LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 436

Sanctifier

Sanctifier. v. a. Rendre saint. La grace nous sanctifie. la grace sanctifie nos ames, nos actions. la descente du saint Esprit sanctifia les Apostres. saint Jean Baptiste fut sanctifié des le ventre de sa mere. les bons Evesques sanctifient tout leur Diocese par leurs exemples. les lieux que Nostre Seigneur a sanctifiez par sa presence.

Nous disons à Dieu dans l'Oraison Dominicale, Vostre Nom soit sanctifié, pour dire, Vostre Nom soit loüé, soit honoré dignement.

On dit, Sanctifier le jour du Dimanche, pour dire, Le celebrer suivant la loy, suivant l'intention de l'Eglise. Dans l'ancienne loy il estoit ordonné aux Juifs de sanctifier le Sabbat.

Sanctifié, [sanctifi]ée

Sanctifié, [sanctifi]ée. part. Il a les signifie. de son verbe.

Sanctifiant, [sanctifi]ante

Sanctifiant, [sanctifi]ante. adj. v. Qui sanctifie. L'esprit sanctifiant. la grace sanctifiante.

Sanctification

Sanctification. s. f. v. L'action & l'effet de la grace qui sanctifie. La sanctification des fidelles. les Prelats, les Pasteurs sont obligez de travailler à la sanctification des ames qui leur sont commises.

Sanction

Sanction. Constitution, reglements sur les matieres Ecclesiastiques. Il ne se dit guere qu'avec le mot de pragmatique.

Sanctuaire

Sanctuaire. s. m. On appelloit ainsi chez les Juifs le lieu le plus saint du Temple où reposoit l'Arche. Le grand Prestre seul pouvoit entrer dans le sanctuaire. Parmy les Chrestiens on appelle communement Sanctuaire, L'endroit de l'Eglise où est le maistre Autel, & qui est ordinairement enfermé d'une balustrade.

On appelle fig. Sanctuaire, Le conseil secret des Rois, des Souverains. Il ne faut pas vouloir entrer temerairement, penetrer temerairement dans le sanctuaire.

On dit fig. Peser au poids du sanctuaire, pour dire, A un poids fort juste.

SAIQUE

SAIQUE. s. f. Sorte de vaisseau de charge dont on se sert dans la mer Mediterrannée. Monter sur une saïque.

SAISIE, SAISINE. &brace; Voy sous SAISIR.

SAISIR

SAISIR. v. a. Prendre tout d'un coup & avec effort. Saisir quelqu'un au collet. luy saisir le bras, l'espée, la bride de son cheval. le garde-chasse luy a saisi son fusil. on a saisi les voleurs.

Il se dit aussi fig. Des maux, des maladies, des passions, des sentimens de l'ame. Le froid l'a saisi. la colique, la fiévre l'a saisi. la douleur, la crainte, le desespoir l'a saisi. les premieres pensées qui saisissent l'esprit sont quelquefois les meilleures. estre saisi de peur, d'estonnement.

On dit aussi absolument, Estre saisi, pour dire, Estre frappé, touché de déplaisir, de douleur. Quand on luy dit cette nouvelle, elle fut tellement saisie que....

En ce sens il est aussi n. p. Quand on luy apprit la mort de son fils, il se saisit tellement qu'il en mourut.

Saisir, En termes de Palais se dit du creancier, qui pour la seureté de ce qui luy est deu arreste juridiquement les biens de son debiteur. Saisir des meubles & des immeubles, saisir les revenus d'une terre entre les mains des fermiers. saisir & executer. saisir réellement des immeubles pour les decreter. saisir le temporel d'un benefice. il a esté ordonné que tous ses biens seroient saisis.

On dit, En termes de coustume & de pratique, que Le mort saisit le vif, pour dire, qu'A l'instant que quelqu'un meurt, son heritier devient maistre de son bien.

On dit, Saisir un tribunal, une jurisdiction d'une affaire, pour dire, Y faire des procedures qui y retiennent la connoissance de l'affaire. Il a saisi le Parlement de son affaire, il en a saisi le Parlement. la seconde des Enquestes a esté saisie de cette affaire, elle en est saisie.

