un mariage. Il fut reçu avec solennité. La solennité des noces.

Il se dit aussi Des formalités qui rendent un acte solennel, authentique. Solennité d'un testament.

SOLFÉGE

SOLFÉGE. sub. masc. Assemblage des notes de musique, et aussi l'étude de cet assemblage, et une composition musicale pour y exercer. Posséder le solfége. S'exercer au solfége. Cet Auteur a composé d'excellens solféges.

SOLFIER

SOLFIER. v. a. Chanter nn air, en appelant, en'prononçant les notes. Solfier un air. Il solfie déjà tout couramment.

Solfié, ée

Solfié, ée. participe.

SOLIDAIRE

SOLIDAIRE. adj. des 2 g. Terme de Pratique. Qui rend plusieurs coobligés cautions les uns pour les autres. Cette obligation est solidaire. Avoir action solidaire contre quelqu'un.

On le dit aussi Des personnes. Il est solidaire, pour dire, Il est obligé solidairement.

SOLIDAIREMENT

SOLIDAIREMENT. adv. Terme de Pratique. D'une manière solidaire, tous ensemble, et un seul pour tous. Ils sont obligés solidairement.

SOLIDARITÉ

SOLIDARITÉ. subst. fém. Terme de Pratique. Qualité de solidaire. Je ne veux point partager la solidarité avec cet homme. Voyez plus bas Solidité.

SOLIDE

SOLIDE. adj. des 2 g. Qui a de la consistance, et dont les parties demeurent naturellement dans la même situation. Il est opposé à Fluide. Les corps solides, les corps fluides. Les parties solides du corps humain.

Il signifie aussi, Qui a une fermeté capable de résister au choc des corps et à l'injure du temps. En ce sens, il est opposé à Fragile et à Peu durable. Cela n'est guère solide; si vous le laissez tomber, vous le casserez. Un bâtiment solide. Bâtir sur des fondemens solides. Cet édifice est beau, mais il n'est pas solide.

On appelle Alimens solides, Les alimens qui ont de la consistance. On l'a mis aux bouillons, on lui a interdit toute sorte de nourriture solide, toute sorte de viandes solides. Il se porte mieux, il commence à prendre des alimens solides.

Solide

Solide, se prend aussi substantivement, et se dit d'Un corps ferme et qui a de la consistance. Il faut creuser jusqu'au solide avant que de faire les fondations d'un bâtiment. Bâtir sur le solide.

Solide

Solide, en termes de Mathématique, signifie, Le corps considéré comme ayant les trois dimensions, longueur, largeur et profondeur. En ce sens, il est opposé à Ligne et à Superficie, et il se prend aussi substantivement. La Géométrie mesure les solides.

Solide

Solide, signifie figurément, Qui est réel, qui est effectif, durable. En ce sens, il est opposé à Vain, chimérique, frivole, de peu de durée. Les biens--fonds sont des biens solides. Un principe solide. Vous ne me promettez que des chimères, je veux quelque chose de solide. Je ne vois rien de solide en tout ce que vous me proposez. Doctrine solide. Raison solide. Piété solide. Dévotion solide. C'est un homme solide à qui on se peut fier. Ce n'est pas un esprit frivole, c'est un esprit solide. Un jugement solide. Une amitié solide. Un établissement solide.

Il se prend aussi substantivement en ce sens. Chercher le solide. Aller au solide. C'est là le solide.

SOLIDEMENT

SOLIDEMENT. adv. D'une manière solide. Bâtir solidement. Établir solidement sa fortune. Penser, raisonnersolidement.

SOLIDITÉ

SOLIDITÉ. subst. fém. Qualité de ce qui est solide. La solidité des corps. La solidité d'un bâtiment. La solidité d'un discours, d'un raisonnement. Ce discours a du brillant, mais il n'a point de solidité.

Solidité

Solidité, ou Solidarité, signifie en termes de Pratique, Engagement par lequel plusieurs personnes s'obligent les unes pour les autres, et chacune pour toutes, s'il est nécessaire. Ce contrat, cette obligation porte solidité. Quand une Ville, un Bourg, une Communauté sont obligés, la solidité tombe sur chacun des habitans. On dit communément Solidarité.

SOLILOQUE

SOLILOQUE. subs. mas. Discours d'un homme qui s'entretient avec luimême. Il ne s'emploie guère qu'en cette phrase, Les Soliloques de Saint Augustin. Dans les Pièces de Théâtre, on dit, Monologue.

SOLINS

SOLINS. subst. masc. pl. En termes d'Architecture, Les intervalles entre les solives; le plâtre qu'on met sur la pontre pour séparer les solives. Enduit de plâtre le long d'un pignon, pour y joindre et retenir les premières tuiles.

