Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:449

POINTEMENT. s. m. T. d'Artillerie. Action de pointer le canon. On dit plus ordinairement, Pointage.

POINTER. v. a. Porter un coup avec la pointe d'une épée, d'un sabre. Pendant qu'il haussait le bras, son ennemi le pointa.

POINTER signifie aussi, Diriger quelque chose vers un point en mirant. Pointer le canon contre un bastion. Pointer juste. Cet artilleur pointe bien. Pointer une lunette, un télescope, un niveau.

POINTER se dit encore Des oiseaux qui font la pointe, qui s'élèvent vers le ciel; et, en ce sens, il est neutre. Il y a des oiseaux qui pointent si haut, qu'on les perd de vue en un moment.

Il se dit aussi, en termes de Manége, D'un cheval qui se cabre en tendant les extrémités antérieures en avant, et en s'appuyant sur les extrémités postérieures. Un cheval qui pointe en place.

Il signifie quelquefois, Poindre, et il se dit Des herbes, des bourgeons qui commencent à paraître, à pousser. Le vert commence à pointer.

POINTER signifie aussi, Faire des points avec le pinceau, avec le burin, avec la plume. Dans ce sens, il est tantôt neutre, tantôt actif. Les miniatures se font ordinairement en pointant. Un teneur de livres, pour s'assurer que le journal et le grand livre sont d'accord, pointe les articles à mesure qu'il les vérifie.

Il signifie particulièrement, Indiquer sur une feuille, au moyen d'un point ou d'une piqûre d'épingle, les personnes présentes à une réunion, à une assemblée où il est de devoir d'assister, les employés qui sont à leur bureau, les ouvriers qui sont à leur ouvrage, etc.

Il signifie quelquefois, au contraire, Indiquer les personnes absentes. Vous n'êtes pas venu à l'heure, on vous a pointé. Pointer les absents.

En termes de Marine, Pointer la carte, Porter le point du bâtiment, porter des relèvements sur une carte marine.

POINTER en termes d'Imprimerie, Placer sur le tympan les feuilles qui sont en retiration, de manière que les pointures entrent exactement dans les trous qu'elles y ont faits, lorsqu'on tirait le premier côté.

POINTÉ, ÉE. participe En Musique, Note pointée, Note suivie d'un point qui lui fait valoir moitié en sus de sa valeur naturelle. Une blanche pointée. Une noire pointée.

POINTEUR. adj. et s. m. Artilleur qui pointe le canon. Le sous-officier pointeur. Canonnier pointeur. C'est un habile pointeur.

Chanoine pointeur, Celui qui pique sur une feuille les chanoines présents à l'office.

POINTILLAGE. s. m. Petits points qu'on fait dans les ouvrages de miniature. Le pointillage coûte beaucoup de temps. Un pointillage bien fait.

POINTILLER. v. n. Faire des points avec la plume, le burin, le pinceau, le crayon, etc. Dans les ouvrages en miniature, on ne fait ordinairement que pointiller. Ce graveur ne travaille presque qu'en pointillant. Les graveurs d'armoiries pointillent pour désigner l'or dans les écussons.

Il s'emploie figurément, et signifie, Disputer, contrarier, contester sur les moindres choses. Cet homme ne fait que pointiller. Il pointille sans cesse.

Il est aussi actif, et signifie, Piquer, dire des choses désobligeantes. Vous le pointillez sur tout ce qu'il dit, sur tout ce qu'il fait.

Il s'emploie avec le pronom personnel, dans le sens réciproque. Ils ne font que se pointiller l'un l'autre.

POINTILLÉ, ÉE. participe Il s'emploie substantivement, au masculin, et signifie, Manière de peindre, de dessiner, de graver à petits points, en pointillant. Dessin au pointillé.

POINTILLERIE. s. f. Picoterie, contestation sur des bagatelles. Entre cet homme et sa femme, il y a des pointilleries continuelles. Ce ne sont que pointilleries entre eux. Il est familier.

POINTILLEUX, EUSE. adj. Qui aime à pointiller, à reprendre, qui élève des difficultés sur les moindres choses; qui est susceptible, exigeant dans la société. Un critique pointilleux. Cet homme est pointilleux. Elle est si pointilleuse, qu'on ne peut vivre avec elle. Pointilleux sur le cérémonial. Un caractère pointilleux. Une humeur pointilleuse.

POINTU, UE. adj. Qui a une pointe aiguë, qui se termine en pointe. Cette épée est bien pointue. Ce couteau est trop pointu. Un bâton pointu par le bout. Les feuilles de cette plante sont pointues.

Chapeau pointu, Chapeau haut de forme, qui va en diminuant.

Nez pointu, menton pointu, Nez, menton un peu en pointe.

