LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 661

chien a un collier avec des grelots. Les hochets d'enfans ont des grelots.

On dit figurément, Trembler le grelot, pour dire, Trembler si fort, que les dents claquent l'une contre l'autre. Il est populaire.

On dit figurém. et fam. Attacher le grelot, pour dire. Faire le premier pas dans une entreprise difficile et hasardeuse. L'avis est bon, mais qui est--ce qui attachera le grelot? La difficulté est d'attacher le grelot.

GRELOTIER

GRELOTIER. v. n. Trembler de froid. Entrez donc, que faites--vous là dans la rue à grelotter? Ce pauvre enfant grelottoit de froid. Ce malade a le frisson, il grelotte.

GRELUCHON

GRELUCHON. s. m. Nom qu'on donne à l'amant aimé et favorisé secrètement par une femme, qui se fait payer par d'autres amans. Il est familier et libre.

GRÉMIAL

GRÉMIAL. s. m. Morceau d'étoffe qui fait partie des ornemens pontificaux, et qu'on met sur les genoux du Prélat officiant, pendant qu'il est assis.

GRÉMIL

GRÉMIL. subs. m. Plante que l'on nomme aussi Herbe aux Perles, parce que ses semences approchent de la figure d'une perle. Elles sont diurétiques, et font même sortir le gravier des reins.

GRENADE

GRENADE. subs. fém. Fruit bon à manger, et qui renferme dans son écorce quantité de grains rouges, chacun renfermé dans une petite cellule. Grenade douce. Grenade aigre. Fleur de grenade. Grain de grenade.

On appelle aussi Grenade, Certain petit boulet de fer, creux et fait en forme de grenade, qu'on charge de poudre et qu'on jette avec la main. Jeter des grenades. Être blessé d'un éclat de grenade.

GRENADIER

GRENADIER. subst. m. Arbre qui porte des grenades.

On appelle aussi Grenadiers, Les soldats qui forment la première compagnie de chaque bataillon. Ils sont nommés ainsi, parce qu'originairement ils étoient chargés de jeter des grenades. Compagnie de grenadiers. Capitaine de grenadiers. Un détachement de grenadiers.

On appeloit Grenadiers à cheval, Une Compagnie de grenadiersmontés, créée par Louis XIV, qui servoit avec la Maison du Roi, et qui marchoit à la tête.

GRENADIÈRE

GRENADIÈRE. s. f. Gibecière qui fait partie de l'équipement d'un grenadier, et dans laquelle il portoit les grenades.

GRENADILLE

GRENADILLE. s. f. Voyez Fleur de la Passion.

GRENADIN

GRENADIN. substant. masc. Petit fricandeau.

GRENAILLE

GRENAILLE. s. f. Métal réduit en menus grains. L'argent en grenaille est le plus épuré. Il est défendu de charger un fusil avec de la grenaille.

On appelle aussi Grenaille, Des rebuts de graine qu'on jette aux volailles.

GRENAILLER

GRENAILLER. v. a. Mettre un métal en petits grains.

Grenaillé, ée

Grenaillé, ée. participe.

GRENAT

GRENAT. s. m. Sorte de pierre précieuse d'un rouge foncé comme le gros vin.

Grenat

Grenat, est encore Un fruit dont on fait un sirop, qui est propre aux maladies des perroquets. Il se trouve chez tous les Oiseliers.

GRENAUT

GRENAUT. subs. masc. Espèce de poisson qui a la tête. fort grosse.

GRENELER

GRENELER. v. a. Préparer une peau de manière qu'elle paroisse couverte de grains. Greneler du cuir.

Grenelé, ée

Grenelé, ée. participe.

GRENER

GRENER. verb. n. Produire de la graine, rendre beaucoup de grains. Cette herbe grène bien. Les blés ont bien grené cette année.

Grener

Grener. v. a. Réduire en petits grains. Grener du tabac. Grener de la poudre à canon. Grener du sel.

Grené, ée

Grené, ée, participe.

GRÈNETERIE

GRÈNETERIE. sub. f. Commerce que fait un Marchand Grènetier.

GRÈNETIER, ÈRE

GRÈNETIER, ÈRE. subs. Celui, celle qui vend des graines. Les grènetiers vendent de l'orge, des pois, des féves, des lentilles, etc.

Grènetier

Grènetier, est aussi Un Officier au Grenier à sel, qui juge en première instance des différens pour le fait des Gabelles. Grenetier au Grenier à sel de Paris.

GRÈNETIS

GRÈNETIS. subs. m. On appelle ainsi ce tour fait de petits grains relevés en bosse au bord des médailles, des monnoies. Lorsqu'il y a un grènetis à une pièce, on ne sauroit la rogner sans qu'il y paroisse.

