LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 513

On appelle aussi Éperon, Certains ouvrages de maçonnerie terminés en pointe, faits en dehors d'un bâtiment ou d'une muraille pour les soutenir.

Éperon

Éperon. Terme de Botanique. Il signifie La pointe de certaines fleurs. La fleur de la Linaire est terminée en éperon.

On appelle encore Éperons, Des branches qui sont courtes, droites, regardant l'horizon, et qui sont placées en forme d'éperon. Les Ambrettes sont sujettes à porter des éperons.

ÉPERONNÉ, ÉE.

ÉPERONNÉ, ÉE. adj. Qui a des éperons au talon. Il est botté et éperonné, tout prêt à monter à cheval.

Il se dit aussi Des coqs et des chiens. Un coq éperonné. On dit que les chiens éperonnés ne sont pas sujets à la rage.

On dit aussi d'Une personne, qu'Elle a les yeux éperonnés, qu'elle est éperonnée, pour dire, qu'Elle a des rides au coin de l'oeil.

Il se dit encore Des fleurs qui ont des éperons. Une fleur éperonnée.

ÉPERONNIER

ÉPERONNIER. s. mas. Artisan qui fait ou vend des éperons, des mors, des étriers, etc. Éperonnier du Roi. Maître Éperonnier.

ÉPERVIER

ÉPERVIER. s. m. Oiseau de Fauconnerie. Lâcher l'épervier.

On dit proverbialem. d'Un mariage où la femme est plus habile, plus agissante que le mari, C'est un mariage d'épervier, la femelle vaut mieux que le mâle.

Épervier

Épervier, est aussi Une sorte de filet à prendre du poisson. Jetez l'é pervier. Coup d'épervier.

Épervier

Épervier, en Chirurgie, est Un bandage dont on se sert pour les plaies et fractures du nez.

EPH

ÉPHÈDRE

ÉPHÈDRE. s. f. Arbrisseau semblable à la prêle, mais plus grand, et qui porte une espèce de petite mûre rouge et aigre.

ÉPHÉLIDES

ÉPHÉLIDES. s. f. pluriel. Taches larges, rudes, noirâtres qui viennent au visage par l'ardeur du Soleil, ou par quelque inflammation.

On appelle aussi Éphélides, Des taches larges, ordinairement brunes, quelquefois rouges, qui surviennent aux femmes grosses, et aux filles qui atteignent la puberté.

ÉPHÉMÈRE

ÉPHÉMÈRE. adj. des 2 g. Qui ne dure qu'un jour. Fièvre éphémère. Des animaux éphémères. Fleur éphémère. Opinion éphémère. Succès éphémère.

ÉPHÉMÉRIDES

ÉPHÉMÉRIDES. s. m. pl. Tables Astronomiques, par lesquelles on détermine pour chaque jour le lieu de chaque Planète dans le Zodiaque. Les Éphémérides d'Argolus. Consulter les Éphémérides.

ÉPHOD

ÉPHOD. s. m. (On prononce le D.) Espèce de ceinture à l'usage des Prêtres Hébreux. L'éphod se passoit derrière le cou comme une étole, et faisoit plusieurs tours en se croisant autour du corps.

EPHORES

EPHORES. s. mas. pl. Juges Lacédémoniens établis pour servir de contrepoids à l'autorité des Rois.

EPI

ÉPI

ÉPI. s. m. La tête du tuyau de blé dans laquelle est le grain. Gros épi. Epi bien garni. Épi maigre. Épi de blé, d'orge, etc. Épi de froment. Quand les blés sont en épi, montent en épi. Les barbes des épis d'orge sont plus longues que celles des épis de seigle.

On dit communément, que Jamais Avril ne se passa sans épi.

ÉPI

ÉPI. s. masc. Terme de Chirurgie. Espèce de bandage. Voyez Spica.

ÉPIALE

ÉPIALE. adj. Terme de Médecine. On appelle Fièvre épiale, Une espèce de fièvre continue dans laquelle on sent, avec une chaleur répandue par toutle corps, des frissons vagues et irréguliers.

ÉPIAN

ÉPIAN. subs. mas. (Vulgairement Pian.) Maladie commune en Amérique, qu'on ne croit pas différente du mal vénérien, mais plus aisée à guérir. Voyez Pian.

ÉPICARPE

ÉPICARPE. s. m. Terme de Pharmacie. Topique qu'on applique au poignet sur le pouls. Il y a des épicarpes fébrisuges et des épicarpes confortatifs. On dit aussi Péricarpe dans le même sens.

ÉPICE

ÉPICE. s. f. Sorte de drogue aromatique, chaude et piquante, et dont on se sert pour assaisonner des viandes, comme sont le clou de girofle, la muscade, le poivre, le gingembre, etc. Fines, bonnes épices. Épices éventées. On apporte les épices des Indes Orientales. Il y a trop d'épices à ce pâté.

On appelle Pain--d'Épice, Une espèce de pain qui est fait de farine de seigle, de miel, d'épices, etc.

