LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 473

guere d'usage qu'au palais, Sevir contre quelqu'un.

Sevice

Sevice. s. f. v. Rude traitement que fait un mary à une femme, un maistre à un valet, un pere à un fils, &c. Il n'est en usage qu'au Palais. Cette femme veut se faire separer d'avec son mary pour causes de sevice.

SEUIL

SEUIL. s. m. Piece de bois ou de pierre qui est au bas de la porte, & qui la traverse. Il estoit sur le seüil de la porte, quand il eut passé le seüil de la porte.

SEUL, [s]eule

SEUL, [s]eule. adj. Qui est sans compagnie. Je l'ay trouvé seul. vous voilà bien seul. il estoit tout seul. ils se trouverent seul à seul, eux seuls.

Seul. signifie aussi, Unique. Un seul Dieu. un seul Roy. il n'y a qu'une seule personne qui vous en puisse dire des nouvelles. c'est le seul homme qui vive de la sorte. c'est le seul bien qui me reste. la seule loy, le seul cas. le seul remede à cela est de, &c.

On dit aussi, La seule pensée de cela est criminelle, pour dire, La simple pensée de cela est criminelle. La seule imagination en fait horreur, il vous estonne de son seul regard.

Seulet, [seul]ete

Seulet, [seul]ete. adj. diminutif de seul. Il n'est guere en usage que dans des Poësies pastorales, & principalement dans les chansons.

Seulement

Seulement. adv. Uniquement, sans autre chose, sans plus. Nous serons seulement trois. vous n'aurez que cela seulement. il n'en mourra pas, il en sera seulement malade. laissez-moy seulement reposer un demy quart d'heure. faites-luy signe seulement. regardez-le seulement. Non seulement Façon de parler adverb. Voy NON.

Esseulé, [esseul]ée

Esseulé, [esseul]ée. adj. Qui est sans compagnie. Il est bien esseulé. On ne s'en sert guere que dans le stile familier.

Solitude

Solitude. s. f. Estat d'un homme qui est seul, & retiré du commerce du monde. Il aime la solitude. il ne sçauroit souffrir la solitude.

Il signifie aussi, Lieu esloigné du commerce, de la veuë, de la frequentation des hommes. Affreuse solitude. se retirer dans la solitude. il y a des solitudes agreables.

On dit, qu'Il y a une grande solitude dans un Palais, que ce Palais est devenu une solitude, une grande solitude, pour dire, qu'Il n'est plus frequenté comme il estoit auparavant. J'entray dans ce Palais, j'y trouvay une grande solitude. quelle solitude. on connoist bien qu'il est disgracié, sa maison est une solitude.

Solitaire

Solitaire. adj. de t. g. Qui aime à vivre dans la solitude, à estre seul. Homme solitaire. femme solitaire. vous estes bien solitaire aujourd'huy. il a une humeur solitaire.

Il se dit aussi, Des lieux deserts, des lieux retirez du commerce du monde. Ce lieu est fort solitaire. c'est un homme qui n'aime que les lieux solitaires.

Il est aussi subst. & signifie, Un homme qui fait profession de vivre dans les deserts, dans la solitude. Les solitaires de la Thebaide. c'est un solitaire.

Solitairement

Solitairement. adv. D'une maniere solitaire. Il a tousjours vescu solitairement. il aime à vivre solitairement.

Il signifie aussi, Absolument en soy, sans rapport, sans relation à aucune autre chose. Ce mot, ce terme pris solitairement. cette idée considerée solitairement.

Soliloque

Soliloque. s. m. Discours d'un homme qui parle seul. Cet homme-là se plaist à faire des soliloques. il y a trop de soliloques dans cette Tragedie. le livre des soliloques est communément attribué à saint Augustin.

SEUR, [s]eure

SEUR, [s]eure. adj. (L'E ne se prononce point.) Certain, indubitable, vray. C'est une chose seure. cela est seur. rien n'est si seur.

Il se dit aussi, Des choses qui doivent arriver infailliblement, ou qu'on regarde comme telles. Rien n'est si seur que la mort. cette charge luy est seure.

Seur, signifie aussi, Qui produit immanquablement son effet. Les pistolets à roüet sont plus seurs que les autres. il fait fort bien des armes, il a un coup seur. vous le trouverez à coup seur.

On dit, qu'Un Chirurgien a la main seure, pour dire, qu'Il a la main ferme, & qu'il ne manque jamais dans les operations qu'il fait, & qu'Un cheval a le pied seur, pour dire, qu'Il ne bronche point.

Seur, se dit aussi, Des personnes, & signifie, Qui sçait certainement, infailliblement. Je suis seur de ce que je vous dis. je suis seur que cela est. je n'en suis pas tout à fait seur. estes-vous bien seur de ce que vous avancez.

On dit, qu'Un homme est seur de son fait, pour dire, qu'Il est certain de l'évenement de ce qu'il a entrepris. On dit encore dans le mesme sens, qu'Il est seur de son baston. Et on dit, qu'Un homme est seur d'un autre, pour dire, qu'Il est certain que cet homme-là ne luy manquera pas. Estes-vous bien seur de cet homme-là.

On dit, en parlant de Musique, qu'Un homme est seur de sa partie, pour dire, qu'Il chante à livre ouvert sans faire de faute. On dit aussi au jeu, qu'Un homme est seur de sa partie, pour dire, qu'Il a fait sa partie de maniere qu'il est seur de la gagner. Et on dit figur. qu'Un homme est seur de sa partie, pour dire, qu'Il a si bien pris ses mesures dans une affaire qu'il est seur qu'elle reussira.

Seur, signifie aussi en qui on se peut fier. C'est un ami seur. un valet seur. ce Banquier est seur.

Il se dit aussi, Des lieux, des choses où il n'y a rien à craindre. Il n'y a aucun danger à courir, ce vaisseau est seur. ce port est seur. n'allez pas là, il n'y fait pas seur.

Seureté

Seureté. s. f. Esloignement de tout peril; estat de celuy qui n'a rien à craindre. Grande seureté. pleine & entiere seureté. pourvoir à sa seureté. se rendre, se mettre en lieu de seureté. estre en seureté. dormir en seureté. il n'y a pas de seureté à demeurer là. il n'y a pas de seureté en ce lieu-là.

On dit dans le Moral, qu'Une chose ne se peut faire en seureté de conscience, pour dire, qu'Elle ne peut se faire sans peché.

On dit communément, qu'Un homme est en lieu de seureté, qu'on l'a mis en lieu de seureté, pour dire, qu'Il est en prison, qu'on l'a mis en prison.

Seureté,, se prend aussi, pour Dexterité, justesse à faire quelque chose. Il faut qu'un Chirurgien ait une grande seureté de main.

Seureté, Sorte de gage, de garantie que l'on donne pour l'execution d'un traité. Quand il fait une affaire il prend toutes les seuretez possibles. je veux avoir mes seuretez. vous voulez que je vous donne mon argent, & où est ma seureté?

On appelle, Places de seureté, Les Places qu'un Prince donne ou retient pour la seureté de l'execution d'un traité.

Seurement

Seurement. adv. Avec seureté, en seureté. Dormez seurement. vous pouvez luy donner vostre argent seurement. vous pouvez marcher seurement par là.

Il signifie aussi, Certainement. C'est une nouvelle que vous pouvez croire seurement. viendrez-vous, oüy seurement.

Asseurer

Asseurer. v. a. Affirmer une chose. Cela est-il ainsi? ouy, je vous en asseure. il asseure une menterie aussi effrontement qu'une verité.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.