Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 702

SECRÉTION. s.f. Terme de Médecine. Filtration & séparation qui se fait des humeurs alimentaires, excrémentielles & récrémentielles. La secrétion du chyle dans les intestins grèles. La secrétion du lait dans les mamelles. La secrétion de l'urine dans les reins. La secrétion de la bile dans le foie.

SECRÉTOIRE. adj. de t. g. Terme de Médecine. Il se dit principalement Des vaisseaux qui séparent quelque humeur de la masse du sang. Vaisseaux secrétoires.

SECTAIRE. s.m. Qui est d'une secte quelconque condamnée par l'Église. Un sectaire opiniâtre. La fréquentation des sectaires est dangereuse.

SECTATEUR. s.m. Qui fait profession de suivre l'opinion de quelque Philosophe, de quelque Docteur de réputation, de quelque Hérésiarque. Les Sectateurs de Platon. C'est un grand Sectateur d'Aristote. Il est Sectateur de Saint Thomas, de Scot. Arius eut un grand nombre de Sectateurs.

SECTE. s.f. Nom collectif, qui se dit De plusieurs personnes qui suivent les mêmes opinions, qui font profession d'une même doctrine. La secte d'Épicure. La secte des Stoïciens. Faire une secte. Il n'est pas de cette secte.

On dit figurément, Faire secte, faire secte à part, pour dire, Se distinguer des autres par des opinions singulières.

En matière de Religion, Secte, s'entend d'Une opinion hérétique ou erronée. La secte des Sacramentaires. La secte des Donatistes. Les Protestans sont partagés en plusieurs sectes.

SECTEUR. s.m. Terme de Géométrie. La partie d'un cercle qui est comprise [alt p. 489] entre deux rayons quelconques, & l'arc qu'ils renferment. Secteur de cercle.

On appelle aussi Secteur, Un instrument d'Astronomie, qui a moins d'étendue que le quart de cercle.

SECTION. s.f. Espèce de division ou de subdivision d'un ouvrage, d'un livre, d'un traité. Ce livre est divisé en tant de sections. Chapitre premier, seconde section. Section seconde, chapitre premier. Il a divisé son livre par sections.

On appelle Section, en termes de Mathématique, La ligne qui marque les extrémités de la division d'un cône, d'un cylindre, &c. Section conique. Section cylindrique: &, Point de section, L'endroit où deux lignes s'entrecoupent.

SÉCULAIRE. adj. de t. g. Qui se fait de siècle en siècle, de cent ans en cent ans. Il n'a guère d'usage qu'en parlant Des jeux séculaires des Anciens, & des Poëmes séculaires que l'on faisoit dans ces occasions. Le Poëme séculaire d'Horace.

On dit, Année séculaire, en parlant De l'année qui termine le siècle. On ouvre la porte sainte à Rome à chaque année séculaire. Célébrer l'année séculaire.

SÉCULARISATION. s.f. Action par laquelle on sécularise un Bénéfice régulier, une Communauté régulière. Bulle de sécularisation. Obtenir la sécularisation d'un Monastère, d'un Chapitre.

SÉCULARISER. v.a. Rendre séculier. Ce Chapitre, ce Monastère a été sécularisé. Il y avoit des Moines, on les a sécularisés. On a sécularisé ce Bénéfice.

SÉCULARISÉ, ÉE, participe .

SÉCULARITÉ. s.f. Ce mot n'est guère d'usage qu'en parlant De la Juridiction séculière d'une Église Épiscopale ou autre, pour le temporel qui en dépend. Le Juge de la sécularité d'une telle Église.

SÉCULIER, IÈRE. adj. Qui vit dans le siècle. Il se dit tant Des Ecclésiastiques que des Laïques, par opposition aux Réguliers, à ceux qui sont engagés par des voeux dans une Communauté Religieuse. Vie séculière. État séculier. Prêtres séculiers. Clergé séculier. Bénéfice séculier.

Il est aussi substantif; & alors il ne se dit que Des Laïques. C'est un séculier. Les choses qui ne sont pas messéantes à un séculier, le seroient à un Ecclésiastique. Dans ce Monastère on a fait un bâtiment pour les Religieux, & un autre pour les séculiers.

SÉCULIÈREMENT. adv. D'une manière séculière.

SÉCURITÉ. s.f. Confiance, tranquillité d'esprit bien ou mal fondée, dans un temps, dans une occasion où il pourroit y avoir sujet de craindre. Au milieu de tant de périls, vous ne craignez rien, votre sécurité m'étonne. Il dormoit au milieu des ennemis avec une sécurité incroyable. Dans une grande sécurité de conscience.

SÉDANOISE Voyez PARISIENNE..

SÉDATIF, IVE. adj. Terme de Médecine. Il se dit Des remèdes qui calment les douleurs. Il est synonyme de Calmant. Sel sédatif de Homberg.

SÉDENTAIRE. adj. de t. g. Qui demeure ordinairement assis. Cet homme ne fait point assez d'exercice, il est trop sédentaire.

Il se dit par extension, d'Un homme qui se tient presque toujours chez lui. Les Avocats consultans sont fort sédentaires.

On dit aussi, Vie sédentaire, emploi sédentaire, pour dire, Une vie qui se passe, un emploi qui s'exerce dans un même lieu.

Il signifie encore, Fixe, attaché à un lieu, par opposition à Ambulatoire. Le Parlement étoit autrefois ambulatoire, il est présentement sédentaire.

SÉDIMENT. s.m. Ce qu'il y avoit de plus grossier dans une liqueur, & qui se précipite au fond du vaisseau. Il y a d'ordinaire beaucoup de sédiment dans cette liqueur. Il n'y a point de sédiment dans ses urines.

SÉDITIEUSEMENT. adv. D'une manière séditieuse. Il parla fort séditieusement dans la place publique.

SÉDITIEUX, EUSE. adj. Qui est du nombre de ceux qui font une sédition, qui ont part à la sédition. Les Citoyens séditieux mirent le feu aux maisons des principaux de la ville.

Il signifie aussi, Mutin, enclin à faire sédition. C'est un esprit séditieux. Il est mutin & séditieux.

Il signifie encore, Qui tend à la sédition. Des discours, des libelles séditieux. Une assemblée séditieuse. Une harangue séditieuse. Ce que vous dites est séditieux.

Il est aussi substantif. Les séditieux ont fait des attroupemens.

SÉDITION. subst. fem. Émotion populaire, révolte, soulèvement contre la puissance légitime.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.