On dit, Se saisir de quelqu'un, pour dire, Le prendre & l'arrester. Il faut se saisir de cet homme-là, c'est un voleur.

On dit, Se saisir d'une chose, pour dire, La prendre, s'en rendre maistre par force, de sa propre authorité. Il s'est saisi de l'argent, des meubles, du cheval. il se faut saisir de ce chasteau, de cette place. saisissez- vous de ce poste.

On dit fig. d'Un homme qui a l'apprehension & la conception vive & forte, qu'Il a un esprit qui saisit tout d'un coup les choses.

Saisi, [sais]ie

Saisi, [sais]ie. part. Il a les significations de son verbe.

On dit, qu'Un voleur a esté trouvé saisi du vol, pour dire, qu'On luy a trouvé sur luy le vol qu'il avoit fait.

Saisissant, [saisissan]te

Saisissant, [saisissan]te. adj. v. Qui saisit, qui surprend tout d'un coup. Froid saisissant.

Il est aussi subst. Et alors c'est un terme de Palais, & il signifie, Celuy qui saisit par justice. Le saisissant. le premier saisissant. cette femme est creanciere & premiere saisissante.

Saisissement

Saisissement. s. m. v. Il n'est point en usage au propre, mais seulement au figuré, & signifie L'impression que fait un grand déplaisir dont on est saisi. Il est mort d'un saisissement.

Saisie

Saisie. s. f. v. Terme de Palais. Acte de justice par lequel on saisit les biens meubles ou immeubles d'un debiteur. Saisie mobiliaire. saisie réelle. saisie feodale. saisie & criée pour faire un decret. faire une saisie & arrest. la saisie tenant. donner main-levée de la saisie. convertir la saisie en opposition.

Saisine

Saisine. s. f. v. Terme de pratique, Prise de possession d'un fond, d'un heritage, en vertu de l'Acte qui en est donné par le Seigneur dont l'heritage releve. Mettre quelqu'un en saisine, en possession d'une terre. prendre saisine & possession. estre en saisine, en possession.

On appelle, Droit de saisine, Le droit qui est deu au Seigneur pour la prise de possession d'un heritage qui releve de luy. Payer le droit de saisine.

Ensaisiner

Ensaisiner. v. a. Mettre en possession, en saisine. Il s'est fait ensaisiner. il a esté ensaisiné par le Seigneur feodal.

On dit, que Le Seigneur feodal d'un heritage ensaisine un contract, Lorsque sur le contract d'acquisition, il met l'acte de saisine.

Ensaisiné, [ensaisin]ée

Ensaisiné, [ensaisin]ée. part.

Ensaisinement

Ensaisinement. s. m. v. Acte par lequel on en saisine. Droit d'ensaisinement. l'ensaisinement est d'un tel jour.

Dessaisir, Se dessaisir

Dessaisir, Se dessaisir. v. n. p. Relascher, abandonner, laisser perdre ce que l'on avoit en sa possession, entre ses mains. Quand on a de bons gages, de bons nantissements il ne faut pas s'en dessaisir. un homme qui se dessaisit des deniers que l'on a saisis entre ses mains court risque de payer deux fois.

Dessaisissement

Dessaisissement. s. m. Action de se dessaisir. Un debiteur perd son hypotheque sur les meubles, sur les biens qu'il avoit saisis, dés qu'il en souffre le dessaisissement.

SAISON

SAISON. s. f. L'une des quatre parties de l'année, qui contiennent chacune trois mois, & dont il y en a deux qui commencent aux Solstices, & deux aux Equinoxes. Les quatre saisons de l'année sont le Printemps, l'Esté, l'Automne & l'Hyver. l'Hyver est la plus rude des saisons. chaque saison a ses beautez, ses plaisirs. les divertissemens de la saison. durant cette saison. il fait vilain temps pour la saison. la saison est bien avancée.

On appelle, Le Printemps, La saison nouvelle.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.