LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 453

On appelle aussi, Secret, Une cache qui est pratiquee dans un coffre fort, dans un cabinet.

On appelle, Secrete, L'oraison ou les oraisons que le Prestre dit à basse voix, & qui precedent immediatement la preface de la Messe.

En secret

En secret, se dit adverbialement. En particulier, sans tesmoins. Je luy ay parlé en secret. il ne travaille à cela qu'en secret.

Secretement

Secretement. adv. En particulier, d'une maniere secrete. Il le fit avertir secretement. il y alloit secretement. cette affaire se manioit secretement. il se glissa secretement dans la chambre.

Secretaire

Secretaire. s. m. Celuy dont l'employ est d'escrire pour son maistre, de faire des lettres, des depesches pour son maistre, pour celuy dont il dépend. Secretaire du Roy. Secretaire d'Estat. Secretaire des commandements. Secretaire du cabinet du Roy. Secretaire d'un Prince, d'un Officier de la Couronne. Secretaire d'un Ambassadeur.

On appelle aussi, Secretaire de l'Ambassade, Celuy qui escrit, qui fait les depesches de l'ambassade.

On appelle aussi, Secretaire, Celuy qui redige par escrit les actes, les deliberations de quelque assemblée celebre. Le Secretaire du Concile. le Secretaire de l'Assemblée generale du Clergé de France. Secretaire du Conseil. le Secretaire des Estats. le Secretaire d'un Chapitre, d'une Académie.

On appelle communément, Secretaires, Les Clercs des Magistrats.

Secretariat

Secretariat. s. m. Employ, fonction de Secretaire. Pendant son secretariat. il a tenu le secretariat tant d'années. il n'est pas propre pour le secretariat.

On dit aussi, Le secretariat d'un Evesché.

On appelle encore chez les Evesques, Secretariat, Le lieu où se font, où se delivrent les expeditions.

SECTE

SECTE. s. f. Nom collectif, qui signifie, Un nombre de personnes qui suivent les mesmes opinions, qui font profession d'une mesme doctrine. La secte d'Epicure. la secte des Stoïciens. faire une secte. il n'est pas de cette secte.

En matiere de Religion, Secte, S'entend d'une opinion heretique, erronée, ou suspecte. La secte des Millenaires, la secte des Sacramentaires.

Sectaire

Sectaire. s. m. Qui est d'une secte condamnée.

Sectateur

Sectateur. s. m. Qui suit un Philosophe, un Docteur dans quelque opinion. Sectateur de Platon, d'Aristote. sectateur de saint Thomas, de Scot. Arius eut un grand nombre de sectateurs.

SECTION

SECTION. s. f. Une des parties en quoy est divisé un traité, un chapitre &c. Ce livre est divisé en tant de sections. chapitre second. section premiere. il a divisé ce traité par sections.

On appelle, Section, En termes de Mathematique, La ligne qui marque les extremitez de la division d'une cone, d'un cylindre, &c. Section conique. section cylindrique.

On appelle, Point de section, L'endroit où deux lignes s'entrecoupent.

En termes de Chirurgie, on dit, Section de la veine, pour dire, Ouverture de la veine.

Dissequer

Dissequer. v. a. Ouvrir & decouper le corps d'un animal pour en faire l'anatomie, terme de Chirurgie.

Dissequé, [dissequ]ée

Dissequé, [dissequ]ée. part.

Dissection

Dissection. s. f. v. Operation de Chirurgie, action de celuy qui disseque un corps. Faire une dissection. assister à une dissection.

SECULARISATION, SECULARISÉ, SECULARISER, SECULIER. &brace; Voy sous SIECLE.

SECURITÉ. &brace; Voy sous SEUR.

SED

SEDENTAIRE. &brace; Voy sous SEOIR.

SEDIMENT

SEDIMENT. s. m. Ce qu'il y a de plus grossier dans une liqueur, & qui tombe au fond du vaisseau. Il y a d'ordinaire beaucoup de sediment dans le vin muscat. il n'y a point de sediment dans ses urines.

SEDITION

SEDITION. s. f. Emotion populaire, souslevement contre la puissance legitime. Grande, furieuse, horrible sedition. durant la sedition. cela est capable de faire sedition. esmouvoir, exciter, allumer, fomenter, entretenir la sedition. appaiser, esteindre la sedition. les autheurs de la sedition.

Seditieux, [sediti]euse

Seditieux, [sediti]euse. adj. Qui est du nombre de ceux qui font une sedition, qui ont part à la sedition. Les seditieux mirent le feu aux maisons des principaux de la ville.

Il signifie aussi, Mutin, enclin à faire sedition, qui tend à sedition. C'est un esprit seditieux, mutin & seditieux. des discours, des libelles seditieux. une assemblée, une harangue seditieuse. ce que vous dites est seditieux.

Seditieusement

Seditieusement. adv. D'une maniere seditieuse. Il parla fort seditieusement dans la place publique.

SEDUIRE

SEDUIRE. v. a. Tromper, abuser, faire tomber dans l'erreur. Il ne se dit guere qu'en matiere de religion & de morale. Cet hypocrite seduisoit les peuples, les jeunes gens. prenez garde à cet homme-là qu'il ne vous seduise, il a de mauvais sentimens de la foy. il alloit par tout seduisant les esprits foibles.

Il signifie aussi, Corrompre, desbaucher. Seduire des témoins. seduire des domestiques, des valets pour les faire parler contre leur maistre. c'est un jeune homme qu'on a seduit. il s'est laissé seduire. cette fille se laissa seduire sous pretexte de mariage.

Seduit, [sedu]ite

Seduit, [sedu]ite. part.

Seducteur, [seduc]trice

Seducteur, [seduc]trice. s. v. Celuy qui seduit, qui fait tomber en erreur par les meschantes opinions, les meschants dogmes qu'il enseigne, qu'il seme parmy le peuple. Mahomet estoit un seducteur.

Il signifie aussi, Corrupteur, Qui desbauche, qui porte à mal faire. Seducteur de jeunes gens. seducteur de femmes, de filles. c'est un seducteur.

Seduction

Seduction. s. f. Action par laquelle on seduit. Seduction de la jeunesse. la seduction est manifeste. il employa l'argent & les promesses, & tout ce qui peut contribuer à la seduction des esprits.

SEI

SEIGLE

SEIGLE. s. m. Quelques-uns escrivent SEGLE. Sorte de bled plus menu, plus long, & plus brun que le froment. Seigle vieux. seigle nouveau, une gerbe de seigle. un setier de seigle. pain de seigle. en ce pays-là on ne mange que du seigle. terre à seigle. paille de seigle. les seigles ont esté beaux. les seigles sont maigres & affamez cette année.

SEIGNEUR

SEIGNEUR. s. m. Qui a une terre, un fief qui luy donne l'authorité sur des sujets, sur des vassaux. Seigneur souverain. Seigneur suserain. Seigneur de fief. Seigneur direct. Seigneur domanial. Seigneur dominant. Seigneur de plusieurs Estats. il est Seigneur de plusieurs grandes terres. ces peuples le reconnurent pour Seigneur. il resista à son Seigneur. rendre foy & hommage à son Seigneur. on confisque les fiefs d'un vassal qui refuse de rendre hommage à son Seigneur.

On dit prov. Nulle terre sans Seigneur. à tous Seigneurs tous honneurs.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.