Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:887

l'on ne se réjouit point. Cette phrase signifie aussi, Faire mauvaise chère.

TRISTE signifie également, Pénible, fâcheux, difficile a supporter. Dans cette acception, il ne s'emploie guère qu'avec le verbe Être, pris impersonnellement. Il est triste de se voir traiter de la sorte après avoir bien servi. Il est triste d'attendre cet homme-là trois heures pour lui dire un mot.

Il signifie quelquefois, Malheureux, funeste, déplorable. Cet homme a fait une triste fin. Est-il une destinée plus triste que la sienne?

TRISTE signifie encore, Obscur, sombre. Cette chambre, cet appartement, cette maison est triste. Ce jardin est triste. Cette étoffe est d'une couleur triste.

Cette maison a des vues tristes; ou simplement, Cette maison est triste, Elle n'a que des vues peu agréables.

Le temps est triste, Il est obscur, bas, couvert, etc.

TRISTE signifie en outre, Qui offre peu de ressources, qui est très-insuffisant, qui est fort au-dessous de ce qu'on avait espéré, de ce qu'on pouvait attendre; et alors il précède toujours le substantif. Cet auteur a choisi un triste sujet de poëme. Triste consolation. Triste divertissement. Triste ressource. C'est un triste écrivain. C'est un triste bouffon. Je n'espère rien de ce jeune homme, c'est un triste sujet.

TRISTEMENT. adv. D'une manière triste. Il me regarda tristement. Il s'en est allé bien tristement. Il est pauvre, il vit bien tristement.

TRISTESSE. s. f. Affliction, déplaisir, abattement de l'âme, causé par quelque accident fâcheux. Grande, profonde, extrême tristesse. Être accablé de tristesse. Il est tombé dans une grande tristesse. Il est d'une tristesse mortelle. La tristesse ruine la santé. Quelle est la cause de votre tristesse? Se plonger dans la tristesse. Se livrer, s'abandonner à la tristesse. La tristesse se répandit sur son visage. Un voile de tristesse couvrit son visage. Chasser, dissiper la tristesse.

Il signifie aussi, Mélancolie de tempérament. C'est un homme qui est né avec un fonds de tristesse. La tristesse est naturellement répandue sur son visage.

Il se dit quelquefois Des choses qui manquent d'agrément, qui ne procurent pas le plaisir qu'on doit en attendre. Les appartements de cette maison sont d'une grande tristesse. Le dîner, le bal, le carnaval a été d'une grande tristesse. Ce sens est familier.

TRITON. s. m. On appelle ainsi, dans la Mythologie, Les dieux marins qui sont de figure humaine depuis la tête jusqu'à la ceinture, et qui se terminent en poisson.

TRITON. s. m. T. de Musiq. Intervalle dissonant, composé de trois tons entiers.

TRITOXYDE. s. m. T. de Chimie. Le troisième oxyde d'un métal. L'oxyde rouge de fer au maximum est un tritoxyde.

TRITURABLE. adj. des deux genres T. didactique. Qui peut être trituré. Corps, matière triturable.

TRITURATION. s. f. T. didactique. Broiement, réduction d'un corps solide en parties très-menues, ou même en poudre. On fait la trituration des bois, des écorces et des minéraux, en les pilant dans des mortiers.

Il se dit aussi en parlant De la digestion. Quelques médecins ont prétendu que la digestion se fait, dans tous les animaux, par voie de trituration.

TRITURER. v. a. T. didactique. Broyer, réduire en parties très-menues, ou même en poudré. Triturer du quinquina. Triturer les aliments dans sa bouche.

TRITURÉ, ÉE. participe

TRIUMVIR. s. m. (Dans ce mot et dans les deux suivants, Trium se prononce Triome.) T. d'Hist. Titre par lequel on désignait originairement, à Rome, Tout magistrat ou officier public chargé, conjointement avec deux collègues, d'une partie de l'administration. Triumvirs nommés pour la fabrication des monnaies, pour le partage des terres.

Il se dit particulièrement, et plus ordinairement, de Pompée, de César et de Crassus, qui s'associèrent sous ce titre pour gouverner la république, ainsi que d'Octave, d'Antoine et de Lépide, qui plus tard s'emparèrent sous le même nom de l'autorité suprême.

TRIUMVIRAL, ALE. adj. T. d'Hist. rom. Qui appartient aux triumvirs. L'établissement de la puissance triumvirale porta un coup mortel à la liberté des Romains. Le despotisme triumviral se signala par des proscriptions.

TRIUMVIRAT. s. m. On désigne par ce mot, dans l'Histoire romaine, L'association illégitime de trois citoyens puissants, qui s'unissaient pour envahir toute l'autorité. Le triumvirat de Pompée, de César et de Crassus. Sous le triumvirat d'Octave, d'Antoine et de Lépide.

