Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 16 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

pipe (Page 482)
Pipe, f. Est un petit instrument de bois que l'oiseleur met en sa bouche pour contrefaire le pippis des oiseaux qu'il veut prendre. Pipe aussi est une espece de tonneau à vin, dont on use en Anjou et ailleurs. Et certaine mesure de bled, estant ce mot commun à vin et à bled, tout ainsi que cet autre muyd, duquel on dit muyd de vin, muyd de bled.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

PIPE (Page 241)
PIPE. s. f. Sorte de grande fustaille pour mettre du vin, & qui contient un muid & demi. Une pipe de vin. pipe vuide. pipe pleine. une demi-pipe. une pipe de vin d'Espagne. une pipe d'eau de vie.

On dit aussi, Une pipe de chaux.

PIPE (Page 241)
PIPE. s. f. Petit tuyau de terre cuite & blanchie au feu, dont on se sert à prendre du tabac en fumée. Fumer une pipe. allumer sa pipe. remplir sa pipe.

Pipé, pipée (Page 241)
Pipé, [pip]ée. part. On appelle, Des dez pipez, Des dez que l'on a preparez afin de tromper au jeu.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PIPÉ, ÉE, participe (Page 379)
PIPÉ, ÉE, participe On appelle Dés pipés, Des dés qu'on a préparés, afin de tromper au jeu.

PIPE. s.f. (Page 378)
PIPE. s.f. Sorte de grande futaille pour mettre du vin, & qui contient un muid & demi. Une pipe de vin. Pipe vide. Pipe pleine. Une demi-pipe. Une pipe de vin d'Espagne. Une pipe d'eau-de-vie. On dit aussi, Une pipe de chaux.

PIPE. s.f. (Page 378)
PIPE. s.f. Petit tuyau de terre cuite & blanchie au feu, dont on se sert à prendre du tabac en fumée. Remplir sa pipe de tabac. Mettre du tabac dans sa pipe. On dit, Allumer sa pipe, & fumer une pipe, pour dire, Allumer le tabac qui est au haut de la pipe, & prendre en fumée autant de tabac qu'il en peut tenir dans une pipe. Fumer deux pipes. Fumer trois pipes.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

PIPE (Page C165a)

PIPE, s. f. Ce mot a deux sens, qui n'ont aucun raport ensemble. 1°. Grande futâille, qui contient un muid et demi. = 2°. Petit tuyau de terre cuite ou d'autre matière dont on se sert pour prendre du tabac en fumée. "Alumer sa pipe: fumer une pipe, deux pipes, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

PIPE (Page 290)
PIPE. s. fém. Grande futaille pour mettre du vin et autres liqueurs, et qui contient un muid et demi. Une pipe de vin. Une pipe de cidre. Pipe vide. Pipe pleine. Une demi-pipe. Une pipe de vin d'Espagne. Une pipe d'eau-de-vie. On dit aussi. Une pipe de chaux.

PIPE (Page 290)
PIPE. s. fém. Petit tuyau de terre cuite et blanchie au feu, terminé par un godet, et dont on se sert pour prendre du tabac en fumée. Remplir sa pipe de tabac. Mettre du tabac dans sa pipe. On dit, Allumer sa pipe, et fumer une pipe, pour dire, Allumer le tabac qui est au haut de la pipe, et prendre en fumée autant de tabac qu'il en peut tenir dans une pipe. Il fume sa pipe tous les matins. Fumer deux pipes. Fumer trois pipes.

Pipé, ée (Page 291)
Pipé, ée. participe. On appelle Dés pipés, Des des qu'on a préparés, afin de tromper au jeu.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PIPÉ, ÉE. participe (Page 2:420)
PIPÉ, ÉE. participe Dés pipés.

PIPE. s. f. (Page 2:419)
PIPE. s. f. Grande futaille pour mettre du vin ou d'autres liqueurs, et qui contient un muid et demi. Une pipe de vin, de cidre. Pipe vide, pleine. Une demi-pipe. Une pipe de vin d'Espagne. Une pipe d'eau-de-vie. On dit dans quelques pays, Une pipe de chaux, une pipe de blé.

PIPE. s. f. (Page 2:419)
PIPE. s. f. Petit tuyau de terre cuite ou d'autre matière, dont un des bouts est recourbé et terminé par une espèce de petit vase qu'on appelle Fourneau, et dans lequel on met du tabac en feuille, ou quelque autre substance, qu'on allume pour en aspirer la fumée. Remplir sa pipe de tabac. Mettre du tabac dans sa pipe. Charger une pipe.

Allumer sa pipe, Allumer le tabac qui est dans le fourneau de la pipe.

Fumer une pipe, Prendre en fumée autant de tabac qu'il en peut tenir dans une pipe. Il fume sa pipe tous les matins. Fumer deux pipes, trois pipes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PIPE. (Page 2:346)
PIPE. n. f. Grande futaille pour mettre du vin ou d'autres liquides. Une pipe de vin, de cidre. Une demi-pipe. Une pipe d'eau-de-vie.

Dans quelques pays, il désigne une Mesure de capacité équivalant à ce genre de futaille. Une pipe de chaux. Une pipe de blé.

PIPE. (Page 2:346)
PIPE. n. f. Instrument composé d'un petit fourneau emmanché d'un tuyau et dont on se sert pour fumer. Mettre du tabac dans sa pipe. Bourrer sa pipe.

Allumer sa pipe, Allumer le tabac qui est dans le fourneau de la pipe.

Fumer une pipe, Consumer le tabac qui tient dans le fourneau d'une pipe. Il fume sa pipe tous les matins. Fumer deux pipes, trois pipes.

Pop., Casser sa pipe, Mourir.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.