Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C583b

style du Palais. Hors de là on les distingue. L'acte est proprement solennel par l'apareil, la cérémonie, etc. et authentique, par les formalités légales, etc. La solennité constate l'acte; l'authenticité en constate la validité. La chose solennelle est notoirement vraie et incontestable: la chose authentique est légalement certaine et inataquable. Extr. des Synon. Fr. de M. l'Abé Roubaud.

SOLFIER


SOLFIER, v. act. [3e é fer.] Chanter un air, en apelant et prononçant les notes: ut mi, ut sol, ut si, etc. Ce mot vient de sol, fa, deux des noms des notes de musique.

SOLIDAIRE


SOLIDAIRE, adj. SOLIDAIREMENT, adv. SOLIDARITÉ, s. f. [Solidère, reman, rité: 3e è moy. et lon. aux deux prem. 4e e muet.] Solidaire se dit des débiteurs qui sont dans l'obligation de payer en entier une somme, au cas que leurs coobligés ne payent pas leur portion. On le dit de l'obligation et de la persone qui l'a contractée. "Il est solidaire: obligation solidaire: avoir action solidaire contre quelqu'un. = Solidairement, d'une manière solidaire. "Être obligé solidairement. = Solidarité, qualité qui rend solidaire. On dit ordinairement, solidité, en ce sens: ce contrat porte solidité: mais il serait à souhaiter que l'usage préférât solidarité, pour prévenir l'équivoque; car la solidité d'un débiteur, et sa solidarité , sont deux chôses fort diférentes. Un débiteur solide, est celui qui est en état de payer; un débiteur solidaire est celui qui est obligé de payer pour ses coobligés, quand ceux-ci ne payent pas. — M. Desgrouais traite solidarité de gasconisme. Je serais bien plus tenté de traiter solidité de barbarisme, reçu, à la vérité, en termes de Pratique, où il y a déjà tant de termes barbâres. Solidarité n'est pas dans les Dictionaires. J'avoûe que l'usage ne l'admet pas. Je souhaite seulement qu' il l'adopte.
   REM. Solidairement signifie proprement, au défaut l'un de l'autre, et non pas conjointement avec. Ainsi M. Dandré-Bardon n'a pas bien conu le sens de ce mot, quand il a dit: "Il y a trois moyens généraux, qui concourent solidairement aux productions et à l'excellence des Beaux-Arts: le génie, la théorie et la pratique. Traité de Peinture.

SOLIDE


SOLIDE, adj. SOLIDEMENT, adv. SOLIDITÉ, s. f. [3e e muet aux deux prem. {C584a~} de, deman, dité.] Solide est 1°. qui n'est pas fluide, qui a de la consistance. "Les corps solides, les parties solides du corps humain. = 2°. Qui n'est pas fragile; qui peut résister au choc des corps et à l'injûre du tems. "Bâtiment solide; édifice solide. "Bâtir sur des fondemens solides; et substantivement: sur le solide; creuser jusqu'au solide. = 3°. Figurément, qui n'est pas vain, chimérique, frivole; qui est vrai, réel, éfectif. "Principe, raison, doctrine, dévotion solide. "Homme, esprit, jugement, amitié solide. = Subst. abstrait. "Chercher le solide: aler au solide. "On lui laissoit au fond tout l'éfectif et le solide qu'il avoit auparavant. Maimb. On dit le solide: on ne dit plus l'éfectif, mais le réel.
   REM.   Solide suit ordinairement; mais il peut précéder.
   Mais je veux que dans les alarmes,
   Réside le solide honeur;
   Quel vainqueur ne doit qu'à ses armes
   Ses triomphes et son bonheur?
       Rousseau.
  Quel est donc le Héros solide,
  Dont la gloire ne soit qu'à lui?
      Idem.
Solide, ne se dit guère des persones, dans le haut style sur-tout; et quand on le leur aplique, il signifie plutôt constant que véritable. Ainsi, il me semble que hérôs solide, c. à. d. vrai hérôs, pèche et par l'emploi et par le sens. "C'est un homme solide, à qui l'on peut se fier. Académie. "C'étoit un homme solide, dont toutes les vues alloient au bien. Bourdaloue. Oraison Funèbre de Henri de Bourbon. "L'idée d'un homme aimable emporte l'idée d'un homme constant et solide. Marin. L'Homme Aimable.
   SOLIDEMENT, d'une manière solide. "Bâtir solidement: établir solidement sa fortune. Penser, raisoner solidement.
   SOLIDITÉ, qualité de ce qui est solide. "La solidité d'un bâtiment, d' un discours, d'un raisonement. "Ce discours n'a point de solidité. Voy. SOLIDARITÉ, au mot SOLIDAIRE.
   Rem. On dit qu'un homme est solide; mais on ne dit guère, la solidité de cet homme: on dit, la solidité de son esprit, de son caractère. Bossuet dit du Prince de Condé: "Telle étoit la délicatesse, ou plutôt, {C584b~} telle étoit la solidité de ce Prince.

SOLILOQUE


SOLILOQUE, s. m. [Soliloke: dern. e muet.] Il signifie proprement, discours d'un homme qui s'entretient avec lui-mème: mais il ne s'emploie guère que dans cette phrâse: les Soliloques de St. Augustin; titre d'un Ouvrage de ce Saint Docteur. = Dans les Pièces de Théâtre, on dit; monologue.

SOLIPèDE


SOLIPèDE, adj. et subst. [3e è moy. 4e e muet.] Qui n'a qu'une corne à chaque pied. "Le cheval, l'âne, le mulet, le zèbre sont des solipèdes, des animaux solipèdes.

SOLITAIRE


SOLITAIRE, adj. et subst. SOLITAIREMENT, adv. SOLITUDE, s. f. [Solitère, tèreman, tude: 3e è moy. et lon. aux deux prem. 4e e muet à tous les trois.] Solitude, est, 1°. l'état d'un homme qui est seul, qui est retiré du comerce du monde. "Il aime; il suporte sans peine la solitude: troubler la solitude de quelqu'un. "Douze Comtes, en abandonnant le Prince, étoient sûrs de le réduire à la plus entière solitude. MOREAU. "Le Maréchal de Belle-Isle fut frère: il faut époux: il n'est plus que père. La solitude qui comence de naître autour de lui, l'aflige et l'épouvante. Neuville. = 2°. Désert, lieu éloigné du comerce des homes. "Afreuse ou charmante, agréable solitude: se retirer dans la solitude:
   Rem. Dans le 1er sens même, ce mot n'a pas un emploi aussi étendu que le mot seul, seule. On dit à quelqu'un, je ne veux pas vous laisser seul: mais je ne crois pas qu'on doive dire comme Racine fait dire par Olympe à Jocaste:
   Mais vous dois-je laisser en cette solitude?
Si l'on n'a pas présent le lieu de la scène, on croira qu'elle lui dit: dois-je vous laisser dans ce désert? * Bossuet et Neuville l'emploient plus figurément encôre dans ce même sens. "Ils étoient les seuls de leur croyance sur la terre: leur solitude leur fit tant d'horreur que, etc. BOSS. "Peut-il se faire que Calvin ne se soit point épouvanté de sa solitude.... Seul contre tous les Pères, contre tous les Docteurs, contre tous les Conciles, etc. seul contre le monde entier. Neuv. Ces exemples montrent que dans ce premier sens, solitude ne fait pas bien avec les pronoms démonstratifs ou possessifs.
   SOLITAIRE est 1°. qui aime à être seul: humeur solitaire: "Il ou elle est fort solitaire: vie solitaire.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.