Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 4 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

seur (Page 594)
Seur, f. Soror, Il semble mieux d'escrire Soeur, par oe diphthongue.

La seur de mon mari, Glos glossis.

La seur de ma mere, Matertera, Matruelis.

La seur du pere de nostre bisayeul du costé du pere, Abamita.

La seur de la mere grand de nostre pere ou mere grand, Abmatertera.

Qui a tué sa seur, Sororicida.

Seur, Il vient de Securus, en ostant ceste lettre c.

Qui est seur, Fidus, Fidelis.

Conseil seur, Tutum consilium.

Gens seurs, à qui on se peut fier, Certi homines.

Chiens seurs, sont dits ceux qui suyvent leur droict gardans bien le change. Fouillous parlant des chiens gris. Ils ont une malice entre eux qu'ils cognoissent bien à la voix de leurs compagnons s'ils sont seurs ou non, car s'ils sont menteurs, ils n'iront pas volontiers à eux, Si feram institutam persequuntur.

Estre seur et asseuré de quelque chose, Sçavoir certainement, Exploratum habere aliquid.

Estre tout seur et asseuré, Persuasissimum habere, Exploratissimum habere.

Qui n'est pas seur, Intutus.

Ils n'estoyent pas bien seurs ou certains, Non satis constabat animis ipsorum.

Toutes et quantes fois que je pourray avoir gens seurs, je, etc. Quoties mihi certorum hominum potestas erit, quibus recte dem, non praetermittam.

En lieu seur, In tuto loco.

Mettre les prisonniers en seure garde, Condere captiuos in custodiam.

Seur de la main, Certa manus, B. ex Quintil.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

SEUR, seure (Page 473)
SEUR, [s]eure. adj. (L'E ne se prononce point.) Certain, indubitable, vray. C'est une chose seure. cela est seur. rien n'est si seur.

Il se dit aussi, Des choses qui doivent arriver infailliblement, ou qu'on regarde comme telles. Rien n'est si seur que la mort. cette charge luy est seure.

Seur, signifie aussi, Qui produit immanquablement son effet. Les pistolets à roüet sont plus seurs que les autres. il fait fort bien des armes, il a un coup seur. vous le trouverez à coup seur.

On dit, qu'Un Chirurgien a la main seure, pour dire, qu'Il a la main ferme, & qu'il ne manque jamais dans les operations qu'il fait, & qu'Un cheval a le pied seur, pour dire, qu'Il ne bronche point.

Seur, se dit aussi, Des personnes, & signifie, Qui sçait certainement, infailliblement. Je suis seur de ce que je vous dis. je suis seur que cela est. je n'en suis pas tout à fait seur. estes-vous bien seur de ce que vous avancez.

On dit, qu'Un homme est seur de son fait, pour dire, qu'Il est certain de l'évenement de ce qu'il a entrepris. On dit encore dans le mesme sens, qu'Il est seur de son baston. Et on dit, qu'Un homme est seur d'un autre, pour dire, qu'Il est certain que cet homme-là ne luy manquera pas. Estes-vous bien seur de cet homme-là.

On dit, en parlant de Musique, qu'Un homme est seur de sa partie, pour dire, qu'Il chante à livre ouvert sans faire de faute. On dit aussi au jeu, qu'Un homme est seur de sa partie, pour dire, qu'Il a fait sa partie de maniere qu'il est seur de la gagner. Et on dit figur. qu'Un homme est seur de sa partie, pour dire, qu'Il a si bien pris ses mesures dans une affaire qu'il est seur qu'elle reussira.

Seur, signifie aussi en qui on se peut fier. C'est un ami seur. un valet seur. ce Banquier est seur.

Il se dit aussi, Des lieux, des choses où il n'y a rien à craindre. Il n'y a aucun danger à courir, ce vaisseau est seur. ce port est seur. n'allez pas là, il n'y fait pas seur.

Seureté. s. f. Esloignement de tout peril; estat de celuy qui n'a rien à craindre. Grande seureté. pleine & entiere seureté. pourvoir à sa seureté. se rendre, se mettre en lieu de seureté. estre en seureté. dormir en seureté. il n'y a pas de seureté à demeurer là. il n'y a pas de seureté en ce lieu-là.

On dit dans le Moral, qu'Une chose ne se peut faire en seureté de conscience, pour dire, qu'Elle ne peut se faire sans peché.

On dit communément, qu'Un homme est en lieu de seureté, qu'on l'a mis en lieu de seureté, pour dire, qu'Il est en prison, qu'on l'a mis en prison.

Seureté,, se prend aussi, pour Dexterité, justesse à faire quelque chose. Il faut qu'un Chirurgien ait une grande seureté de main.

Seureté, Sorte de gage, de garantie que l'on donne pour l'execution d'un traité. Quand il fait une affaire il prend toutes les seuretez possibles. je veux avoir mes seuretez. vous voulez que je vous donne mon argent, & où est ma seureté?

On appelle, Places de seureté, Les Places qu'un Prince donne ou retient pour la seureté de l'execution d'un traité.

Seurement. adv. Avec seureté, en seureté. Dormez seurement. vous pouvez luy donner vostre argent seurement. vous pouvez marcher seurement par là.

Il signifie aussi, Certainement. C'est une nouvelle que vous pouvez croire seurement. viendrez-vous, oüy seurement.

Asseurer. v. a. Affirmer une chose. Cela est-il ainsi? ouy, je vous en asseure. il asseure une menterie aussi effrontement qu'une verité.

Asseurer, Rendre témoignage de quelque chose. Vous le pouvez asseurer que je prendray ses interests. asseurez-le de mes respects, de ma reconnoissance.

