Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 15 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

pique (Page 482)
Pique, Piquer, Un Picquant, voyez Pic.

Pique ou javeline, Lancea, Hasta.

Avoir quelque pique et rancune contre quelqu'un, Simultates cum aliquo habere, vel gerere.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PIQUE. s.f. (Page 379)
PIQUE. s.f. Sorte d'arme à long bois, dont le bout et garni d'un fer plat & pointu. Longue pique. Grosse pique. Pique de bois de frêne. Armé d'une pique. Saluer de la pique. Présenter la pique. Ils marchèrent les uns contre les autres les piques baissées. Ils étoient si près les uns des autres, que les piques étoient croisées. Les piques ont été long-temps en usage dans l'Infanterie. Les Romains portoient des piques dont les fers étoient fort larges. Dans cette pompe funèbre, les soldats portoient les piques renversées & traînantes. Les Soldats François ne se servent plus de piques. Il y a de l'eau dans ce fossé la hauteur d'une pique. Et absolument, Il y a une pique d'eau, il y en a une pique.

PIQUE se disoit aussi Des soldats qui portoient la pique dans un Régiment, Faire défiler les piques. Il y a tant de piques dans ce Régiment.

DEMI-PIQUE Pique plus courte de moitié que les piques ordinaires. Il n'avoit qu'une demi-pique.

PIQUE. s.f. (Page 379)
PIQUE. s.f. Brouillerie, aigreur qui est entre deux ou plusieurs personnes. Il a fait cela par pique. Il y a de la pique dans cette affaire-là.

PIQUE. s.m. (Page 379)
PIQUE. s.m. Terme du jeu des cartes. Une des quatre couleurs ou peintures des cartes. L'as de pique. Le Roi de pique. Il a écarté tout le pique, tout son pique. Il a tout le pique, tous les piques. Jouer du pique.De quelle couleur tourne-t-il? il tourne du pique, il tourne pique.

On dit proverbialement d'Un homme qui rentre mal-à-propos dans un sujet, dans une conversation, par des choses qui n'ont aucun rapport avec celles dont on parle, Voilà bien rentrer de piques noires. Et en cette phrase, Pique est féminin.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

PIQUE (Page 291)
PIQUE. s. f. Sorte d'arme à long bois, dont le bout est garni d'un fer plat et pointu. Longue pique. Grosse pique. Pique de bois de frêne. Armé d'une pique. Saluer de la pique. Présenter la pique. Ils marchèrent les uns contre les autres les piques baissées. Ils étoient si près les uns des autres, que les piques étoit croisée. Les piques ont été long-temps en usage dans l'Infanterie. Les Romains portoient des piques dont le fer étoit fort larges. Dans cette pompe funèbre, les soldats portoient les piques renversées et traînantes. Les Soldats François ne se servent plus de piques. Il y a de l'eau dans ce fossé la hauteur d'une pique; et absolument, Il y a une pique d'eau, il y en a une pique.

Pique, se disoit aussi Des soldats qui portoient la pique dans un Régiment. Faire défiler les piques. Il y a tant de piques dans ce Régiment.

Demi-pique. Pique plus courte de moitié que les piques ordinaires. Il n'avoit qu'une demi-pique.

PIQUE (Page 291)
PIQUE. s. masc. Terme de jeu de cartes. Une des quatre couleurs ou peintures des cartes. L'as de pique. Le Roi de pique. Il a écarté tout le pique, tout son pique. Il a tout le pique, tous les piques. Jouer du pique. De quelle couleur tourne-t-il? il tourne du pique, il tourne de pique, il tourne pique.

On dit proverbialem. d'Un homme qui rentre mal-à-propos dans un sujet, dans une conversation, par des choses qui n'ont aucun rapport avec celles dont on parle, Voilà bien rentrer de piques noires; et en cette phrase, Pique est féminin.

PIQUE (Page 291)
PIQUE. s. f. Brouillerie, aigreur qui est entre deux ou plusieurs personnes. Il a fait cela par pique. Il y a de la pique dans cette affaire-là. Il est familier.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PIQUE. s. f. (Page 2:420)
PIQUE. s. f. Brouillerie, aigreur entre deux ou plusieurs personnes. Il a fait cela par pique. Il y a de la pique dans cette affaire-là. Il est familier.

