Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:420

Il signifie, figurément et familièrement, Tromper. On a voulu me piper. Ils l'ont pipé au jeu, et lui ont gagné tout son argent.

Piper des dés, Préparer des dés afin de tromper au jeu.

PIPÉ, ÉE. participe Dés pipés.

PIPERIE. s. f. Tromperie au jeu. Il faut qu'il y ait de la piperie. Cela n'a pu se faire sans piperie.

Il se dit aussi de Toute sorte de tromperie, de fourberie. Il n'y a que piperie dans le monde. Il est vieux.

PIPEUR. s. m. Celui qui pipe au jeu. C'est un grand pipeur. Un pipeur insigne. Un pipeur fieffé.

PIQUANT, ANTE. adj. Qui pique. Les branches des rosiers sont piquantes. Les orties sont piquantes.

Il signifie aussi, Qui fait une impression vive sur l'organe du goût. Du vin piquant. Une sauce piquante. Du vinaigre piquant. De la moutarde piquante. On dit figurément, Le sel piquant de ses bons mots, de ses reparties, de ses plaisanteries.

Il se dit également De la température, quand elle est très-froide. Un froid piquant. L'air est vif et piquant. Un vent piquant. Une bise extrêmement piquante.

PIQUANT signifie au figuré, Offensant; et il se dit principalement Des discours. Ils se sont dit des mots piquants, des paroles piquantes. Il lui fit une réponse très-piquante. Il lui a répondu d'une manière piquante. Raillerie piquante. Ils se sont lancé des traits piquants.

Il se dit aussi, figurément, dans une acception différente, De tout ce qui fait une impression vive et agréable sur l'esprit, sur les sens; et, particulièrement, Des discours, des écrits et des ouvrages d'art qui plaisent par quelque chose de fin et de vif. Nous eûmes un spectacle très-piquant. Une danse légère et piquante. La surprise lui a rendu ce plaisir plus piquant. Sa conversation abonde en traits piquants. Il a une conversation piquante. Les grâces piquantes de son esprit. Il n'y a rien de piquant dans ce qu'il écrit. Ce tableau est d'un effet piquant. Le motif de cet air, de ce duo est piquant.

Il se dit, dans une acception analogue, Des personnes qui plaisent par la vivacité et par l'agrément de leur physionomie plus que par la régularité de leurs traits. Cette femme est piquante. Elle n'est pas belle, mais elle a l'air piquant, la physionomie piquante. Cet enfant a une petite mine fort piquante.

Il s'emploie quelquefois substantivement. Le piquant de l'aventure. Le piquant de la chose.

PIQUANT. s. m. Il se dit Des pointes qui viennent à certaines plantes, à certains arbrisseaux. Ces chardons sont pleins de piquants. Les piquants des feuilles de houx.

PIQUE. s. f. Sorte d'arme formée d'un long bois, dont le bout est garni d'un fer plat et pointu. Longue pique. Grosse pique. Pique de bois de frêne. Armé d'une pique. Saluer de la pique. Présenter la pique. Ils marchèrent les uns contre les autres les piques baissées. Ils étaient si près les uns des autres, que leurs piques se croisaient. Les piques ont été longtemps en usage dans l'infanterie. Les Romains portaient des piques dont le fer était fort large. Dans cette pompe funèbre, les soldats portaient les piques renversées et traînantes. Les soldats français ne se servent plus de piques. Il y a de l'eau dans ce fossé la hauteur d'une pique, et absolument, Il y a une pique d'eau dans ce fossé.

Demi-pique, Pique plus courte de moitié que les piques ordinaires. Il n'avait qu'une demi-pique.

Fig. et fam., Vous en êtes à cent piques, se dit À une personne qui, voulant deviner quelque chose, est très-éloignée de la vérité.

Fig. et fam., Être à cent piques au-dessus, au-dessous de quelqu'un, de quelque chose, Lui être fort supérieur, fort inférieur. Ce poëme est à cent piques au-dessus des autres. Il est à cent piques au-dessous de ses rivaux. Il est à cent piques au-dessus de son concurrent.

PIQUE se disait aussi Des soldats qui portaient la pique dans un régiment. Faire défiler les piques. Il y avait tant de piques dans ce régiment.

PIQUE. s. m. T. de Jeu de cartes. Une des quatre couleurs des cartes. L'as de pique. Le roi de pique. Il a écarté tout le pique, tout son pique. Il a tout le pique, tous les piques. Jouer du pique. De quelle couleur tourne-t-il? Il tourne du pique ou de pique, il tourne pique.

