Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 15 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

poire (Page 492)
Une Poire, Pyrum.

Poires d'angoisse, Pyra acerba, vel Angustiana. B.

Poires d'aulnoy, Alnetina pyra. B.

Poires de bon-chrestien, Eusebiana, Panchresta, vel Panchrestana pyra. Bud.

Poires d'eau-rose, Pyra rhodina. B.

Poires d'estranguillon, Pyra anginaria, vel strangularia. B.

Poires de fin or, Pyra obryziana. Bud.

Poires de hastiveau, Pyra praecocia. Bud.

Poires de livre, Pyra libralia. Bud.

Poires de serteau, ou de campane, Pyra elenchina, vel Alabastrina. B. Videntur Cucurbitina dici Catoni.

Poires à deux testes, Pyra malleolata, vel Bicipitia. Bud.

Poires de Syrie, Syria pyra.

Poires qui retirent à la couleur de pierre Cornaline, Onychina pyra.

Poires qui ont la forme d'une courge, Cucurbitina pyra.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

POIRE (Page 269)
POIRE. s. f. Sorte de fruit à pepin, bon à manger, ordinairement de figure oblongue. Grosse poire. petite poire. belle poire. poire à cuire. poire molle. poire sauvage. poire de bon chrestien, de bergamotte, de rousselet, &c. Poire d'esté. poire d'hiver. une compote de poires.

On appelle, Poire d'angoisse, Une sorte de poire fort aspre. Et on dit fig. Faire avaler des poires d'angoisse, pour dire, Donner quelque chagrin, quelque mortification sensible. Il luy a bien fait avaler des poires d'angoisse. On appelle aussi fig. Poire d'angoisse, Certain instrument de fer fait en forme de poire & à ressort que des voleurs mettent par force dans la bouche des personnes pour les empescher de crier. Et on appelle, Perle en poire, Une perle de figure oblongue, comme une poire. Elle avoit deux belles perles en poire aux oreilles.

On dit prov. & fig. d'Un homme qui en menace un autre, qu'Il ne luy promet pas poires molles. Et prov. & fig. qu'Il faut garder une poire pour la soif, pour dire, qu'Il faut ménager, reserver quelque chose pour les besoins à venir. On dit aussi prov. & fig. Entre la poire & le fromage, pour dire, Sur la fin du repas, lors que la gayeté que donne la bonne chere, fait qu'on parle plus librement. Il luy dit cela entre la poire & le fromage.

Poirier. s. m. Arbre qui porte des poires. Poirier de bon chrestien, &c.

Poiré. s. m. Sorte de boisson faite de poires. Bon- poiré.

Poiré (Page 269)
Poiré. s. m. Sorte de boisson faite de poires. Bon- poiré.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

POIRE (Page 411)
POIRE se dit aussi d'Une petite bouteille de cuir bouilli, où l'on a accoutumé de mettre de la poudre à canon, pour tirer, soit à la chasse, soit ailleurs.

Il y a une sorte d'Embouchure que les Éperonniers appellent Poires secrettes.

POIRE. s.f. (Page 411)
POIRE. s.f. Sorte de fruit à pepin, bon à manger, ordinairement de figure oblongue, & qui va en diminuant vers la queue. Grosse poire. Petite poire. Belle poire. Poires cassantes. Poires fondates. Poire molle. Poire de bon chrétien. Poire de beurré, &c. Poire d'été. Poire d'hiver.

On appelle Poire d'angoisse, Une sorte de poire fort âpre. Et on dit fig. & fam. Faire avaler des poires d'angoisse, pour dire, Donner quelque chagrin, quelque mortification sensible. Il lui a bien fait avaler des poires d'angoisse.

On appelle aussi figurément Poire d'angoisse, Certain instrument de fer fait en forme de poire & à ressort, que des voleurs mettent par force dans la bouche des personnes qu'ils volent, pour les empêcher de crier.

Et on appelle Perle en poire, Une perle de figure oblongue comme une poire, & plus grosse par en bas que par en haut. Elle avoit aux oreilles deux belles perles en poire.

