Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C540b

suit une sècte; mais le 1er se dit des partisans des sèctes des Hérétiques, et le 2d des sèctes des Philosophes. Une seconde diférence, c'est que sectaire se dit toujours sans régime; et que sectateur s'emploie toujours avec la prép. de, ou avec les pronoms possessifs; ou avec relation au chef de la secte. "Sectaire opiniâtre. "Il est dangereux de vivre avec des sectaires. "Les Sectateurs de Platon. Aristote a eu longtems beaucoup de sectateurs. "Ses sectateurs ne lisaient pas ses écrits. = Quoique sectateur se dise plutôt des Partisans des Philosophes que de ceux des Hérétiques, cependant avec le régime, on doit s'en servir et non pas de sectaire, quand on parle de ces derniers. "Les sectaires de Mahomet:Causes celèbres. Dites: les sectateurs.

SèCTE


SèCTE, s. f. [1re è moy. 2e e muet.] Il se dit collectivement de plusieurs persones réunies dans les mêmes opinions. "La sècte d'Épicure, des Stoiciens. "Les Protestans sont partagés en plusieurs Sèctes. = On dit, faire sècte sans article; mais cette expression n'est pas du beau style. "Les Hommes distingués par leur mérite, sont trop râres pour faire sècte et pour être redoutables. L'Ab. Poulle. "Salluste fit sècte; il eut des Disciples qui copioient servilement sa manière d'écrire. — Ces deux Écrivains n'ont pas bien pris le sens de faire sècte qui signifie, faire bande à part, se distinguer par des opinions singulières. On dit aussi faire sècte à part. Dans les deux phrâses citées, il aurait falu dire, faire une sècte. — On peut même dire que dans celle de l'Ab. Poulle, il y a un contresens; car c'est précisément parce que les hommes de mérite sont râres, qu'ils font Sècte.

SECTION


SECTION, s. f. [Sèk-cion: 1reè moy.] 1°. Division ou subdivision d'un ouvrage. "Ce livre est divisé en chapitres, articles et sections. Chap. 1er, art. 2d, sect. 4e. = 2°. En termes de mathématique, ligne, qui marque les extrémités de la division d'un cône, d'un cylindre.

SÉCULAIRE


SÉCULAIRE, adj. SÉCULARISATION, s. f. SÉCULARISER, v. act. SÉCULIER, IèRE, adj. SÉCULIèREMENT, adv. [Sékulère, lari--za-cion, larizé, lié, lière, lièreman: 1reé fer. 3eè moy. et long au 1er, et aux 2 dern. é fer. au 4e.] Tous ces mots ont raport à Siècle, dans ses deux diférens sens

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.