PIQUE. s. f. (Page 2:420)
PIQUE. s. f. Sorte d'arme formée d'un long bois, dont le bout est garni d'un fer plat et pointu. Longue pique. Grosse pique. Pique de bois de frêne. Armé d'une pique. Saluer de la pique. Présenter la pique. Ils marchèrent les uns contre les autres les piques baissées. Ils étaient si près les uns des autres, que leurs piques se croisaient. Les piques ont été longtemps en usage dans l'infanterie. Les Romains portaient des piques dont le fer était fort large. Dans cette pompe funèbre, les soldats portaient les piques renversées et traînantes. Les soldats français ne se servent plus de piques. Il y a de l'eau dans ce fossé la hauteur d'une pique, et absolument, Il y a une pique d'eau dans ce fossé.

Demi-pique, Pique plus courte de moitié que les piques ordinaires. Il n'avait qu'une demi-pique.

Fig. et fam., Vous en êtes à cent piques, se dit À une personne qui, voulant deviner quelque chose, est très-éloignée de la vérité.

Fig. et fam., Être à cent piques au-dessus, au-dessous de quelqu'un, de quelque chose, Lui être fort supérieur, fort inférieur. Ce poëme est à cent piques au-dessus des autres. Il est à cent piques au-dessous de ses rivaux. Il est à cent piques au-dessus de son concurrent.

PIQUE se disait aussi Des soldats qui portaient la pique dans un régiment. Faire défiler les piques. Il y avait tant de piques dans ce régiment.

PIQUE. s. m. (Page 2:420)
PIQUE. s. m. T. de Jeu de cartes. Une des quatre couleurs des cartes. L'as de pique. Le roi de pique. Il a écarté tout le pique, tout son pique. Il a tout le pique, tous les piques. Jouer du pique. De quelle couleur tourne-t-il? Il tourne du pique ou de pique, il tourne pique.

Prov. et fig., Voilà bien rentrer de piques noires, se dit en parlant D'une personne qui rentre mal à propos dans un sujet, dans une conversation, par des choses qui n'ont aucun rapport avec celles dont on parle. Dans cette phrase, qui a vieilli, Pique est féminin.

PIQUÉ. s. m. (Page 2:420)
PIQUÉ. s. m. Espèce d'étoffe de coton formée de deux tissus, l'un fin, l'autre plus gros, qui sont appliqués l'un sur l'autre et unis par des points rangés ordinairement en losange. Du piqué de Marseille. Un gilet de piqué.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PIQUE. (Page 2:346)
PIQUE. n. f. Sorte d'arme formée d'un long bois dont le bout est garni d'un fer plat et pointu. Longue pique. Pique de bois de frêne. Armé d'une pique. Ils marchèrent les uns contre les autres les piques baissées. Les piques ont été longtemps en usage dans l'infanterie.

Demi-pique, Pique plus courte de moitié que les piques ordinaires. Il n'avait qu'une demi-pique.

PIQUE s'est dit d'une Mesure de longueur de la grandeur de cette arme. Il y a une pique d'eau dans ce fossé.

Fig. et fam., Vous en êtes à cent piques, à mille piques, se dit d'une Personne qui, voulant deviner quelque chose, est très éloignée de la vérité.

Fig. et fam., Être à cent piques au-dessus, au-dessous de quelqu'un, de quelque chose, Lui être fort supérieur, fort inférieur. Ce poème est à cent piques au-dessus des autres. Il est à cent piques au-dessous de ses rivaux.

PIQUE se disait aussi, par extension, des Soldats qui portaient la pique dans un régiment. Faire défiler les piques. Il y avait tant de piques dans ce régiment.

PIQUE. (Page 2:346)
PIQUE. n. f. Brouillerie, aigreur entre deux ou plusieurs personnes. Il a fait cela par pique. Il y a de la pique entre eux. Il est en pique avec son voisin. Il est familier.

PIQUE. (Page 2:346)
PIQUE. n. m. T. de Jeu de Cartes. Une des quatre divisions d'un jeu de cartes. L'as de pique. Il a tout le pique, tous les piques. Jouer du pique. Il tourne du pique, il retourne pique.

PIQUÉ. (Page 2:346)
PIQUÉ. n. m. Sorte d'étoffe formée de deux tissus appliqués l'un sur l'autre et unis par des points formant des dessins; Tissu dont la trame imite ces dessins. Un gilet de piqué.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.