On dit proverbialement & figurément d'Un homme qui en menace un autre, qu'Il ne lui promet pas poires molles. Et proverbialement & figurément, qu'Il faut garder une poire pour la soif, pour dire, qu'Il faut ménager, réserver quelque chose pour les besoins à venir.

On dit aussi proverbialement & figurément, Entre la poire & le fromage, pour dire, Sur la fin du repas, lorsque la gaieté que donne la bonne chère, fait qu'on parle librement. Il lui dit cela entre la poire & le fromage.

POIRE se dit aussi d'Une petite bouteille de cuir bouilli, où l'on a accoutumé de mettre de la poudre à canon, pour tirer, soit à la chasse, soit ailleurs.

Il y a une sorte d'Embouchure que les Éperonniers appellent Poires secrettes.

POIRÉ. s.m. (Page 411)
POIRÉ. s.m. Sorte de boisson faite de poires. Bon poiré.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

POIRE (Page C200a)

POIRE, s. f. POIRÉ, s. m. [Poâ-re, poa-ré: 1re lon. au 1er: 2e e muet au 1er, é fer. au second.] Poire, espèce de fruit à pepin, de figûre oblongue, et qui va en diminuant vers la queûe: il y en a un grand nombre d'espèces.
   En st. prov. garder une poire pour la soif, se réserver quelque chôse pour le besoin où l'on peut se trouver. "Songez que Bourbilli est à vous: c'est un petit morceau qu'il étoit bon de garder pour la soif, mais vous ne sauriez être plus altérée (endettée) que vous l'êtes. Sév. = Entre la poire et le fromage; au dessert, à la fin du repâs. = Il ne lui promet pas poires molles, se dit d'un homme qui en menace un aûtre.
   POIRÉ, boisson faite de poires, comme le cidre est une boisson faite de pommes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

POIRE (Page 316)
POIRE. subst. fém. Fruit à pepin, bon à manger, ordinairement de figure oblongue, et qui va en diminuant vers la quene. Grosse poire. Petite poire. Belle poire. Poires cassantes. Poires fondantes. Poire molle. Poire de bon-chrétien. Poire de beurré, etc. Poire d'été. Poire d'hiver. Poire à cidre.

On appelle Poire d'angoisse, Une sorte de poire fort âpre. Et l'on dit figurément et familièrem. Faire avaler des poires d'angoisse, pour dire, Donner quelque chagrin, quelque mortification sensible. Il lui a bien fait avaler des poires d'angoisse.

On appelle aussi figurément Poire d'angoisse, Certain instrument de fer fait en forme de poire et à ressort, que des voleurs mettent par force dans la bouche des personnes qu'ils volent, pour les empêcher de crier.

Et l'on appelle Perle en poire, Une perle de figure oblongue comme une poire, et plus grosse par en bas que par en haut. Elle avoit aux oreilles deux belles perles en poire.

On dit proverbialement et figurément d'Un homme qui en menace un autre, qu'Il ne lui promet pas poires molles; et proverbialement et figurément, qu'Il faut garder une poire pour la soif, pour dire, qu'Il faut ménager, réserver quelque chose pour les besoins à venir.

On dit aussi proverbialement et figurément, Entre la poire et le fromage, pour dire, Sur la fin du repas, lorsque la gaîté que donne la bonne chère, fait qu'on parle librement. Il lui dit cela entre la poire et le fromage.

Poire, se dit aussi d'Une sorte de petite bouteille de cuir bouilli, où l'on a coutume de mettre de la poudre à canon, pour tirer, soit à la chasse, soit ailleurs. Poire à poudre.

Il y a une sorte d'embouchure que les Éperonniers appellent Poiressecrètes.

POIRÉ (Page 317)
POIRÉ. s. mas. Sorte de cidre fait de poires. Bon poiré.

Poire (Page 317)
Poire, se dit aussi d'Une sorte de petite bouteille de cuir bouilli, où l'on a coutume de mettre de la poudre à canon, pour tirer, soit à la chasse, soit ailleurs. Poire à poudre.

Il y a une sorte d'embouchure que les Éperonniers appellent Poiressecrètes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

POIRE (Page 2:449)
POIRE se dit aussi Du contre-poids de la balance romaine, parce qu'il a la forme d'une poire.

