Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:754

ses rayons. Le soleil s'obscurcit. Se chauffer au soleil. Se mettre à l'abri du soleil. Ces peuples adoraient le soleil. Hâlé du soleil. Il s'est hâlé au soleil. Sa montre va comme le soleil.

Le soleil se lève, Il paraît au-dessus de l'horizon; Le soleil se couche, Il disparaît pour nous; et, Le soleil se lève bien ou mal, se couche bien ou mal, Il se couche ou se lève d'une manière qui annonce un beau ou un mauvais temps. On dit de même: Le lever du soleil. Le coucher du soleil. Le soleil levant. Le soleil couchant.

Fig., en poésie, Le char du soleil; les chevaux du soleil.

Il fait déjà grand soleil, il fait encore grand soleil, Il est déjà grand jour, il est encore grand jour. Le soleil est encore bien haut, Le coucher du soleil est encore loin. Il fait du soleil, Le soleil n'est caché par aucun nuage. Il fait trop de soleil, Le soleil est trop ardent.

Entre deux soleils, Entre le lever et le coucher du soleil. Marcher, voyager entre deux soleils. Suivant d'anciennes ordonnances, l'argent du roi ne se voiturait qu'entre deux soleils.

Sous le soleil, Sur la terre, dans le monde. Tout est vanité sous le soleil. Il n'est rien de plus beau sous le soleil. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

Avoir du bien au soleil, Avoir des propriétés en terres, en maisons, en immeubles.

Coup de soleil, L'impression violente et quelquefois mortelle, que le soleil fait en certaines circonstances sur ceux qui s'y trouvent exposés. Il a reçu un coup de soleil. Il est mort d'un coup de soleil.

Dans les Combats singuliers, Partager le soleil entre les combattants, c'était Placer les combattants de telle sorte, que le soleil n'incommodât pas plus l'un que l'autre.

Fig., Adorer le soleil levant, S'attacher, faire sa cour au pouvoir ou au crédit naissant.

Prov. et fig., Le soleil luit pour tout le monde, Il est des avantages dont tout le monde a le droit de jouir.

SOLEIL se dit quelquefois, figurément, d'Une personne remarquable entre toutes les autres par quelque grande qualité. Cette femme est un soleil de beauté. Ce juge est un soleil d'équité, de justice. Ce sens est vieux.

Dans le langage de l'Écriture, Le soleil de justice, Dieu.

SOLEIL se dit, par analogie, d'Une pièce d'artifice qui tourne autour d'un axe, et jette des feux en forme de rayons.

Il se dit aussi d'Un cercle d'or ou d'argent garni de rayons, dans lequel est enchâssé un double cristal, destiné à renfermer l'hostie consacrée, et qui est posé sur un pied ordinairement du même métal. Il a fait présent à cette église d'un magnifique soleil.

Il se dit également d'Une plante herbacée à haute tige, qui porte de grandes fleurs jaunes radiées, et qu'on appelle aussi Tournesol.

SOLEN. s. m. T. d'Hist. nat. (Prononcez Solén.) Coquillage qui a la forme d'un étui, ou d'un manche de couteau.

SOLEN en termes de Chirurgie, Boîte ronde et oblongue qui servait autrefois à maintenir un membre fracturé, après qu'on avait réuni les parties disjointes par la fracture.

SOLENNEL, ELLE. adj. (On prononce toujours Solanel, et on fait l'a bref; il en est de même dans les dérivés. Plusieurs écrivent Solemnel, et de même dans les dérivés. ) Accompagné de cérémonies publiques et extraordinaires de religion. Fête solennelle. Jour solennel. Procession solennelle. Pâques, la Pentecôte, etc., sont des fêtes solennelles. Messe solennelle. Obsèques solennelles. On lui a fait un service solennel dans telle église.

Voeu solennel, Voeu fait en face de l'Église, avec les formalités prescrites par les canons; par opposition à Voeu simple.

SOLENNEL signifie aussi, Authentique, revêtu de toutes les formes, accompagné des formalités requises. Acte solennel. Testament solennel. Arrêt solennel. Déclaration solennelle. Serment solennel.

SOLENNEL signifie encore, Célèbre, pompeux, accompagné de cérémonies. Audience solennelle. Entrée solennelle. Jeux solennels.

Fam., Un ton solennel, Un ton trop emphatique, trop important. Il a un ton solennel. Parler d'un ton solennel. Il prend un ton solennel.

SOLENNELLEMENT. adv. D'une manière solennelle. Ce mariage a été fait solennellement. La paix a été jurée, publiée solennellement.

SOLENNISATION. s. f. Action par laquelle on solennise. La solennisation d'une fête. On a fait de grands préparatifs pour la solennisation de cette fête.

