Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:721

dont les ailes sont armées de proéminences dures et arrondies.

SECRÉTAIRERIE. s. f. Lieu où les secrétaires d'un vice-roi, d'un gouverneur, etc., font et délivrent leurs expéditions, et où ils en gardent les minutes. Aller à la secrétairerie.

SECRÉTARIAT. s. m. Emploi, fonction de secrétaire; Le temps durant lequel on l'exerce. Il a tenu le secrétariat tant d'années. Il est peu propre au secrétariat. Ce secrétariat vaut mille écus par an. Pendant son secrétariat.

Il se dit aussi Du lieu où le secrétaire d'une administration, d'une compagnie, d'un ambassadeur, etc., fait et délivre ses expéditions, et conserve les registres, les archives dont la tenue et la garde lui sont confiées. Passez au secrétariat, on y enregistrera votre pétition, on vous y délivrera votre brevet. Le secrétariat de l'ambassade. Le secrétariat de l'Institut. Les bureaux du secrétariat.

SECRÈTE. s. f. T. de Liturgie cathol. Oraison que le prêtre dit tout bas à la messe, immédiatement avant la préface.

SECRÈTEMENT. adv. En particulier, en secret, d'une manière secrète, sans être aperçu. Il le fit avertir secrètement. Il allait secrètement dans cette maison. Il se glissa secrètement dans la chambre. Bien qu'il lui fît bonne mine, il en était secrètement jaloux.

SÉCRÉTER. v. a. T. de Physiologie. Opérer la sécrétion. Telle glande est destinée à sécréter telle espèce d'humeur. Le foie sécrète la bile.

SÉCRÉTÉ, ÉE. participe

SÉCRÉTEUR. adj. Voyez SÉCRÉTOIRE.

SÉCRÉTION. s. f. T. de Physiologie. Filtration et séparation qui se fait des humeurs alimentaires, excrémentitielles et récrémentitielles. La sécrétion du chyle dans les intestins grêles. La sécrétion du lait dans les mamelles. La sécrétion de l'urine dans les reins. La sécrétion de la bile dans le foie.

Il se dit aussi Des urines et autres matières qui sortent du corps. Le médecin a jugé les sécrétions mauvaises. L'humeur sortira par la voie des sécrétions, par voie de sécrétion.

SÉCRÉTOIRE. adj. des deux genres T. de Physiologie. Il se dit Des vaisseaux et des glandes où s'opèrent les sécrétions. Vaisseaux sécrétoires. Organes sécrétoires. On dit aussi, Vaisseaux, organes sécréteurs.

SECTAIRE. s. m. Celui qui est d'une secte religieuse condamnée par la communion principale dont elle s'est détachée. Il se dit surtout en parlant D'une secte encore nouvelle, qui s'efforce, par des prédications ou autrement, de faire prévaloir ses opinions, sa doctrine. Un sectaire fougueux, opiniâtre. La violence d'un sectaire. La doctrine de ces nouveaux sectaires est fort dangereuse.

SECTATEUR. s. m. Celui qui fait profession de suivre l'opinion de quelque philosophe, de quelque docteur, de quelque hérésiarque. Les sectateurs de Platon. C'est un grand sectateur d'Aristote. Il était sectateur de saint Thomas, de Scot. Arius eut un grand nombre de sectateurs.

SECTE. s. f. coll. Il se dit de Plusieurs personnes qui suivent les mêmes opinions, qui font profession d'une même doctrine. La secte d'Épicure. La secte des stoïciens. Faire une secte. Faire secte. Il n'est pas de cette secte.

Il se dit aussi, en matière de religion, de Ceux qui suivent une opinion regardée comme hérétique ou erronée. La secte des sacramentaires. La secte des donatistes. Les protestants sont partagés en plusieurs sectes.

Fig., Faire secte, faire secte à part, Se distinguer des autres par des opinions singulières.

SECTEUR. s. m. T. de Géom. La partie d'un cercle qui est comprise entre deux rayons quelconques et l'arc qu'ils renferment. Secteur de cercle.

Secteur sphérique, Le solide engendré par un secteur de cercle tournant autour du rayon qui passe par le milieu de l'arc.

SECTEUR se dit aussi d'Un instrument d'astronomie, qui a moins d'étendue que le quart de cercle.

SECTION. s. f. L'une des divisions ou subdivisions dans lesquelles se partage une collection, un compte, un ouvrage, un livre, un traité, etc. Ce livre est divisé en tant de sections. Chapitre premier, seconde section. Section seconde, chapitre premier. Il a divisé son livre par sections, en sections.

Il se dit quelquefois Des divisions d'une ville, d'un tribunal, d'un conseil, etc. Au commencement de la révolution, Paris fut divisé en quarante-huit sections. La cour de cassation est divisée en trois sections: la section des requêtes, la section civile, et la section criminelle. Les sections d'un collége électoral. Le conseil d'État est partagé en sections, que l'on nomme Comités.

