Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B357a

voit sur le chagrin.

GRENER


GRENER, v. n. et act. [1re e muet, 2e é fer. Grené. Devant la syll. fém. l'e muet se change en è moy. Il grène, grènera.] Neutre et sans régime, il se dit des plantes. Produire de la graine: cette herbe grène bien. — Rendre beaucoup de grains. "Les blés ont bien grené cette année. — Actif, réduire en petits grains; grener de la poudre à canon; du sel, du tabac.

GRENETERIE


GRENETERIE, s. f. GRENETIER, IèRE, s. m. et f. [Dans le 1er, il y trois e muets de suite, ce qui est contre le génie de la Langue. Il serait plus convenable d'écrire et de prononcer, grenetterie ou grenèterie: 2e è moyen.] = Grenetier, ière, celui ou celle qui vend des grains et des graines. Grenetterie, comerce que fait un marchand grenetier.

GRENIER


GRENIER, s. m. [Gre-nié: 1ree muet, 2e é fer.] 1°. Lieu où l'on serre les grains. 2°. Le plus haut étage d'un bâtiment. = On dit, figurément, dans le 1er sens, qu'une Province est le grenier d'un Royaume, ou des autres Provinces, parce qu'on en tire beaucoup de blé. "L'Égypte étoit le grenier de Rome. "La Beauce est un des greniers de Paris. — On dit, proverbialement, dans le 2d sens, aler du grenier à la cave, avoir des inégalités dans l'humeur, dans ses discours; du haut et du bâs dans sa conduite.

GRENOUILLE


GRENOUILLE, s. f. GRENOUILLER, v. n. GRENOUILLèRE, s. f. [Gre-nou-glie, glié, glière: 1re e muet, 3e e muet au 1er, é fer. au 2d, è moy. et lon. au 3e: mouillez les ll.] Grenouille, petit animal qui vit ordinairement dans les marais. Grenouillère, lieu marécageux, où les grenouilles se retirent. — Fig. fam. Lieu dont la situation est humide et mal saine. = Grenouiller, ivrogner. Il est populaire.

GRENU


GRENU, ÛE, adj. [1ree muet, 2e lon. au 2d.] Il se dit, au propre, des froments qui ont beaucoup de grains: un épi bien grenu; et au figuré, de certains cuirs bien grenelés; du maroquin bien grenu.

GRêS


GRêS, s. m. [L'ê est ouv.] Pierre composée de grains de sâble plus ou moins fins. "Pavé de grês. Aiguiser des couteaux sur un grês.

GRÉSIL


GRÉSIL, s. m. GRÉSILLEMENT, s. m. GRÉSILLER, v. impers. et act. [1reé fer. 3e e muet au 2d, é fer. au 3e; mouillez l'l finale du 1er, et les ll des deux aûtres. Trév.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.