Prov. et fig., Voilà bien rentrer de piques noires, se dit en parlant D'une personne qui rentre mal à propos dans un sujet, dans une conversation, par des choses qui n'ont aucun rapport avec celles dont on parle. Dans cette phrase, qui a vieilli, Pique est féminin.

PIQUE. s. f. Brouillerie, aigreur entre deux ou plusieurs personnes. Il a fait cela par pique. Il y a de la pique dans cette affaire-là. Il est familier.

PIQUÉ. s. m. Espèce d'étoffe de coton formée de deux tissus, l'un fin, l'autre plus gros, qui sont appliqués l'un sur l'autre et unis par des points rangés ordinairement en losange. Du piqué de Marseille. Un gilet de piqué.

PIQUE-NIQUE. s. m. Repas où chacun paye son écot. Voulez-vous faire un pique-nique? Nous avons fait plusieurs pique-niques le mois dernier.

À PIQUE-NIQUE, EN PIQUE-NIQUE. loc. adverbiales Faire un repas à pique-nique. Dîner à pique-nique, en pique-nique.

PIQUER. v. a. Percer, entamer légèrement avec quelque chose de fort pointu. Une épingle l'a piqué. Il y a des épines qui piquent fort. Piquer quelqu'un jusqu'au sang. Je me suis piqué. Piquer un papier, Y faire de petits trous.

Il se dit aussi Des serpents, de la vermine, des insectes qui mordent, qui entament la peau. Être piqué par un serpent. Être piqué de la tarentule. Être piqué par un cousin. Les puces l'ont piqué toute la nuit. Les mouches piquent les chevaux.

Prov. et fig., Quelle mouche le pique, l'a piqué? se dit D'un homme qui se fâche, qui s'est fâché sans sujet.

PIQUER se dit aussi D'un chirurgien qui avec sa lancette entame la peau pour ouvrir la veine et en tirer du sang. Le chirurgien l'a mal piqué, l'a piqué deux fois avant de lui tirer du sang, sans pouvoir lui tirer de sang.

Piquer l'artère, le nerf, etc., Blesser l'artère, le nerf, etc., en ouvrant ou croyant ouvrir la veine.

En termes de Maréchal, Piquer un cheval, Lui faire entrer la pointe du clou jusqu'à la chair vive, en le ferrant.

En termes de Manége, Piquer un cheval, et absolument, Piquer, Donner des éperons à un cheval, et le pousser au galop. Il piqua son cheval, qui partit au galop.

Ce cavalier pique bien, Il pousse vigoureusement son cheval au galop.

Piquer des deux, Faire sentir les deux éperons à un cheval, afin d'accélérer sa marche.

Fig. et fam., Piquer des deux, Aller très-vite, faire beaucoup de diligence. Il faudra piquer des deux, si vous voulez arriver. Pour réussir dans cette affaire, il faut piquer des deux.

Fam., Piquer la mazette, Monter un mauvais cheval.

En termes de Chasse, Piquer dans le fort, Pousser son cheval au galop dans le fort du bois.

PIQUER signifie aussi, Faire avec du fil ou de la soie, sur deux ou plusieurs étoffes mises l'une sur l'autre, des points qui les traversent et qui les unissent. Piquer une courte-pointe. Piquer des bonnets.

Piquer un collet d'habit, des poignets de chemise, etc., Y faire des points et arrière-points symétriques pour les orner.

Piquer du taffetas, du tabis, Y faire de petits trous par compartiments.

Piquer une pierre, un moellon, une meule, etc., Les rendre raboteux, en y faisant de petits enfoncements avec le côté pointu du marteau.

Piquer de la viande, La larder avec de petits lardons, et près à près. Piquer des perdreaux. Son cuisinier a mal piqué, a bien piqué ces lapereaux. On a piqué ce rôti fort proprement.

Piquer de gros lard un morceau de boeuf, un levraut, etc., Les larder avec de gros lardons.

Au Jeu de billard, Piquer la bille, La toucher presque perpendiculairement avec la queue.

Fig. et fam., Piquer le coffre, piquer le tabouret, Attendre dans les antichambres du roi, des princes, etc. Il n'est plus usité.

Fig. et fam., Piquer l'escabelle, se dit Des jeunes gens qui travaillent dans les études des notaires ou des avoués. Il est peu usité.

Fig. et fam., Piquer les tables, les assiettes, et plus ordinairement, Piquer l'assiette, Courir après les dîners en ville. On dit substantivement, Un pique-assiette, Un parasite.

Piquer les absents, dans un chapitre, dans un bureau, dans un atelier, etc., Marquer ceux qui sont absents, afin qu'ils soient privés de la rétribution due à ceux qui sont présents. On l'a piqué quatre fois ce mois-ci.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.