Il signifie, en termes de Théorie militaire, La moitié d'un peloton ou d'une compagnie d'infanterie. Dans les manoeuvres, lorsqu'on rompt le peloton, le capitaine commande la première section, et le lieutenant la seconde. Rompre par section. Se former en colonne par sections.

SECTION signifie aussi, Coupe, endroit où une chose est coupée, tranchée. Dans cette acception, on l'emploie surtout en termes de Géométrie, et il se dit Des parties de l'espace où des lignes, des plans, des surfaces courbes se coupent mutuellement. Deux surfaces qui se rencontrent ont pour section une ligne droite, ou une ligne courbe, ou un point. Une surface et un solide peuvent avoir pour section une surface. La section d'un solide par un plan, etc.

Sections coniques, cylindriques, se dit particulièrement Des diverses figures qui naissent des différentes coupes d'un cône, d'un cylindre.

Point de section, L'endroit où deux lignes s'entrecoupent.

SÉCULAIRE. adj. des deux genres Qui se fait de siècle en siècle, de cent ans en cent ans. Il n'est guère usité qu'en parlant Des jeux séculaires des anciens, et Des poëmes que l'on faisait dans ces occasions. Les jeux séculaires. Le poëme séculaire d'Horace.

Il signifie quelquefois, dans le style soutenu, Qui est âgé d'un siècle, qui a beaucoup d'années. Un chêne séculaire. Sa tête séculaire.

En Astron., Variations séculaires, Variations dont les périodes embrassent plusieurs siècles, par opposition à Variations périodiques, Celles dont les périodes n'embrassent qu'un petit nombre d'années.

Année séculaire, L'année qui termine un siècle. On ouvre la porte sainte à Rome à chaque année séculaire. Célébrer l'année séculaire.

SÉCULARISATION. s. f. Action de séculariser un religieux, un bénéfice régulier, une communauté régulière. Bulle de sécularisation. Obtenir la sécularisation d'un monastère, d'un chapitre.

SÉCULARISER. v. a. Rendre séculier. Ce chapitre, ce monastère a été sécularisé. Il y avait des moines, on les a sécularisés. On sécularisa tel bénéfice.

SÉCULARISÉ, ÉE. participe

SÉCULARITÉ. s. f. La juridiction séculière d'une église épiscopale ou autre, pour le temporel qui en dépend. Le juge de la sécularité de telle église.

SÉCULIER, IÈRE. adj. Qui vit dans le siècle. Il se dit tant Des ecclésiastiques que des laïques, par opposition Aux réguliers, à ceux qui sont engagés par des voeux dans une communauté religieuse. Vie séculière. État séculier. Prêtres séculiers. Clergé séculier. On dit de même, Bénéfice séculier.

Il s'est dit quelquefois pour Mondain. Une vie séculière, et nullement chrétienne.

Juridiction séculière, La justice temporelle. Figurément, Le bras séculier, La puissance de la justice temporelle. Livrer un ecclésiastique au bras séculier.

SÉCULIER est aussi substantif; et alors il ne se dit que Des laïques. C'est un séculier. Des choses qui ne sont pas messéantes à un séculier, le seraient à un ecclésiastique. Dans ce monastère, on a fait un bâtiment pour les religieux, et un autre pour les séculiers.

SÉCULIÈREMENT. adv. D'une manière séculière.

SÉCURITÉ. s. f. Confiance, tranquillité d'esprit qui résulte de l'opinion, bien ou mal fondée, qu'on n'a pas à craindre de danger. Au milieu de tant de périls, vous ne craignez rien, votre sécurité m'étonne. Il dormait au milieu des ennemis avec une sécurité incroyable. Une grande sécurité de conscience. Tout est calme aujourd'hui, mais j'ai peu de sécurité pour l'avenir. Nos vaisseaux parcourent maintenant ces mers avec sécurité. L'industrie a besoin de sécurité.

SEDAN. s. m. Sorte de drap fin qui se fabrique dans la ville de Sedan. Habit de sedan. Un beau sedan.

SÉDANOISE. s. f. T. d'Imprimerie. Voy. PARISIENNE.

SÉDATIF, IVE. adj. T. de Médec. Il se dit Des remèdes qui calment les douleurs. Il est synonyme de Calmant. Sel sédatif de Homberg (acide borique).

SÉDENTAIRE. adj. des deux genres Qui demeure ordinairement assis; et, par extension, Qui se tient presque toujours chez soi. Cet homme ne fait point assez d'exercice, il est trop sédentaire. Il est devenu, depuis quelque temps, fort sédentaire.

Vie sédentaire, emploi, profession sédentaire,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.