Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

grenouille (Page 321)
Grenouille, Il vient de Ranunculus, ou de Ranula diminutif, en adjoustant g. au commencement. Aucuns escrivent et prononcent Renouille, Rana, Batrachos.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

GRENOUILLE (Page 540)
GRENOUILLE. s. f. Insecte qui vit ordinairement dans les marais. Grenoüille verte. grenoüille de marais. les grenoüilles croassent. il fera beau temps, les grenoüilles font grand bruit. du fray de grenoüilles. pescher, manger des grenoüilles.

Grenoüiller. v. n. Yvrogner. Cela est vilain, de s'amuser à grenoüiller comme vous faites. il est tousjours dans les cabarets à grenoüiller. Il est bas.

Grenoüillere. s.f. Lieu marescageux où il y a grand nombre de grenoüilles. Il a basti sa maison dans une grenoüillere. cette maison est une vraye grenoüillere.

GRENU. &brace; Voy GRAIN.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

GRENOUILLE. s.f. (Page 842)
GRENOUILLE. s.f. Petit animal qui vit ordinairement dans les marais. Grenouille verte. Grenouille de marais. Les grenouilles coassent. Il sera beau temps, les grenouilles font grand bruit. Du frai de grenouilles. Pêcher, manger des grenouilles. Fricassée de grenouilles. Grenouilles frites.

GRENOUILLE en termes d'Imprimerie, est La partie de la presse qui est dessus la platine, & qui reçoit le pivot de l'arbre.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

GRENOUILLE (Page B357a)

GRENOUILLE, s. f. GRENOUILLER, v. n. GRENOUILLèRE, s. f. [Gre-nou-glie, glié, glière: 1re e muet, 3e e muet au 1er, é fer. au 2d, è moy. et lon. au 3e: mouillez les ll.] Grenouille, petit animal qui vit ordinairement dans les marais. Grenouillère, lieu marécageux, où les grenouilles se retirent. — Fig. fam. Lieu dont la situation est humide et mal saine. = Grenouiller, ivrogner. Il est populaire.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

GRENOUILLE (Page 661)
GRENOUILLE. s. f. Petit animal qui vit ordinairement dans les marais. Grenouille verte. Grenouille de maraisLes grenouilles coassent. Il fera beau temps, les grenouilles font grand bruit. Du frai de grenouilles. Pêcher, manger des grenouilles. Fricassée de grenouilles. Grenouilles frites.

Grenouille, en termes d'Imprimerie, est La partie de la presse qui est sur la platine, et qui reçoit le pivot de l'arbre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

GRENOUILLE s. f. (Page 1:858)
GRENOUILLE s. f. Petit animal quadrupède et ovipare qui vit ordinairement dans les marais. Grenouille verte. Grenouille de marais. Les grenouilles coassent. Il fera beau temps, les grenouilles font grand bruit. Du frai de grenouilles. Pêcher, manger des grenouilles. Fricassée de grenouilles. Grenouilles frites.

GRENOUILLE en termes d'Imprimerie, signifie, La partie creuse qui est placée sur la platine d'une presse, et qui reçoit le pivot de la vis. Il n'y a plus de grenouille qu'aux anciennes presses de bois.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

GRENOUILLE. (Page 1:614)
GRENOUILLE. n. f. Petit animal appartenant à l'ordre des Batraciens, qui vit ordinairement dans les marais. Grenouille verte. Grenouille de marais. Les grenouilles coassent. Il fera beau temps, les grenouilles font grand bruit. Pêcher des grenouilles.

Par analogie, il s'est dit d'une Sorte de tirelire en forme de grenouille et, par extension, de l'Argent déposé dans cette tirelire, des fonds de réserve d'une association.

Fig. et pop., Manger la grenouille, faire sauter la grenouille, Dissiper, dérober une somme dont on avait la garde.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.