LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 598

gagner, battre un homme dans son tripot le tirer de son tripot.

Tripoter

Tripoter. v. act. Broüiller, meslanger differentes choses ensemble. Il est bas. Ce cabaretier ne donne jamais les vins purs, il les tripote les uns avec les autres. je ne sçay comment ils ont tripoté tout cela, mais ils en ont fait un bon ragoust. Il se dit figur. en parlant d'affaires. Je ne sçay comment il a tripoté tout cela, mais il a gasté l'affaire.

Il est aussi neutre. Ces femmes ont tripoté tout le jour, pour faire des gasteaux, des confitures. ces enfans n'ont fait que tripoter avec de la terre, de l'eau, &c.

Tripoté, [tripot]ée

Tripoté, [tripot]ée. part.

Tripotage

Tripotage. s. m. v. Meslange de plusieurs choses. Il est bas. Ces femmes en faisant leurs confitures, ont fait un estrange tripotage. ces enfans ont fait là- bas un grand tripotage.

Il se dit au figuré. Cette affaire est un estrange tripotage. je n'entens rien à ce tripotage.

TRIQUEHOUSE

TRIQUEHOUSE. s. f. Guestre, sorte de chausse de treillis, ou de toile qui n'a point de pied, & qu'on met par dessus les bas pour les garentir de la crotte, de l'humidité. Porter des triquehouses. les triquehouses tiennent la jambe seche. Il est vieux.

TRISTE

TRISTE. adj. de t. g. Affligé, abbatu de douleur. Il est triste de la mort de son amy. il est si triste qu'il ne sçauroit parler. Nostre Seigneur dit à ses disciples dans le jardin des Olives, Mon ame est triste jusqu'à la mort.

On dit, qu'Un homme est triste à la mort, pour dire, Extrémement triste.

Il sign. aussi, Chagrin, Melancolique, qui n'a point de gayeté. Il est triste de son naturel. il a le visage triste. un oeil triste. il est triste comme un bonnes de nuit sans coiffe. Façon de parler proverb. pour dire, Fort triste. Il se dit aussi des animaux, Un cheval triste, &c.

On dit, Faire triste mine à quelqu'un, pour dire, Luy faire mauvais accuëil, le recevoir froidement. On dit aussi, Faire triste mine, pour dire, Avoir la mine chagrine. Il venoit de perdre son argent, il faisoit triste mine.

Triste, sign. aussi, Chagrinant, ennuyeux, qui donne de la melancolie, du chagrin, qui ne divertit point quoi qu'il dust divertir. Un triste souvenir. un triste accident. un triste spectacle. un chant triste. il mens une triste vie. une triste nouvelle. ces lieux sont tristes. tout le monde s'en va, c'est une chose triste de demeurer icy. cela sera bien triste. c'est un triste bouffon. ce concert est triste.

On dit, Faire un triste repas, pour dire, Faire un repas où l'on ne se réjoüit point. On le dit aussi, pour dire, Faire mauvaise chere. Et on dit, qu'Un homme a le vin triste, pour dire, qu'Il est triste & comme stupide, aprés qu'il a beaucoup beu.

Triste. sign. aussi, Obscur, Sombre. Cette chambre, cette maison est triste. ce jardin est triste, il n'a point de veuë. Cette estoffe est d'une couleur triste. On dit, que Le temps est triste, pour dire, qu'Il est obscur, bas, couvert, &c.

Triste, se dit aussi, De certaines choses, pour dire, Petit, leger, mediocre, peu considerable. Triste consolation. triste divertissement. triste ressource.

Tristesse

Tristesse. s. f. Affliction, abbattement de coeur causé par quelque accident fascheux. Grande, profonde tristesse, extreme tristesse. quelle est la cause de vostre tristesse? accablé de tristesse. bannissez la tristesse. il est tombé dans une grande tristesse. la tristesse ruine la santé.

