LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 696

TRIPOLI

TRIPOLI. s. m. Pierre tendre d'un grain très--fin, dont on se sert pour polir des ustensiles de métal. Nettoyer, frotter des chandeliers avec du tripoli.

TRIPOT

TRIPOT. s. masc. Jeu de Paume; lieu pavé de pierre ou de carreau, et entouré de murailles, dans lequel on joue à la courte Paume. Tripot couvert, découvert. Balle de tripot. Le maître du tripot. En ce sens, on dit plus ordinairement, Jeu de Paume.

On dit familièrement et avec une sorte de dénigrement, qu'Un homme est dans son tripot, pour, qu'Il est dans un lieu où il a de l'avantage.

On dit à peu près dans le même sens, Battre un homme dans son tripot, le tirer de son tripot.

Tripot

Tripot, se dit aussi d'Une maison de jeu; et par extension, d'Une maison où s'assemble mauvaise compagnie.

TRIPOTAGE

TRIPOTAGE. s. m. Mélange qui produit quelque chose de malpropre ou de mauvais goût. Ces femmes voulant faire des confitures, ont fait un étrange tripotage. Ces enfans ont fait làbas un grand tripotage.

Il se dit au figuré pour Un assemblage confus de choses qui ne conviennent point, qui ne s'accordent point ensemble. Dans cette affaire, ils ont fait un étrange tripotage. Je n'entends rien à ce tripotage. Il y a du tripotage dans cette conduite. Il est du style familier.

TRIPOTER

TRIPOTER. v. n. Brouiller, mélanger différentes choses ensemble, et en faire quelque chose de mauvais ou de malpropre. Ces femmes ne font que tripoter. Ces enfans ont tripoté tout le jour avec de la terre et de l'eau.

Il se dit figurément en parlant D'affaires. Il est entré dans cette affaire pour l'accommoder; mais il a tripoté de telle sorte, qu'il a tout gâté. Il est du style familier.

Tripoter

Tripoter, est aussi quelquefois actif. Je ne sais ce qu'ils tripotent ensemble. Ils ont tripoté cette affaire. C'est un tel qui a tripoté tout cela. Il est du style familier.

Tripoté, ée

Tripoté, ée. participe.

TRIQUE

TRIQUE. subst. fém. Gros bâton. On lui donna des coups de trique. Il est populaire.

TRIQUE--BALE

TRIQUE--BALE. sub. fém. Terme d'Artillerie. Machine propre à transporter des pièces de canon.

TRIQUET

TRIQUET. subst. masc. Espèce de battoir fortétroit, dont on se sert pour jouer à la Paume. Il est plus foible que moi, je le jouerois du triquet.

TRIRÈGNE

TRIRÈGNE. substant. masc. Nom qu'on donne quelquefois à la Tiare du Pape.

TRIRÈME

TRIRÈME. subst. fém. Galère des Anciens à trois rangs de rames.

TRISAÏEUL, EULE

TRISAÏEUL, EULE. s. Le père, la mère du bisaïeul, ou de la bisaïeule. Le Roi Louis XIII étoit trisaïeul de Louis XV.

TRISECTION

TRISECTION. subst. fém. Terme de Géométrie. Division d'une chose en trois parties égales. Il se dit principalement De la division d'un angle en trois angles égaux. La trisection de l'angle.

TRISMÉGISTE

TRISMÉGISTE. adj. C'étoit un surnom que les Grecs donnoient au Mercure Égyptien ou à Hermès. Ce mot signifie littéralement, Trois fois très--grand.

Trismégiste

Trismégiste. s. m. Terme d'Imprimerie. Nom d'un caractère qui est entre le gros et le petit Canon.

TRISSYLLABE

TRISSYLLABE. adj. des 2 g. Qui est de trois syllabes. C'est un mottrissyllabe.

Il s'emploie aussi substantivement. Le mot amitié est un trissyllabe.

TRISTE

TRISTE. adj. des 2 genres. Affligé, abattu de chagrin, de déplaisir. Il est triste de la mort de son ami. Il est si triste qu'il ne sauroit parler. Triste à mourir.

Il signifie aussi, Melancolique, qui n'a point de gaieté. Il est triste de son naturel. Avoir le visage triste. Avoir l'oeil triste. Il se dit aussi Des animaux. Parmi les chiens, les lévriers sont tristes.

On dit proverbialement d'Un homme chagrin et mélancolique, qu'Ilest triste comme un bonnet de nuit sans coiffe, ou simplement, comme un bonnet de nuit.

On dit par plaisanterie ou par dénigrement, Faire triste mine, pour, Avoir la mine chagrine. Il venoit de perdre son argent, il faisoit triste mine.

On dit, Faire triste mine à quelqu'un, pour, Lui faire un mauvais accueil, le recevoir froidement.

On dit, qu'Un homme a le vin triste, pour dire, que Lorsqu'il a bu, il est triste et comme stupide.

