Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ÉPICERIE. s.f. (Page 652)
ÉPICERIE. s.f. Nom collectif qui comprend non-seulement toutes sortes d'épices, comme la canelle, la muscade, le poivre, &c. mais encore le sucre, le miel & toutes les drogues médicinales qui viennent des pays éloignés. Il trafique en épicerie. Les Hollandois sont un grand commerce d'épiceries.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ÉPICERIE (Page B128b)

ÉPICERIE, s. f. ÉPICIER, IèRE, s. m. et fém. [1reé fer. 3ee muet au 1er, é fer. au 2d, è moy. au 3e, ceri-e, cié, ciè-re.] Épicerie est un nom collectif, qui comprend non-seulement les épices proprement dites, mais encôre le sucre, le café, le miel, les drogues. "Il trafique en épicerie. "Il fait un grand comerce d' épiceries. = Épicier, Épicière: celui ou celle qui vend des épiceries.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ÉPICERIE (Page 513)
ÉPICERIE. s. f. Nom collectif qui comprend non-seulement toutes sortes d'épices, comme la canelle, la muscade, le poivre, etc. mais encore le sucre, le miel et toutes les drogues médicinales qui viennent des Pays éloignés. Il trafique en épicerie. Les Hollandois font un grand commerced'épiceries.

Épicerie, se dit aussi pour Le corps des Marchands Épiciers.

Épicerie (Page 513)
Épicerie, se dit aussi pour Le corps des Marchands Épiciers.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ÉPICERIE. s. f. collectif (Page 1:667)
ÉPICERIE. s. f. collectif qui comprend non-seulement Toutes sortes d'épices, comme la cannelle, la muscade, le poivre, etc., mais encore le sucre, le miel, le café, et toutes les substances médicinales qui viennent des pays éloignés. Il trafique en épicerie. Les épiceries de l'Inde. Les Hollandais font un grand commerce d'épiceries. Fonds, magasin d'épicerie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ÉPICERIE. (Page 1:480)
ÉPICERIE. n. f. Commerce des épices et d'un grand nombre de denrées de consommation courante.

Il se dit encore du Magasin où se fait ce commerce.

Il désignait autrefois Toutes sortes d'épices, comme la cannelle, la muscade, le poivre, et aussi le sucre, le miel, le café et toutes les substances alimentaires qui venaient des pays éloignés.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.