Fig. et fam., Avoir l'esprit pointu, Chercher à subtiliser sur tout, ou Dire de mauvaises pointes.

POINTURE. s. f. T. d'Imprim. Il se dit de Deux petites pointes de fer attachées au tympan, lesquelles, perçant d'abord à deux de ses extrémités la feuille de papier qu'on veut imprimer d'un côté, la traversent aux mêmes endroits quand on veut l'imprimer de l'autre côté, et font que les pages opposées se correspondent exactement.

POIRE. s. f. Fruit à pepin, bon à manger, ordinairement de figure oblongue, et qui va en diminuant vers la queue. Grosse poire. Petite poire. Belle poire. Poires cassantes. Poires fondantes. Poires pierreuses. Poire molle. Poire de bon-chrétien. Poire de beurré. Poire d'été. Poire d'hiver. Poire à cidre. Poire à cuire. Une compote de poires. Des poires tapées.

Poire molle, se dit quelquefois d'Une poire qui commence à se gâter.

Prov. et fig., Il ne lui promet pas poires molles, se dit D'un homme qui a du ressentiment contre un autre, et qui le menace.

Poire d'angoisse, Sorte de poire fort âpre.

Fig. et fam., Faire avaler des poires d'angoisse, Donner quelque chagrin, quelque mortification sensible. Il lui a bien fait avaler des poires d'angoisse.

Perle en poire, Perle de figure oblongue comme les poires, et plus grosse par en bas que par en haut. Elle avait aux oreilles deux belles perles en poire.

Prov. et fig., Garder une poire pour la soif, Ménager, réserver quelque chose pour les besoins à venir.

Prov. et fig., Entre la poire et le fromage, Sur la fin du repas, lorsque la gaieté que donne la bonne chère, fait qu'on parle librement. Il lui dit cela entre la poire et le fromage.

POIRE se dit aussi Du contre-poids de la balance romaine, parce qu'il a la forme d'une poire.

Poire à poudre, Sorte de petite bouteille de cuir bouilli ou de quelque autre matière, dans laquelle on met de la poudre de chasse.

En termes d'Éperonnier, Poires secrètes, Sorte d'embouchure du mors d'un cheval.

POIRÉ. s. m. Sorte de boisson faite avec des poires. Bon poiré. Marchand de cidre et de poiré.

POIREAU ou PORREAU. s. m. Plante potagère du genre des oignons. Planter des poireaux. Une soupe aux poireaux.

POIREAU signifie aussi, Une excroissance qui vient sur la peau, particulièrement aux mains. Avoir les mains pleines de poireaux.

Il se dit dans le même sens en parlant Des chevaux et des chiens. Un cheval qui a des poireaux aux jambes. Un petit chien qui a des poireaux aux joues.

POIRÉE. s. f. Plante potagère dont les feuilles sont larges, et soutenues d'une côte fort épaisse. Acheter de la poirée. Des feuilles de poirée. Des cardes de poirée. On la nomme aussi Bette.

POIRIER. s. m. Arbre qui porte des poires. Poirier de bon-chrétien. Poirier sauvage, cultivé, greffé, etc. Le bois du poirier est jaune ou rougeâtre. Une table de bois de poirier.

POIS. s. m. Légume qui vient dans une gousse, dans une cosse, et qui est ordinairement de figure ronde. Pois verts. Petits pois. Pois en cosse. Une purée aux pois verts. Écosser des pois. Pois écossés. Pois au lard. Une terre semée en pois. Pois gris. Pois carrés. Pois chiches. Pois de senteur.

Il se dit quelquefois de La plante même qui porte ce légume. Ramer des pois. Pois ramés. La fleur du pois est papilionacée.

Pois sans cosse, ou Pois goulus, Pois dont la cosse est tendre et se mange.

Prov. et pop., C'est un avaleur de pois gris, se dit D'un homme qui a bon appétit, et qui mange également de tout. Il se dit aussi, figurément et populairement, D'un homme qui dépense avec profusion.

Prov. et pop., Aller et venir comme pois en pot, Être dans un continuel mouvement, faire beaucoup d'allées et de venues.

Prov., fig. et pop., Je lui rendrai pois pour fève, Il me fait de la peine, je lui rendrai la pareille. On dit aussi, S'il me donne des pois, je lui donnerai des fèves.

Prov. et fig., Donner un pois pour avoir une fève, Donner une chose pour en obtenir une autre.

Pois à cautère, Petites boules, ordinairement faites avec de la racine d'iris de Florence, qu'on met dans les cautères pour les empêcher de se fermer, et pour entretenir la suppuration.

POISON. s. m. Toute substance qui, prise intérieurement ou appliquée de quelque manière que ce soit sur un corps vivant, est capable de détruire ou d'altérer

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.