On dit, Asseurez-vous que je vous serviray, que je feray mon devoir, pour dire, Croyez, soyez persuadé que je vous serviray, que je feray mon devoir.

On dit, Je m'asseure que, pour dire, Je croy que, je suis persuadé que, j'espere que. Vous avez promis de nous venir voir, je m'asseure que vous n'y manquerez pas.

Asseurer, Faire qu'une chose ne periclite point, ne puisse manquer. Asseurer le doüaire d'une femme. si vous luy prestez de l'argent, il ne sera guere asseuré. qui vous l'asseurera?

On dit en termes de commerce. Asseurer un vaisseau marchand, pour dire, Garantir les marchandises dont il est chargé, moyennant certain prix. Asseurer un Navire à tant pour cent.

On dit, S'asseurer en quelqu'un, pour dire, Se confier en luy de quelque affaire. Je m'asseure en vous. en ne peut pas s'asseurer en cet homme-là.

On dit, S'asseurer de quelqu'un, pour dire, S'asseurer de la protection, du suffrage de quelqu'un, dans les choses où on a besoin de luy. C'est de luy que vostre affaire depend, si vous voulez qu'elle reussisse asseurez-vous de luy. Et on dit aussi, S'asseurer de quelqu'un, pour dire, L'arrester, l'emprisonner.

Asseurer, Rendre seur, faire qu'on ne manque point. Il faut qu'un Chirurgien s'exerce souvent pour s'asseurer la main. faire escrire souvent un escolier pour luy asseurer la main.

Asseurer, Faire qu'on n'ait point de peur. Il tire des coups de pistolet aux oreilles de ce cheval, pour l'asseurer. on dit que le bruit du canon, les frequents coups de canon asseurent les soldats. j'avois peur, mais cela m'a asseuré.

On dit, Asseurer une muraille, un plancher, pour dire, L'estayer. Et, Asseurer un vase, pour dire, Le poser de maniere qu'il ne puisse tomber.

Asseuré, [asseur]ée. part.

On dit, qu'Un homme est bien asseuré de son coup, asseuré de son baston, de son fait, de ce qu'il fait, pour dire, qu'Il est seur de l'évenement de ce qu'il entreprend. Et on dit, qu'Il est asseuré de ce qu'il dit, pour dire, que Cela est, que cela arrivera comme il le dit.

Asseuré, [asseur]ée. adj. Hardi, sans crainte. Contenance asseurée, mine asseurée, regards asseurez.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, & alors il se met ordinairement devant le subst. Un asseuré voleur, un asseuré menteur.

Asseurement. adv. Certainement, seurement. Asseurement cela est vray. oüy asseurement.

Asseurance. s. f. Certitude. On ne peut plus douter de cette nouvelle, on en a une entiere asseurante, vous n'avez qu'à partir avec asseurance que je vous suivray de prés. prenez cette estoffe avec asseurance, en assurance, elle est fort bonne.

On dit, Il n'y a point d'asseurance, il n'y a nulle asseurance en cet homme-là, pour dire, On ne peut prendre confiance en luy, s'asseurer en luy.

Asseurance, signifie aussi, Estat où l'on est hors de peril. Je l'ay mis en lieu d'asseurance. c'est ce qui fait l'assurance du pays, de la ville.

Asseurance, signifie aussi, Promesse, obligation, nantissement, &c. que l'on donne pour asseurer un homme avec qui l'on traite. Je vous donner ay vos asseurances.

Il signifie, en termes de commerce, Un traité par lequel on s'engage à respondre à des Negociants, des pertes qu'ils pourroient faire sur mer, moyennant une somme que l'on reçoit d'eux. Et on appelle, La chambre des asseurances, Une compagnie de gens qui font de semblables traitez.

Asseurance, signifie encore, Hardiesse. Il ne craint rien, il parle avec asseurance. voyez avec quelle asseurance il répond au Juge. c'est un Acteur nouveau qui n'a pas encore d'asseurance sur le theatre.

Asseureur. s. m. Il n'a d'usage qu'en parlant de ceux qui asseurent les marchandises, dont on charge des vaisseaux pour le commerce.

Securité. s. f. Confiance interieure, tranquillité d'esprit bien ou mal fondée dans un temps, dans une occasion où il pourroit y avoir sujet de craindre. Au milieu de tant de perils vous ne craignez rien. vostre securité m'épouvante. il dormoit au milieu des ennemis avec un securité incroyable. dans une grande securité de conscience. la confiance que les soldats avoient en leur General, les faisoit dormir dans une pleine securité.

Rasseurer. v. a. Redonner l'asseurance, rendre la confiance, la tranquillité. Les bonnes cautions rasseurent le creancier le plus timide & le plus defiant. quelques soldats commençoient. à s'esbranler, quand l'exemple de leur Capitaine les rasseura. vostre credit me fait peur, mais l'integrité de nos Juges me rasseure.

Il se joint quelquefois au pronom personnel. Je me rasseure sur vostre parole. rasseurez-vous, il n'y a pas tant à craindre que vous pensez.

On dit, Il faut attendre que le temps se rasseure, pour dire, qu'Il faut attendre que le temps se remette entierement au beau.

On dit figurément dans la morale, Rasseurer, raffermir une foi, une vocation chancellante.

Rasseuré, [rasseur]ée. part.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

SEUR (Page C564b)

*SEUR, SEURETÉ, etc. Voy. SûR, SûRETÉ.

SEUR (Page C565a)

SEUR, SEURE, SEURETÉ. Vieille ortographe. Voy. SûR, SûRETÉ.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.