Il se prend aussi, pour Melancolie, Il a une tristesse naturelle. il y a une tristesse répanduë sur son visage, sur ses actions, &c.

Tristement

Tristement. adv. D'une maniere triste. Il me regardoit tristement. il s'en est allé bien tristement. il est pauvre, il vit bien tristement.

Attrister

Attrister. v. act. Rendre triste, affliger. Cette nouvelle m'attriste, m'a bien attristé. il ne faut attrister personne.

Il est aussi neutre passif. Il s'attriste mal à propos. ne vous en attristez pas.

Attristé, [attrist]ée

Attristé, [attrist]ée. part.

Contrister

Contrister. v. act. Fascher, donner du chagrin. Les meschans enfans contristent leur pere, il ne faut pas contrister ses amis. En termes de l'Ecriture sainte, Contrister le saint Esprit. C'est tomber dans le peché, aprés avoir reçû les graces, les dons du saint Esprit.

Contristé, [contrist]ée

Contristé, [contrist]ée. part. pass.

TRITON

TRITON. s. m. Espece de poisson, qui selon quelques naturalistes, & quelques relations, est presque de figure humaine. On dit qu'on a veu des tritons en cette coste-là. Dans la Fable, Les Tritons, Sont des Dieux marins, qui sont de figure humaine depuis la teste jusqu'a la ceinture, & qui depuis la ceinture en bas, ont la figure de poisson.

TRIVIAL, [trivi]ale

TRIVIAL, [trivi]ale. adj. Il ne se dit guere que de ce qui regarde les paroles & les pensées; & signifie, Qui est fort commun, qui est dans la bouche de tout le peuple. C'est une pensée fort triviale. cela est trivial. cet Autheur ne dit que des choses triviales. une façon de parler triviale.

TRIUMVIR, TRIUMVIRAT. &brace; Voy TROIS.

TRO

TROC

TROC. subst. m. Eschange de nipes, de meubles, de bijoux, de chevaux, &c. Faire un troc. il luy vouloit donner un cheval en troc pour sa montre. le troc n'est pas mauvais.

On dit, Troc pour troc, pour marquer l'Eschange d'une chose contre une autre, sans supplément d'argent.

Troquer

Troquer. v. actif. Eschanger, donner en troc. Il a troqué son cheval contre un tableau. il ne fait autre chose que troquer. je ne veux pas troquer avec vous. je n'ay rien à troquer.

Troqué, [troqu]ée

Troqué, [troqu]ée. part.

TROESNE

TROESNE. s. m. Espece d'Arbuste qui a la fleur blanche, & la graine noire. Planter des Troesnes.

TROGNE

TROGNE. s. f. Terme qui se dit par plaisanterie, d'un Visage, qui a quelque chose de facetieux & de goinfre. Il a une plaisante trogne. on ne sçauroit voir cette trogne-là sans rire. On appelle, Rouge trogne, trogne enluminée, Le visage d'un yvrogne.

TROGNON

TROGNON. s. m. Le coeur, le milieu d'un fruit, dont on a osté tout ce qui estoit de meilleur à manger. Le trognon d'une pomme, d'une poire, On dit aussi, Le trognon d'un chou.

TROIS

TROIS. adj. plur. Nombre impair, contenant deux & un. Trois hommes. trois pistoles. à trois briefs jours. ils marchoient trois à trois, de deux en deux, de trois en trois. ils y estoient tous trois. partager en trois.

Il est aussi subst. & se dit au singulier, pour signifier, Le chifre qui marque trois. Ce ballot est marqué d'un trois. On dit, Un trois de pique, de coeur, &c. au jeu des cartes, pour dire, Une carte marquée de trois piques, de trois coeurs &c. Et, Un trois, au jeu des dez, pour dire, La face du dé marquée de trois points.

Trois, Se dit quelquefois par abbreviation pour troisiéme. Folio trois. page trois. Henry trois.

Troisiesme

Troisiesme. adj. Nombre d'ordre. Qui est aprés

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.