Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Saisie (Page 436)
Saisie. s. f. v. Terme de Palais. Acte de justice par lequel on saisit les biens meubles ou immeubles d'un debiteur. Saisie mobiliaire. saisie réelle. saisie feodale. saisie & criée pour faire un decret. faire une saisie & arrest. la saisie tenant. donner main-levée de la saisie. convertir la saisie en opposition.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

SAISIE. s.f. (Page 675)
SAISIE. s.f. Terme de Palais. Acte par lequel on saisit les biens meubles ou immeubles d'un débiteur. Saisie mobilière. Saisie réelle. Saisie féodale. Saisie & criée pour faire un decret. Faire une saisie & arrêt. La saisie tenant. Donner main-levée de la saisie. Convertir la saisie en opposition. Commissaire aux saisies réelles.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

SAISIE (Page C515a)

SAISIE, s. f. SAISIR, v. act. SAISISSANT, ANTE, adj. SAISISSEMENT, s. m. [Sèzi-e, zi, san, sante, ceman: 1re è moy. 3e lon. au 3e et 4e, e muet au dern.] Saisir se dit, 1°. des persones, comme sujet. Prendre tout d'un coup et avec éfort. "Saisir quelqu'un au collet, par le brâs. = Se saisir de. "On s'est saisi de cet homme, on l'a arrêté prisonier. "Se saisir d'un poste, l'ocuper. — Se saisir d' un couteau, d'une épée, de l'argent, des meubles. = Fig. Saisir les chôses, les comprendre aisément: il saisit tout d'un coup ce qu' on lui dit, ce qu'on veut lui aprendre. = 2°. Il se dit des chôses comme sujet, et des persones comme régime. "Le froid, la colique, la fièvre l'a saisi. Être saisi de joie, de peur, d'étonement.
   Vous m'en voyez moi-même, en cet heureux moment,
   Saisi d'horreur, de joie et de ravissement.
       Iphigénie.
"Quand on lui aprit cette fâcheuse nouvelle, il se saisit tellement qu'il en mourut. — Se saisit parait mauvais à M. Marin et à moi aussi. "Tout ce qui est nouveau et inatendu saisit toujours. Cette nouvelle manière de combatre effraya les Anglais. Volt. L'actif, le passif, le réciproque ont le même sens, avec la diférence des régimes entre les chôses et les persones. = 3°. Au Palais, arrêter juridiquement les biens d'un débiteur, pour sûreté du payement. "Saisir des meubles, des immeubles, le temporel d'un bénéfice.
   SAISISSANT se dit dans le 2d et le 3e sens. Froid saisissant. — Il ne se dit que du froid. = Celui qui saisit par Justice. "Le premier saisissant, la première saisissante. Le saisissant, la saisissante.
   SAISIE ne se dit qu'au Palais: il a le sens actif: c'est l'action de saisir. "La saisie (et non pas le saisissement) des meubles. = Saisissement ne s'emploie qu'au figuré. Il a le sens passif: c'est l'état de celui qui est saisi, n°. 2°. "Ce Discours lui causa un saisissement (et non pas une saisie), qui ne lui permit pas de répondre.
   Ses regards ont changé mon ame en un moment:
   Je n'ai pu lui parler qu'avec saisissement.
       Le Méchant.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

SAISIE (Page 530)
SAISIE. s. f. Terme de Palais. Acte par lequel on saisit les biens meubles ou immeubles d'un débiteur. Saisie mobilière. Saisie réelle. Saisie féodale. Saisie et criée pour faire un décret. Saisie-exécution. Faire une saisie et arrêt. La saisie tenant. Donner main-levée de la saisie. Convertir la saisie en opposition. Commissaire aux saisies réelles.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

SAISIE. s. f. (Page 2:694)
SAISIE. s. f. T. de Procéd. L'acte d'un créancier qui, pour la sûreté de sa créance et afin d'en avoir le payement, arrête et met sous la main de la justice, les biens meubles ou immeubles de son débiteur. Il se dit également de L'acte par lequel on arrête juridiquement des biens meubles qu'on prétend avoir droit de revendiquer. Saisie immobilière, ou Saisie réelle. Saisie mobilière. Il y a diverses sortes de saisie mobilière: la saisie-exécution, ou saisie des meubles; la saisie-brandon, ou saisie des fruits pendants par racines; la saisie-gagerie, ou saisie des objets qui peuvent servir de gages pour le prix d'une ferme, d'un loyer, tels que les meubles meublants; la saisie-arrêt ou opposition, par laquelle un créancier arrête dans les mains d'un tiers les sommes ou effets appartenants à son débiteur; et la saisie-revendication. Procéder à une saisie. Faire une saisie. L'huissier chargé de la saisie, de la saisie de ses biens. Le commandement qui précède une saisie-exécution. Procès-verbal, exploit de saisie. Valider une saisie-arrêt. Vente sur saisie, par suite de saisie. Donner mainlevée de la saisie.

Il signifie aussi, en matière de Douanes, de Contributions indirectes et de Police, L'action de s'emparer provisoirement des choses qui sont l'objet d'une contravention, ou qui peuvent fournir la preuve d'un crime, d'un délit. Saisie d'objets prohibés, de marchandises de contrebande, de livres défendus. La saisie d'un journal. Maintenir une saisie. La saisie fut déclarée bonne et valable.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

SAISIE. (Page 2:553)
SAISIE. n. f. Prise de possession par une autorité publique de meubles ou d'immeubles, dont la propriété est revendiquée ou sur lesquels un créancier veut se faire payer. Saisie immobilière. Saisie mobilière. Procéder à une saisie. Faire une saisie. Procès-verbal de saisie. Vente sur saisie, par suite de saisie. Donner mainlevée de la saisie.

Saisie-exécution, Celle qu'exerce le créancier sur des meubles, pour récupérer sur la vente la somme qui lui est due.

Saisie-brandon, Celle qui permet au créancier de prendre possession des fruits pendants par les racines.

Saisie-gagerie, Prise de possession de meubles, effets ou fruits appartenant à des locataires ou des fermiers débiteurs de leurs loyers ou fermages.

Saisie-arrêt ou Opposition, Celle par laquelle le créancier immobilise entre les mains d'un tiers les sommes ou effets appartenant au débiteur.

Saisie-revendication, Celle qui porte sur des meubles sur lesquels on prétend avoir un droit de propriété ou de gage privilégié.

SAISIE désigne aussi, en matière fiscale ou de Police, l'Action de s'emparer provisoirement des choses qui sont l'objet d'une contravention, d'une poursuite, ou qui peuvent fournir la preuve d'un crime, d'un délit. Saisie d'objets prohibés, de marchandises de contrebande, de livres interdits. La saisie d'un journal. Maintenir une saisie. La saisie fut déclarée bonne et valable.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.