Il se dit quelquefois, par extension, de Trois personnages qui exercent en commun une grande influence.

TRIVELIN. s. m. Nom d'un comédien de l'ancienne troupe italienne, qu'on applique à un farceur, à un baladin, à un bouffon. Cet acteur est un vrai trivelin. Il est peu usité.

TRIVELINADE. s. f. Bouffonnerie dans le goût de celles que faisait Trivelin. C'est une trivelinade. Il est peu usité.

TRIVIAIRE. adj. Il n'est employé que dans cette locution peu usitée, Carrefour triviaire, Carrefour où aboutissent trois chemins, trois rues.

TRIVIAL, ALE. adj. Il ne se dit guère que Des pensées et des expressions; et il signifie, Qui est extrêmement commun, usé, rebattu. C'est une pensée fort triviale. Cela est trivial. Cet auteur ne dit que des choses triviales. Une façon de parler triviale. Phrases triviales. Expressions triviales. Pointe triviale. Détails triviaux. Le pluriel masculin est peu usité.

TRIVIALEMENT. adv. D'une manière triviale. Il parle, il écrit trivialement.

TRIVIALITÉ. s. f. Caractère, qualité de ce qui est trivial. Cela est d'une trivialité choquante.

Il se dit aussi Des choses triviales, Ce discours est plein de trivialités.

TROC. s. m. Échange de nippes, de meubles, de bijoux, de chevaux et autres choses semblables. Faire un troc avec quelqu'un. Donner un cheval en troc pour une montre.

Troc pour troc, se dit pour marquer L'échange d'une chose contre une autre, sans donner de supplément, sans donner de retour.

TROCART ou TROIS-QUARTS. s. m. Instrument dont les chirurgiens se servent pour faire des ponctions, et donner issue à quelque liquide.

TROCHAÏQUE. adj. (On prononce Trokaïque.) Composé de trochées, ou principalement de trochées. Vers trochaïque.

Il s'emploie aussi comme substantif. Un trochaïque.

TROCHANTER. s. m. (On prononce Trokantèr.) T. d'Anat., qui se dit de Deux apophyses du fémur, où s'attachent les muscles qui font tourner la cuisse. Le grand trochanter. Le petit trochanter.

TROCHÉE. s. m. (On prononce Trokée.) T. de Versification grecque et de Versification latine. Pied de deux syllabes, une longue et une brève.

TROCHÉE. s. m. T. d'Agricult. L'ensemble des rameaux que pousse un arbre venu de graine, quand on l'a coupé à quelques pouces de terre. Les bois exploités en taillis ne sont que des trochées.

TROCHES. s. f. pl. T. de Chasse. Fumées à demi formées des bêtes fauves, fumées d'hiver.

TROCHET. s. m. T. de Jardinage. Il se dit en parlant Des fleurs et des fruits qui viennent et qui croissent ensemble comme par bouquets. Un trochet de fleurs. Un trochet de poires. Les noisettes viennent ordinairement par trochets. Il est peu usité.

TROCHISQUES. s. m. pl. Médicaments solides, d'une forme allongée, composés d'une ou de plusieurs poudres séchées, réunies par un mucilage ou des sucs de plantes, etc.

TROCHURE. s. f. T. de Vénerie. Quatrième andouiller de la tête du cerf.

TROÔNE. s. m. Arbrisseau très-rameux et à fleurs blanches, qui porte en automne de petites grappes de baies noires, et qui sert à former des haies, des palissades, des massifs, à retenir les terres en pente, etc. Le bois du troëne est jaunâtre, souple et solide. La maturité des grappes du troëne suit exactement celle du raisin.

TROGLODYTES. s. m. pl. Nom d'un ancien peuple d'Afrique qui vivait dans des cavernes. On l'appliquait autrefois, par extension, Aux ouvriers qui travaillent, qui habitent sous terre, tels que les mineurs de Suède, de Pologne, etc.

TROGNE. s. f. Il se dit, familièrement et par plaisanterie, d'Un visage plein qui a quelque chose de facétieux, et qui annonce l'amour de la bonne chère et du vin. Il a une plaisante trogne, une bonne grosse trogne.

Rouge trogne, trogne enluminée, Le visage d'un ivrogne.

TROGNON. s. m. Le coeur, le milieu d'un fruit dont on a ôté tout ce qu'il y avait de meilleur à manger. Il se dit principalement Des poires et des pommes.

Le trognon d'un chou, un trognon de chou, La tige d'un chou dont on a ôté les feuilles.

Fig. et pop., Voilà un joli petit trognon, se dit D'une jeune fille.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.