Poire à poudre, Sorte de petite bouteille de cuir bouilli ou de quelque autre matière, dans laquelle on met de la poudre de chasse.

En termes d'Éperonnier, Poires secrètes, Sorte d'embouchure du mors d'un cheval.

POIRE. s. f. (Page 2:449)
POIRE. s. f. Fruit à pepin, bon à manger, ordinairement de figure oblongue, et qui va en diminuant vers la queue. Grosse poire. Petite poire. Belle poire. Poires cassantes. Poires fondantes. Poires pierreuses. Poire molle. Poire de bon-chrétien. Poire de beurré. Poire d'été. Poire d'hiver. Poire à cidre. Poire à cuire. Une compote de poires. Des poires tapées.

Poire molle, se dit quelquefois d'Une poire qui commence à se gâter.

Prov. et fig., Il ne lui promet pas poires molles, se dit D'un homme qui a du ressentiment contre un autre, et qui le menace.

Poire d'angoisse, Sorte de poire fort âpre.

Fig. et fam., Faire avaler des poires d'angoisse, Donner quelque chagrin, quelque mortification sensible. Il lui a bien fait avaler des poires d'angoisse.

Perle en poire, Perle de figure oblongue comme les poires, et plus grosse par en bas que par en haut. Elle avait aux oreilles deux belles perles en poire.

Prov. et fig., Garder une poire pour la soif, Ménager, réserver quelque chose pour les besoins à venir.

Prov. et fig., Entre la poire et le fromage, Sur la fin du repas, lorsque la gaieté que donne la bonne chère, fait qu'on parle librement. Il lui dit cela entre la poire et le fromage.

POIRE se dit aussi Du contre-poids de la balance romaine, parce qu'il a la forme d'une poire.

Poire à poudre, Sorte de petite bouteille de cuir bouilli ou de quelque autre matière, dans laquelle on met de la poudre de chasse.

En termes d'Éperonnier, Poires secrètes, Sorte d'embouchure du mors d'un cheval.

POIRÉ. s. m. (Page 2:449)
POIRÉ. s. m. Sorte de boisson faite avec des poires. Bon poiré. Marchand de cidre et de poiré.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

POIRE. (Page 2:368)
POIRE. n. f. Fruit à pépin, de saveur agréable, ordinairement de forme oblongue, et qui va en diminuant vers la queue. Poires fondantes. Poires cassantes, croquantes. Poires pierreuses. Poire de bon-chrétien. Poire de beurré. Poire d'Angleterre. Poire à cidre. Poire à cuire. Une compote de poires. Des poires tapées.

Fig. et fam., Garder une poire pour la soif, Ménager, réserver quelque chose pour les besoins à venir.

Fig. et fam., Entre la poire et le fromage, Sur la fin du repas, lorsque la gaieté que donne la bonne chère fait qu'on parle librement. Il lui dit cela entre la poire et le fromage.

Fig. et fam., La poire est mûre, L'occasion est favorable.

POIRE se dit aussi du Contrepoids de la balance romaine, parce qu'il a la forme d'une poire.

Il se dit, en termes d'Arts, de Divers objets en forme de poire. La poire en caoutchouc d'un pulvérisateur, d'un compte-goutte. La poire d'une sonnerie électrique.

Poire à poudre, Sorte de petite gourde de cuir bouilli ou de quelque autre matière, dans laquelle on mettait de la poudre de chasse.

Poire d'angoisse. Voyez ANGOISSE.

Perle en poire, Perle de forme oblongue comme les poires, et plus grosse par en bas que par en haut. Elle avait aux oreilles deux belles perles en poire.

POIRE se dit, très familièrement, d'une Dupe, d'une personne facile à tromper. C'est une poire. Une bonne poire. On dit dans le même sens Une poire molle pour désigner Quelqu'un qui manque de volonté, de caractère.

POIRÉ. (Page 2:368)
POIRÉ. n. m. Sorte de boisson faite avec des poires. Bon poiré. Marchand de cidre et de poiré.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.