Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 652

des épis de seigle sont plus longues que celles des épis de froment.

On dit communément, que Jamais Avril ne se passa sans épi.

ÉPI. s.m. Terme de Chirurgie. Espèce de bandage. Voyez SPICA.

ÉPIALE. adj. Terme de Médecine. On appelle Fièvre épiale, Une espèce de fièvre continue dans laquelle on sent, avec une chaleur répandue par tout le corps, des frissons vagues & irréguliers.

ÉPIAN. (Vulgairement PIAN.) s.m. Maladie commune en Amérique, qu'on ne croit pas différente du grand mal vénérien, mais plus aisée à guérir.

ÉPICARPE. s.m. Terme de Pharmacie. Topique qu'on applique au poignet sur le pouls. Il y a des épicarpes fébrifuges & des épicarpes confortatifs. On dit aussi Péricarpe dans le même sens.

ÉPICE. s.f. Sorte de drogue aromatique, chaude & piquante, & dont on se sert pour assaisonner des viandes, comme sont le clou de girofle, la muscade, le poivre, le gingembre, &c. Fines, bonnes épices. Épices éventées. On apporte les épices des Indes Orientales. Il y a trop d'épices à ce pâté.

On appelle Pain-d'Épice, Une espèce de pain qui est fait de farine, de miel, d'épices, &c.

On appelle figurément & dans le style familier. Un homme qui est fin & rusé, Fine épice.

On appelle proverbialement & populairement, Chère épice, Les marchandises qui sont plus chères qu'elles ne devroient être.

[alt p. 456] Autrefois on appeloit Épices, Les dragées & les confitures. Les anciens Historiens marquent souvent, qu'à la fin des festins on apportoit le vin & les épices.

ÉPICES au pluriel signifie Ce qui est dû aux Juges pour le Jugement d'un Procès par écrit. C'est un grand Procès, il y aura plus de deux cents écus d'épices. Il faut payer les épices pour lever l'Arrêt. Autrefois les épices étoient volontaires, & se payoient en nature.

ÉPICÈNE. adj. Nom que l'on donne aux mots communs aux deux sexes. Les mots, Enfans, Parens, sont Épicènes.

ÉPICER. v.a. Assaisonner avec de l'épice. N'épicez pas tant ce pâté. Ce cuisinier épice trop.

On dit figurément, qu'Un Juge épice rudement, pour dire, qu'Il taxe trop haut les épices d'un Procès.

ÉPICÉ, ÉE, participe Il n'aime ni salé ni épicé.

ÉPICÉRASTIQUE. adj. de t. g. Terme de Médecine. On appelle ainsi les médicamens qui, par leur humidité tempérée, ont la vertu d'adoucir l'acrimonie des humeurs. Les racines de mauve, guimauve, &c. sont des remèdes épicérastiques. On l'emploie aussi substantivement.

ÉPICERIE. s.f. Nom collectif qui comprend non-seulement toutes sortes d'épices, comme la canelle, la muscade, le poivre, &c. mais encore le sucre, le miel & toutes les drogues médicinales qui viennent des pays éloignés. Il trafique en épicerie. Les Hollandois sont un grand commerce d'épiceries.

ÉPICIER, IÈRE. s. Celui, celle qui vend des épiceries. Marchand Épicier. Riche Épicier.

ÉPICRÂNE. s.m. Ce qui environne le crâne.

ÉPICURIEN. s.m. Il signifie au propre, Un sectateur d'Épicure, & par extension un voluptueux, un homme qui ne songe qu'à son plaisir. C'est un franc Épicurien.

ÉPICYCLE. s.m. Terme d'Astronomie. Petit cercle imaginé par quelques Astronomes, & dont le centre est dans un point de la circonférence d'un plus grand cercle. Épicycle de Mars,

ÉPICYCLOÏDE. s.f. Terme de Géométrie. Courbe engendrée par la révolution d'un point de circonférence d'un cercle, qui roule sur la partie concave ou convèxe d'un autre cercle.

ÉPI-D'EAU. s.m. Plante aquatique qui croît dans les étangs & les marais. L'épi-deau est astringent & réfrigérant. On l'emploie pour soulager les grandes douleurs de la goutte.

ÉPIDÉMIE. s.f. Terme de Médecine. Attaque générale ou populaire de quelque maladie qui dépend d'une cause commune & accidentelle, comme l'altération de l'air ou des alimens. Cette maladie ayant commencé par peu de personnes, dégénéra en épidémie.

ÉPIDÉMIQUE. adj. de t. g. Qui tient de l'épidémie. Mal épidémique. Maladie épidémique.

ÉPIDÉMIUM. s.m. Plante qui croît sur les hautes montagnes d'Italie. On l'élève aisément dans les jardins. L'épidémium ne craint point le froid; il est rafraîchissant & épaississant.

ÉPIDERME. s.m. La première peau de l'animal & la plus mince. Cela n'a fait que lui effleurer l'épiderme. Enlever, écorcher l'épiderme.

ÉPIDIDYME. s.m. Éminence qui s'élève autour de chaque testicule.

ÉPIER. v.n. Monter en épi. Les blés commencent à épier.

ÉPIÉ, ÉE, participe .

ÉPIER.v.a. Observer secrettement & adroitement les actions, les discours de quelqu'un. On l'a mis auprès de ce jeune Prince pour épier ce qu'il fait. Prenez garde à ce que vous direz, vous êtes épié. Je le fais épier.

On dit aussi, Épier les mouvement des ennemis. Épier l'occasion, le temps pour...... Épier le moment.

ÉPIÉ, ÉE, participe .

ÉPIERRER. v.a. Ôter les pierres d'un jardin. Il faut épierrer les carreaux où l'on veut planter des fleurs. Il y a des terroirs qu'on ne sauroit épierrer.

ÉPIERRÉ, ÉE, participe .

ÉPIEU. s.m. Sorte d'arme d'hast à fer plat & pointu, dont on se sert plus ordinairement à la chasse du sanglier. Il attendit le sanglier de pied ferme avec son épieu, & l'enferra.

ÉPIGASTRE. s.m. Terme d'Anatomie. Partie supérieure du bas ventre.

ÉPIGASTRIQUE. adj. de t. g. Ce qui appartient à l'épigastre. Région épigastrique.

ÉPIGEONNER. v.a. Terme de Maçonnerie. Employer le plâtre un peu serré, en sorte que sans le plaquer ni le jeter, on le lève avec la main & la truelle par poignée, comme aux tuyaux de cheminées qu'on fait de plâtre pur.

ÉPIGEONNÉ, ÉE, participe .

ÉPIGLOTTE. s.f. Terme d'Anatomie. C'est le nom que l'on donne à la languette qui couvre & ferme la glotte. On la nomme autrement Luette.

EPIGRAMMATIQUE. adj. de t. g. Qui est de la nature de l'Épigramme. style épigrammatique.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.