Il se dit aussi Du poinçon qui sert à marquer ces petits grains.

GRENETTES

GRENETTES. subs. f. pl. Petites graines qu'on fabrique à Avignon, dont les Peintres en Miniature se servent pour la couleur jaune. On les nomme aussi Graines d'Avignon.

GRENIER

GRENIER. subs. m. Partie la plus haute d'un bâtiment, destinée à serrer les grains. Avoir du blé en grenier. Les greniers publics.

On appelle Grenier à foin, grenier au foin, Un grenier où l'on a coutume de serrer le foin.

Grenier à sel

Grenier à sel, C'est le lieu où l'on serre et où l'on débite le sel par autorité publique. Prendre du sel au Grenier à sel.

Grenier à sel

Grenier à sel, est aussi Une Juridiction où l'on juge en première instance les matières qui regardent la G belle, la Ferme du sel. Président au Grenier à sel.

Grenier

Grenier, se dit aussi Du plus haut étage d'une maison, et qui est proche des tuiles. Etre logé au grenier. Louer un grenier pour mettre ses meubles. Et c'est dans ce sens, qu'après avoir cherché un homme dans tous les endroits d'une maison sans le trouver, on dit, qu'On l'a cherché depuis la cave jusqu'au grenier.

On dit, Charger un vaisseau, un bateau de grains en grenier, pour dire, Le charger de grains sans les mettre dans des sacs. Les blés de Soissons, les avoines arrivent à Paris en grenier.

On dit proverbialement et figurém. d'Un homme, qu'Il va du grenter à la cave, pour dire, qu'Il est inégal, soit dans ses discours, soit dans son humeur.

On dit aussi figurément d'Une Province, d'un Pays fertile, dont on tire beaucoup de blé, que C'est le grenier des autres Provinces. La Sicile est le grenier de l'Italie. La Beauce est un des greniers de Paris.

On dit figurément et proverbialem. Des choses dont la garde est bonne, et peut même être avantageuse, que C'est du blé en grenier.

On dit proverbialement et figurém. d'Un polisson querelleur, qui se fait toujours battre, que C'est un grenier à coups de poing. Il est populaire.

On dit aussi d'Une affaire dont il est dangereux de se mêler, que C'est un grenier à coups de poing.

GRENOUILLE

GRENOUILLE. s. f. Petit animal qui vit ordinairement dans les marais. Grenouille verte. Grenouille de maraisLes grenouilles coassent. Il fera beau temps, les grenouilles font grand bruit. Du frai de grenouilles. Pêcher, manger des grenouilles. Fricassée de grenouilles. Grenouilles frites.

Grenouille

Grenouille, en termes d'Imprimerie, est La partie de la presse qui est sur la platine, et qui reçoit le pivot de l'arbre.

GRENOUILLER

GRENOUILLER. v. n. Ivrogner. C'est un homme qui ne fait que grenouiller tout le long du jour. Il est populaire.

GRENOUILLÈRE

GRENOUILLÈRE. sub. fém. Lieu marécageux où les grenouilles se retirent.

On appelle aussi Grenouillère, Un lieu dont la situation est humide et mal--saine. En ce sens on dit d'Une maison bâtie dans un lieu marécageux, qu'Elle est bâtie dans une grenouillère, que C'est une grenouillère.

GRENOUILLET

GRENOUILLET, ou SCEAU DE SALOMON. s. m. Plante qui croît sur les montagnes et les collines. Le Grenouillet s'élève à la hauteur d'une coudée. Ses feuilles ressemblent à celles du laurier. Il est abstersif et quelque peu astringent. Sa graine est purgative.

GRENOUILLETTE

GRENOUILLETTE. s. f. Plante qui croît dans les marais. C'est une espèce de renoncule.

GRENU, UE

GRENU, UE. adj. Qui a beaucoup de grains. Il se dit Des fromens, seigles, orges, etc. Un épi bien grenu.

Il se dit aussi De certains cuirs dont le grain est beau et pressé. Du maroquin bien grenu. De l'huile grenue, Celle qui est figée en petits grains et qui est la meilleure.

GRÈS

GRÈS. subs. m. Pierre formée de grains de sable plus ou moins fins. Pavé de grès. Des marches de grès. Cassen du grès. Aiguiser des couteaux sur un grès.

On appelle aussi Grès, Une sorte de poterie de terre, fabriquée avec une glaise naturellement mêlée d'un sable fin. Elle se trouve en Normandie, où l'on en fait des cruches, des bouteilles, des pots, etc.

GRÉSIL

GRÉSIL. subs. m. (La lettre L est mouillée.) Petite grêle fort menue et fort dure. Ce n'est pas de la neige qui tombe, c'est du grésil.

GRESILLEMENT

GRESILLEMENT. sub. m. Action

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.