Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

secte (Page 586)
Une Secte et opinion suyvie par beaucoup de gens, Secta.

Une secte et bande, Factio.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

SECTE (Page 453)
SECTE. s. f. Nom collectif, qui signifie, Un nombre de personnes qui suivent les mesmes opinions, qui font profession d'une mesme doctrine. La secte d'Epicure. la secte des Stoïciens. faire une secte. il n'est pas de cette secte.

En matiere de Religion, Secte, S'entend d'une opinion heretique, erronée, ou suspecte. La secte des Millenaires, la secte des Sacramentaires.

Sectaire. s. m. Qui est d'une secte condamnée.

Sectateur. s. m. Qui suit un Philosophe, un Docteur dans quelque opinion. Sectateur de Platon, d'Aristote. sectateur de saint Thomas, de Scot. Arius eut un grand nombre de sectateurs.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

SECTE. s.f. (Page 702)
SECTE. s.f. Nom collectif, qui se dit De plusieurs personnes qui suivent les mêmes opinions, qui font profession d'une même doctrine. La secte d'Épicure. La secte des Stoïciens. Faire une secte. Il n'est pas de cette secte.

On dit figurément, Faire secte, faire secte à part, pour dire, Se distinguer des autres par des opinions singulières.

En matière de Religion, Secte, s'entend d'Une opinion hérétique ou erronée. La secte des Sacramentaires. La secte des Donatistes. Les Protestans sont partagés en plusieurs sectes.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

SèCTE (Page C540b)

SèCTE, s. f. [1re è moy. 2e e muet.] Il se dit collectivement de plusieurs persones réunies dans les mêmes opinions. "La sècte d'Épicure, des Stoiciens. "Les Protestans sont partagés en plusieurs Sèctes. = On dit, faire sècte sans article; mais cette expression n'est pas du beau style. "Les Hommes distingués par leur mérite, sont trop râres pour faire sècte et pour être redoutables. L'Ab. Poulle. "Salluste fit sècte; il eut des Disciples qui copioient servilement sa manière d'écrire. — Ces deux Écrivains n'ont pas bien pris le sens de faire sècte qui signifie, faire bande à part, se distinguer par des opinions singulières. On dit aussi faire sècte à part. Dans les deux phrâses citées, il aurait falu dire, faire une sècte. — On peut même dire que dans celle de l'Ab. Poulle, il y a un contresens; car c'est précisément parce que les hommes de mérite sont râres, qu'ils font Sècte.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

SECTE (Page 552)
SECTE. s. f. Nom collectif, qui se dit De plusieurs personnes qui suivent les mêmes opinions, qui font profession d'une même doctrine. La secte d'Épicure. La secte des Stoïciens. Faire une secte. Il n'est pas de cette secte.

Il se dit aussi, en matière de Religion, De ceux qui suivent une opinion hérétique ou erronée. La secte des Sacramentaires. La secte des Donatistes. Les Protestans sont partagés en plusieurs sectes.

On dit figurément, Faire secte, faire secte à part, pour, Se distinguer des autres par des opinions singulières.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

SECTE. s. f. coll. (Page 2:721)
SECTE. s. f. coll. Il se dit de Plusieurs personnes qui suivent les mêmes opinions, qui font profession d'une même doctrine. La secte d'Épicure. La secte des stoïciens. Faire une secte. Faire secte. Il n'est pas de cette secte.

Il se dit aussi, en matière de religion, de Ceux qui suivent une opinion regardée comme hérétique ou erronée. La secte des sacramentaires. La secte des donatistes. Les protestants sont partagés en plusieurs sectes.

Fig., Faire secte, faire secte à part, Se distinguer des autres par des opinions singulières.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

SECTE. (Page 2:572)
SECTE. n. f. Groupement de personnes qui suivent les mêmes opinions, qui font profession d'une même doctrine philosophique. La secte d'Épicure. La secte des stoïciens.

Il se dit aussi, en matière de Religion, de Groupements constitués à l'écart d'une Église pour soutenir des opinions théologiques particulières. La secte des donatistes. Les sectes anabaptistes.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.