Triste

Triste, signifie, Chagrinant, ennuyeux, qui inspire de la mélancolie, du chagrin. Un triste souvenir. Un triste accident. Un triste spectacle. Un chant triste. Il mène une triste vie. Une triste nouvelle. Ces lieux sont tristes. Tout le monde s'en va, c'est une chose triste de demeurer ici. Cela sera bien triste. C'est un triste bouffon. Ce concert est triste. C'est un homme bien triste. Triste figure.

On dit, Faire un triste repas, pour, Faire un repas où l'on ne se réjouit point. On s'en sert aussi pour, Faire mauvaise chère.

Triste

Triste, signifie aussi, Pénible, affligeant, difficile à supporter. Il est triste de se voir traiter de la sorte après avoir bien servi. Il est triste d'être obligé d'attendre cet homme--là trois heures pour lui dire un mot.

Il signifie encore, Obscur, sombre. Cette chambre, cette maison est triste. Ce jardin est triste. Cette étoffe est d'une couleur triste.

On dit, qu'Une maison a des vues tristes; et simplement, qu'Elle est triste, pour dire, qu'Elle n'a que desvues peu agreables.

On dit, que Le temps est triste, pour, qu'Il est obscur, bas, couvert, etc.

Triste

Triste, se dit encore d'Une chose qui offre peu de ressources à l'imagination, à l'espérance. Je n'espère rien de ce jeune homme, c'est un triste sujet. Ce Poëte a choisi un triste sujet de poëme. Triste consolation, triste divertissement, triste ressource, Fort au--dessous de ce qu'on en avoit espéré.

TRISTEMENT

TRISTEMENT. adv. D'une manière triste. Il me regardoit tristement. Il s'en est allé bien tristement, Il est pauvre, il vit bien tristement.

TRISTESSE

TRISTESSE. sub. fém. Affliction, déplaisir, abattement de l'âme, causé par quelque accident fâcheux. Grande tristesse. Profonde tristesse. Extrême tristesse. Être accablé de tristesse. Il est tombé dans une grande tristesse. La tristesse ruine la santé. Quelle est la cause de votre tristesse? Se plonger dans la tristesse. Se livrer, s'abandonner à la tristesse.

Il se prend aussi pour Mélancolie de tempérament. C'est un homme qui est né avec un fond de tristesse. La tristesse est naturellement répandue sur son visage.

TRITON

TRITON. subst. masc. On appelle dans la Fable, Tritons, Des Dieux marins qui sont de figure humaine depuis la tête jusqu'à la ceinture, et qui se terminent en poisson.

TRITON

TRITON. subst. masc. Terme de Musique. Intervalle dissonant, composé de trois tons entiers.

TRITURABLE

TRITURABLE. adject. des 2 g. Qui peut être trituré. Matière triturable.

TRITURATION

TRITURATION. sub. fém. Terme didactique. Broiement, réduction d'un corps solide en parties très--menues, ou même en poudre. Les Chimistes font la trituration des bois, des écorces et des minéraux, en les pilant dans des mortiers.

Il se dit aussi en parlant De la digestion. Quelques Médecins prétendent que la digestion dans tous les animaux se fait par voie de trituration.

TRITURER

TRITURER. v. a. Terme de Chimie et de Médecine. Broyer, réduire en parties très -- menues, ou même en poudre.

TRIVIAIRE

TRIVIAIRE. adj. Il se dit d'Un carrefour où aboutissent trois chemins, trois rues. Carrefour triviaire.

TRIVIAL, ALE

TRIVIAL, ALE. adject. Il ne se dit guère que Des pensées et des expressions; et il signifie, Qui est extrêmement commun, usé, rebattu. C'est une pensée fort triviale. Cela est trivial. Cet Auteur ne dit que des choses triviales. Une façon de parler triviale. Phrasestriviales. Expressions triviales. Pointe triviale. On dit au pluriel masculin, Triviaux. Détails triviaux.

TRIVIALEMENT

TRIVIALEMENT. adverb. D'une manière triviale. Il parle, il écrittrivialement.

TRIVIALITÉ

TRIVIALITÉ. sub. fém. Caractère, qualité de ce qui est trivial. Il se dit encore Des choses triviales. Cela est d'une trivialité choquante. Ce discours est plein de trivialités.

TRIUMVIR

TRIUMVIR. sub. masc. Titre par lequel on désignoit originairement à Rome Tout Magistrat ou Officier public, chargé conjointement avec deux Collègues d'une partie de l'administration. Triumvirs nommés pour la fabrication des monnoies, pour le partage des terres.

Dans la suite, César et les deux Collègues qu'il s'étoit associés contre les Lois, furent appelés Triumvirs. Octave et ses deux Collègues prirent le même nom. Et c'est surtout dans ce sens que le mot Triumvir est connu maintenant, et employé par les Écrivains.

TRIUMVIRAL, ALE

TRIUMVIRAL, ALE. adject. Terme d'Antiquité. Qui appartient aux Triumvirs. L'établissement de la puissance triumvirale porta un coup mortel à la

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.