SOLENNISER. v. a. Célébrer avec cérémonie. Solenniser une fête. C'est un jour de réjouissance, il faut le solenniser. Solenniser la naissance d'un prince.

SOLENNISÉ, ÉE. participe

SOLENNITÉ. s. f. Cérémonie publique qui rend une chose solennelle. La solennité d'une fête. La solennité du jour. La solennité de Pâques. La solennité d'un mariage. Il fut reçu avec solennité. La solennité des noces. Les solennités du culte catholique. Les solennités du polythéisme.

Il se dit aussi Des formalités qui rendent un acte solennel, authentique. La solennité d'un testament, d'un serment. Il mit beaucoup de solennité dans cette action.

SOLFÉGE. s. m. Recueil de leçons de musique vocale, dans lequel les difficultés du chant sont graduées. Ce compositeur a fait un excellent solfége. Étudier le solfége.

SOLFIER. v. a. Chanter, en les nommant, les notes d'un air, d'un morceau ou d'un exercice de musique. Solfier un air. Il solfie déjà tout couramment. Elle ne fait encore que solfier.

SOLFIÉ, ÉE. participe

SOLIDAIRE. adj.des deux genres T. de Jurispr. Qui fait que, de plusieurs personnes, chacune est obligée directement au payement de la somme totale. Cette obligation est solidaire. Avoir action solidaire contre quelqu'un. Caution solidaire.

Il se dit aussi Des personnes, et signifie, Qui est obligé solidairement. Il est solidaire. Nous sommes tous solidaires. Des débiteurs solidaires.

Il se dit figurément Des personnes qui répondent en quelque sorte les unes des autres. Nous sommes solidaires; les torts de l'un de nous retombent sur tous les autres.

SOLIDAIREMENT. adv. T. de Jurispr. D'une manière solidaire; tous ensemble, et chacun pour tous. Ils sont obligés solidairement.

SOLIDARITÉ. s. f. T. de Jurispr. Engagement par lequel deux ou plusieurs personnes s'obligent les unes pour les autres, et chacune pour toutes, s'il est nécessaire. Ce contrat, cette obligation porte solidarité. Quand une ville, une commune sont obligées, la solidarité tombe sur chacun des habitants. Il y a solidarité entre eux. La solidarité ne se présume pas, elle doit être stipulée expressément.

Il se dit également en parlant De plusieurs créanciers dont chacun a le droit de réclamer seul la totalité de ce qui leur est dû.

Il se dit quelquefois, dans le langage ordinaire, de La responsabilité mutuelle qui s'établit entre deux ou plusieurs personnes. La solidarité qui nous lie. Je ne veux point qu'il y ait de solidarité, qu'il y ait solidarité entre cet homme et moi.

SOLIDE. adj.des deux genres Qui a de la consistance, et dont les parties demeurent naturellement dans la même situation. Il est opposé à Fluide. Les corps solides et les corps fluides. Les parties solides du corps humain.

Aliments solides, Les aliments qui ont de la consistance, par opposition aux Aliments liquides. On l'a mis aux bouillons, on lui a interdit toute sorte de nourriture solide, toutes sortes d'aliments solides. Il se porte mieux, il commence à prendre des aliments solides.

SOLIDE signifie aussi, Qui a une fermeté capable de résister au choc des corps et à l'injure du temps. En ce sens, il est opposé à Fragile et à Peu durable. Cela n'est guère solide; si vous le laissez tomber, vous le casserez. Un bâtiment solide. Bâtir sur des fondements solides. Cet édifice est beau, mais il n'est pas solide. Voilà des meubles bien solides.

SOLIDE s'emploie substantivement, au masculin, et se dit d'Un corps ferme, d'un corps qui a de la consistance. Il faut creuser jusqu'au solide, avant de faire les fondations d'un bâtiment. Bâtir sur le solide.

SOLIDE en termes de Mathématique, signifie, L'étendue considérée comme ayant les trois dimensions, longueur, largeur et profondeur. En ce sens, il est opposé à Ligne et à Superficie, et il s'emploie aussi substantivement. La géométrie mesure les solides.

SOLIDE signifie figurément, Qui est réel, effectif, durable. En ce sens, il est opposé à Vain, chimérique, frivole, de peu de durée. Les biens-fonds sont des biens solides. Un principe solide. Vous ne me promettez que des chimères, je veux quelque chose de solide. Je ne vois rien de solide en tout ce que vous me proposez. Doctrine solide. Raison solide. Piété solide. Dévotion solide. C'est un homme solide, à qui on peut se fier. Ce n'est pas un esprit frivole, c'est un esprit solide. Un jugement solide. Une amitié solide. Un ami solide. Un mérite solide. Un établissement solide. Une place, un emploi solide.

Il s'emploie aussi substantivement, en ce

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.