Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 675

SAÏQUE. s.f. Sorte de vaisseau de charge, dont on se sert sur la Mer Méditerranée. Monter sur une saïque. Monter une saïque.

SAISIE. s.f. Terme de Palais. Acte par lequel on saisit les biens meubles ou immeubles d'un débiteur. Saisie mobilière. Saisie réelle. Saisie féodale. Saisie & criée pour faire un decret. Faire une saisie & arrêt. La saisie tenant. Donner main-levée de la saisie. Convertir la saisie en opposition. Commissaire aux saisies réelles.

[alt p. 470] SAISINE. s.f. Terme de Pratique. Prise de possession d'un fonds, d'un héritage, en vertu de l'acte qui en est donné par le Seigneur dont l'héritage relève. Mettre quelqu'un en possession & saisine d'une Terre. Prendre possession & saisine. Être en saisine, en possession.

Il se dit aussi De l'acte même par lequel le Seigneur met en possession.

On appelle Droit de saisine, Le droit qui est dû au Seigneur, pour la prise de possession d'un héritage qui relève de lui. Payer le droit de saisine.

SAISIR. v.a. Prendre tout d'un coup & avec effort. Saisir quelqu'un au collet, lui saisir le bras, l'épée, la bride de son cheval. Le garde-chasse lui a saisi son fusil. On a saisi les voleurs.

On dit figurément d'Un homme qui a la compréhension & la conception vive & forte, qu'Il saisit tout d'un coup les choses.

On dit, Saisir l'occasion, saisir le moment favorable, pour dire, En profiter.

On dit, Se saisir de quelqu'un, pour dire, Le prendre & l'arrêter. Il faut se saisir de cet homme-là, c'est un voleur.

On dit, Se saisir d'une chose, pour dire, La prendre, s'en rendre maître. Il s'est saisi de l'argent, des meubles, du cheval. Il se faut saisir de ce château, de cette place. Saisissez-vous de ce poste. Se saisir d'un couteau, d'une épée.

SAISIR se dit figurément Des maux du corps, des maladies, des passions, des sentimens de l'ame. Le froid l'a saisi. La colique, la fièvre l'a saisi. La douleur, la crainte, le désespoir l'a saisi. Être saisi de joie, de peur, d'étonnement, &c.

On dit absolument, Être saisi, pour dire, Être frappé subitement, touché de déplaisir, pénétré de douleur. Quand on lui dit cette nouvelle, elle fut tellement saisie, que....

En ce sens il est aussi réciproque. Quand on lui apprit la mort de son fils, il se saisit tellement, qu'il en mourut. Cet homme se saisit au moindre contre-temps qui lui arrive.

SAISIR en termes de Palais, se dit Du créancier qui pour sa sûreté & pour avoir le payement de ce qui lui est dû, arrête juridiquement les biens de son débiteur. Saisir des meubles & des immeubles. Saisir les revenus d'une terre entre les mains des Fermiers. Saisir & exécuter. Saisir réellement des immeubles pour les décréter. Saisir le temporel d'un Bénéfice. Permis de saisir.

On dit en termes de Coutume & de Pratique, que Le mort saisit le vif, pour dire, qu'À l'instant que quelqu'un meurt, son héritier devient le maître de son bien.

On dit, Saisir un Tribunal, une Juridiction, d'une affaire, pour dire, Y faire des procédures qui y attirent & retiennent la connoissance de l'affaire. Il a saisi le Parlement de son affaire. La seconde des Enquêtes a été saisie de cette affaire, elle en est saisie

SAISI, IE, participe .

On dit, qu'Un voleur a été trouvé saisi du vol, pour dire, qu'On lui a trouvé sur lui le vol qu'il avoit fait. On dit dans le même sens, On l'a trouvé saisi d'une lettre qui a découvert toute l'intrigue.

En termes de Pratique, on le fait quelquefois substantif, pour signifier Le débiteur sur lequel on a fait une saisie. Le saisi & le saisissant.

On appelle Tiers-saisi, Celui entre les mains duquel on a fait une saisie-arrêt, une opposition. On a ordonné que les tiers-saisis consigneroient à la charge des oppositions.

SAISISSANT, ANTE. adj. Qui saisit, qui surprend tout d'un coup. En ce sens, il ne se dit que Du froid. Froid saisissant.

Il est aussi terme de Palais, & signifie, Celui qui saisit par Justice. Le premier saisissant. Cette femme est créancière & première saisissante. En ce sens, il s'emploie aussi substantivement. Le saisissant. La saisissante.

SAISISSEMENT. s.m. Il n'est point en usage au propre, mais seulement au figuré, & signifie, L'impression subite & violente que cause un grand déplaisir. Il est mort d'un saisissement. Il n'est pas encore revenu du saisissement que lui causa cette nouvelle. Saisissement de coeur.

SAISON. s.f. L'une des quatre parties de l'année, qui contiennent chacune trois mois, & dont il y en a deux qui commencent aux Solstices, & deux aux Équinoxes. Les quatre saisons de l'année sont le Printemps, l'Été, l'Automne & l'Hiver. L'Hiver est la plus rude des saisons. Chaque saison à ses agrémens, ses plaisirs. Les divertissemens de la saison. Durant cette saison. Il fait vilain temps pour la saison. La saison des fruits. La saison des fleurs. La saison est bien avancée. Cette dernière phrase s'emploie aussi pour dire, que Les fruits de la saison sont plus avancés, plus mûrs qu'ils ne le sont ordinairement en pareil temps.

On appelle Le Printemps, La saison nouvelle.

SAISON se dit aussi Du temps où l'on a accoutumé de semer ou de recueillir certains grains, certains fruits. Dans la saison des mars. Dans la saison des semailles. Dans la saison des foins, Donnez-nous des fruits, des légumes de la saison.

On dit, La saison des perdreaux, des cailles, des bécasses, &c. pour dire, Le temps où il y a une plus grande quantité de ces oiseaux, & où ils sont meilleurs à manger.

SAISON signifie encore, Le temps propre pour faire quelque chose. Faire ses provisions dans la saison. En temps & saison. Ces mets, ces fruits-là ne sont plus de saison.

Il se dit aussi dans les choses morales. Ce que vous dites est hors de saison, pour dire, N'est pas à propos. Vos conseils ne sont plus de saison. Cette entreprise est hors de saison, n'est pas encore de saison.

SALADE. s.f. Sorte de casque & d'habillement de tête pour la guerre. Il n'est d'usage qu'en parlant Des guerres des derniers siècles.

Régiment de salade. On appeloit ainsi par dénigrement, Certains petits Régimens nouveaux.

SALADE. s.f. Sorte de mets composé de certaines herbes & de certains légumes assaisonnés

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.