SOLIPÈDE

SOLIPÈDE. adject. des 2 genres. Il se dit Des animaux qui n'ont qu'une corne à chaque pied. Le cheval, l'âne, le mulet, lezèbre, sont des animauxsolipèdes.

SOLITAIRE

SOLITAIRE. adj. des 2 genres. Qui est seul, qui aime à vivre dans la solitude, à ètre seul, qui fuit le monde. Homme solitaire. Femme solitaire. Vous êtes bien solitaire aujourd'hui. Il a l'humeur solitaire. Vie solitaire.

Il se dit aussi Des lieux déserts, des lieux retirés du commerce du monde. Ce lieu est fort solitaire. C'est un homme qui n'aime que les lieux solitaires.

On appelle Ver solitaire, Un ver plat, fort long, blanc, articulé ou annelé, qui s'engendre seul de son es pèce dans les intestins.

Solitaire

Solitaire est aussi substantif. Un solitaire. Il se dit principalement Des Anachorètes et des Moines qui vivent dans la solitude. Les Solitaires d'Égypte, de la Thébaïde. C'est un pieux Solitaire.

Solitaire

Solitaire, est aussi le nom d'Un jeu qui se joue au moyen d'une petite table percée de trente--sept trous, et avec trente--six chevilles.

Solitaire

Solitaire, en termes de Joaillerie, signifie Un diamant détaché, monté seul, sans entourage, sans accompagnement d'autres pierres fines. Il a acheté un beau solitaire.

SOLITAIREMENT

SOLITAIREMENT. adverb. D'une manière solitaire. Il a toujours vécu solitairement. Il aime à vivre solitairement.

SOLITUDE

SOLITUDE. subs. fém. État d'un homme qui est seul, qui est retiré du commerce du monde. Il aime la solitude. Il ne sauroit souffrir la solitude. Troubler la solitude de quelqu'un. Soutenir, supporter la solitude.

Il signifie aussi, Lieu éloigné du commerce, de la vue, de la fréquentation des hommes. Affreuse solitude. Se retirer dans la solitude. Il y a des solitudes agréables. C'est une charmantesolitude. En ce sens, on dit d'Un lieu qui cesse d'être fréquenté, qu'Il est devenu une solitude, que c'est une solitude.

SOLIVE

SOLIVE. sub. fém. Pièce de charpente qui sert à former et à soutenir le plancher d'une chambre, d'une salle, etc. et qui porte sur les murs de la chambre, ou sur les poutres. Solive de brin. Solive de sciage.

SOLIVEAU

SOLIVEAU. subst. mascul. Petite solive. On le confond quelquefois avec Solive.

SOLLICITATION

SOLLICITATION. subs. f. Action de solliciter. C'est à la sollicitation d'un de ses amis qu'il a fait telle chose. Il s'est rendu à mes sollicitations. Joseph résista aux sollicitations de la femme de Putiphar. Sollicitation forte, foible.

Il signifie aussi, Le soin qu'on prend, les démarches, les diligences qu'on fait pour le succès d'une affaire. Un tel est chargé de la sollicitation de toutes les affaires d'une telle Ville, d'un tel Chapitre. Il a employé bien du temps à la sollicitation de ses procès.

Il signifie plus ordinairement, La recommandation qu'on fait à des Juges. Puissante sollicitation. Forte, continuelle sollicitation. Malgré toutes ses sollicitations, il a perdu son procès. Quand on a de bons Juges, les sollicitations sont inutiles. Faire des sollicitations. J'ai passé toute la journée en sollicitations, à la sollicitation d'un procès.

SOLLICITER

SOLLICITER. v. a. Inciter, exciter à faire quelque chose. Qui est--ce qui vous a sollicité à cela? Solliciter à la révolte. Solliciter au mal, au péché. Solliciter quelqu'un à faire quelque chose, de faire quelque chose. Ils l'avoient sollicité d'entrer dans leur parti. Solliciter son Rapporteur, ses Juges.

Solliciter

Solliciter, signifie aussi, Demander quelque chose fortement, avec instance. Solliciter son paiement. Solliciter son congé. Solliciter la liberté, l'élargissement de son ami. Solliciter une grâce auprès du Roi, la faire solliciter par ses amis. Cette faveur a été bien sollicitée. Solliciter une audience.

On dit, Solliciter un procès, une affaire, pour dire, Faire les démarches et les instances nécessaires pour arriver à la décision, pour obtenir un jugement, pour s'assurer un heureux succès. On dit aussi absolument: Je viens de solliciter. Mes amis ont sollicité pour moi. Je suis las de solliciter.

On dit, Solliciter quelqu'un de son déshonneur, pour, Lui proposer, exiger de lui quelque chose de déshonorant.

Cela se dit en plaisantant, d'Un avare. Quand on lui emprunte, il croit qu'on le sollicite de son déshonneur.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.