Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

TRIVIAL, triviale (Page 598)
TRIVIAL, [trivi]ale. adj. Il ne se dit guere que de ce qui regarde les paroles & les pensées; & signifie, Qui est fort commun, qui est dans la bouche de tout le peuple. C'est une pensée fort triviale. cela est trivial. cet Autheur ne dit que des choses triviales. une façon de parler triviale.

TRIUMVIR, TRIUMVIRAT. &brace; Voy TROIS. TRO

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

TRIVIAL, ALE. adj. (Page 881)
TRIVIAL, ALE. adj. Il ne se dit guère que Des pensées & des expressions; & il signifie, Qui est extrêmement commun, usé, rebattu. C'est une pensée fort triviale. Cela est trivial. Cet Auteur ne dit que des choses triviales. Une façon de parler triviale. Phrases triviales. Expressions triviales. Pointe triviale.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

TRIVIAL (Page C744b)

TRIVIAL, ALE, adj. TRIVIALEMENT, adv. TRIVIALITÉ, s. f. [Trivi-al, ale, aleman, alité: 4e e muet au 2d et au 3e.] Trivial, comun, usé, rebatu, en parlant des pensées et des expressions. "Pensée, phrase, expression, pointe triviale: cela est trivial. "Cet Auteur ne dit que des chôses triviales. "Un homme d'esprit dédaigne de dire des chôses triviales, par la même raison qu'il soufre lorsqu'il en entend de pareilles. L'Abé Trublet. = Trivial, ordinaire, comun, vulgaire, (synon.) Le 1er dit quelque chôse de plus que vulgaire, qui, à son tour, enchérit sur comun; et celui-ci sur ordinaire. Il parait aussi qu'ordinaire est d'un usage plus marqué pour la répétition des actions; comun, pour la multitude des objets; vulgaire, pour la conoissance des faits, et trivial, pour la tournure du discours. "La dissimulation est ordinaire à la cour: les monstres sont comuns en Afrique; les disputes de religion ont rendu vulgaires des faits qui n'étoient conus que des Savans: de tous les genres d'écrire, il n'y a que le Comique, où les expressions triviales puissent trouver place. = Ces mots peuvent être considérés dans un autre sens que dans celui du fréquent usage: ils se disent souvent du peu de mérite des chôses; et ils ont encôre un ordre de gradation; de sorte que trivial est celui qui ôte le plus au mérite. "Ce qui est ordinaire, n' a rien de distingué; ce qui est comun n'a rien de recherché, ce qui est vulgaire n'a rien de noble; ce qui est trivial a quelque chôse de bâs. GIR. Synon.
   Rem. 1°. Trivial n'a pas ordinairement de pluriel masculin. L'Ab. Des Fontaines a pourtant dit, détails triviaux. = 2°. Trivial se dit quelquefois comme substantif abstrait. "Leurs plans donent non seulement dans le trivial et le comun, mais dans l'incomode et le désagréable. L'Ab. Laugier. = 3°. Il ne se dit point des persones, ni en bone part des chôses. "L'Homme de Lettres est trivial, comme une borne au coin des places.... Il ne peut point être important, et il ne veut point l'être. La Bruy. La comparaison de la borne corrige un peu l'irrégularité de l'expression.
   TRIVIALEMENT, d'une manière triviale. "Il parle, il écrit trivialement.
   TRIVIALITÉ, caractère de ce qui est trivial. "La trivialité des expressions dépâre, dans cet ouvrage, la beauté des pensées. = Au pluriel, chôses triviales. "Ce Discours est rempli de trivialités.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

TRIVIAL, ALE (Page 696)
TRIVIAL, ALE. adject. Il ne se dit guère que Des pensées et des expressions; et il signifie, Qui est extrêmement commun, usé, rebattu. C'est une pensée fort triviale. Cela est trivial. Cet Auteur ne dit que des choses triviales. Une façon de parler triviale. Phrasestriviales. Expressions triviales. Pointe triviale. On dit au pluriel masculin, Triviaux. Détails triviaux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

TRIVIAL, ALE. adj. (Page 2:887)
TRIVIAL, ALE. adj. Il ne se dit guère que Des pensées et des expressions; et il signifie, Qui est extrêmement commun, usé, rebattu. C'est une pensée fort triviale. Cela est trivial. Cet auteur ne dit que des choses triviales. Une façon de parler triviale. Phrases triviales. Expressions triviales. Pointe triviale. Détails triviaux. Le pluriel masculin est peu usité.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

TRIVIAL, ALE. (Page 2:690)
TRIVIAL, ALE. adj. Qui est extrêmement commun, usé, rebattu; il ne se dit guère que des Pensées et des expressions. C'est une pensée fort triviale. Cela est trivial. Phrases triviales.

Il signifie aussi Qui est vulgaire, grossier. Langage trivial. Expressions triviales. Détails triviaux.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.