On appelle figurément et dans le style familier, Un homme qui est fin et rusé, Fine épice.

On dit proverbialement Des personnes petites, mais spirituelles, Dans les petits sacs sont les fines, sont les bonnes épices.

On appelle proverbialement et populairement, Chère épice, Les marchandises qui sont plus chères qu'elles ne devroient être.

Autrefois on appeloit Épices, Les dragées et les confitures. Les Anciens Historiens marquent souvent qu'à la fin des festins on apportoit le vin et les épices.

Epices

Epices, au pluriel, signifie Ce qui est dû aux Juges pour le jugement d'un procès par écrit. C'est un grand procès, il y aura plus de deux cents écus d'épices. Il faut payer les épices pour lever l'Arrêt. Autrefois les épices étoient volontaires, et se payoient en nature.

ÉPICÈNE

ÉPICÈNE. adject. Terme de Grammaire. Nom que l'on donne aux mots communs aux deux sexes. Les mots Enfans, Parens, sont Épicènes.

ÉPICER

ÉPICER. v. a. Assaisonner avec de l'épice. N'épicez pas tant ce pâté. Ce cuisinier épice trop.

On dit figurément et familièrement, qu'Un Juge épice rudement, pour dire, qu'Il taxe trop haut les épices d'un procès.

Épicé, ée.

Épicé, ée. participe. Il n'aime ni salé ni épicé.

ÉPICÉRASTIQUE

ÉPICÉRASTIQUE. adj. des 2 genr. Terme de Médecine. On appelle ainsi les médicamens qui, par leur humidité tempérée, ont la vertu d'adoucir l'acrimonie des humeurs. Les racines de mauve, de guimauve, etc. sont des remèdes épicérastiques. On l'emploie aussi substantivement.

ÉPICERIE

ÉPICERIE. s. f. Nom collectif qui comprend non--seulement toutes sortes d'épices, comme la canelle, la muscade, le poivre, etc. mais encore le sucre, le miel et toutes les drogues médicinales qui viennent des Pays éloignés. Il trafique en épicerie. Les Hollandois font un grand commerced'épiceries.

Épicerie

Épicerie, se dit aussi pour Le corps des Marchands Épiciers.

ÉPICHÉRÈME

ÉPICHÉRÈME. s. m. (On pronon. Épikérème.) Terme de dialectique. Syllogisme dans lequel chacune des premisses est accompagnée de sa preuve.

ÉPICIER, IÈRE

ÉPICIER, IÈRE. s. Celui, celle qui vend des épiceries. Marchand Epicier. Riche Epicier.

ÉPICRÂNE

ÉPICRÂNE. s. m. Ce qui environne le crâne.

ÉPICURIEN

ÉPICURIEN. s. masc. Il signifie au propre, Un sectateur d'Épicure, et par extension, un voluptueux, un homme qui ne songe qu'à son plaisir. C'est un franc Épicurien.

Il se prend aussi adjectivement. Le système épicurien. La morale épicurienne.

ÉPICURISME

ÉPICURISME. s. m. Système, morale, manière de vivre d'Épicure et des Épicuriens.

ÉPICYCLE

ÉPICYCLE. s. m. Terme d'Astronomie. Petit cercle imaginé par quelques Astronomes, et dont le centre est dans un point de la circonférence d'un plus grand cercle. Epicycle de Mars.

ÉPICYCLOÏDE

ÉPICYCLOÏDE. s. fém. Terme de Géométrie. Courbe engendrée par la révolution d'un point de la circonférence d'un cercle, qui roule sur la partie concave ou convexe d'un autre cercle.

ÉPI--D'EAU

ÉPI--D'EAU. s. m. Plante aquatique qui croît dans les étangs et les marais. L'épi--d'eau est astringent et réfrigérant.

EPIDÉMIE

EPIDÉMIE. s. f. Terme de Médecine. Maladie générale ou populaire qui dépend d'une cause commune et accidentelle, comme l'altération de l'air ou des alimens. Cette maladie ayant commencé par peu de personnes, dégénéra en épidémie.

On dit figurément, Il y a des épidémies morales.

ÉPIDÉMIQUE

ÉPIDÉMIQUE. adj. des 2 g. Qui tient de l'épidémie. Mal épidémique. Maladie épidémique.

On dit aussi au figuré: Des passions épidémiques. Des maladies épidémiques de corps et d'esprit.

ÉPIDÉMIUM

ÉPIDÉMIUM. s. masc. Plante qui croît sur les hautes montagnes d'Italie. On l'élève aisément dans les jardins. L'épidémium ne craint point le froid, il est rafraîchissant et épaississant.

ÉPIDERME

ÉPIDERME. subst. m. Surpeau, la première peau de l'animal et la plus mince. Cela n'a fait que lui effleurer l'épiderme. Enlever, écorcher l'ép derme.

ÉPIER

ÉPIER. v. n. Monter en épi. Les blés commencent à épier.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.